L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

11/05/2021

Fabien Clavel, Feuillets de Cuivre, collection Les 3 Souhaits, éditions ActuSF

Fabien Clavel, Feuillets de Cuivre, collection Les 3 Souhaits, 
éditions ActuSF

A l'occasion de la sortie du roman inspiré du jeu de rôle éponyme, Les Héritiers de Fabien Clavel, les éditions ActuSF en ont profité pour rééditer Feuillets de Cuivre. Par soucis de cohérence éditoriale, les deux romans, parus récemment, partagent ainsi le même graphisme des couvertures, signées par le talentueux Zariel

Reçu en service de presse, je remercie Jérôme Vincent pour ce nouveau partenariat. 

Dans Feuillets de Cuivre, on retrouve un personnage familier de Fabien Clavel. Il s'agit de l'inspecteur, Ragon. Héros atypique dont le physique imposant n’éclipse nullement son immense érudition. Ici, il nous entraîne dans les dédales d'un Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à la poursuite de dangereux criminels dont il va goûter la folie et l'esprit retors. En se creusant les méninges et en faisant appel à ses connaissances illimitées, il ne devrait avoir aucun mal à les arrêter, à moins qu'il ne rencontre plus fort que lui. Qui sait !

Fabien Clavel est un auteur de fantasy très prolifique. Il en a déjà exploré tous les recoins en proposant aussi bien de la fantasy urbaine avec Nephilim, parodique avec Les Légions dangereuses, mythologique avec La Dernière Odyssée, historique avec Le Châtiment des Flèches que de la fantasy arthurienne avec L'Apprentie de Merlin. Mais, il a également prouvé qu'il se plaisait à sortir de sa zone de confort en s'intéressant aux autres littératures de l'Imaginaire comme le space opera avec L'Océan des Etoiles, le fantastique avec Homo Vampiris et bien entendu, le steampunk avec Feuillets de Cuivre

Justement, parlons-en de ce roman. Ecrit à la manière du roman-feuilleton, dont la publication est faite par épisodes dans un journal et est très populaire au XIXe siècle, Feuillets de Cuivre reprend ce même modèle pour nous immerger dans onze enquêtes, menées par Ragon. Pour chacune d'entre elles, ce dernier doit mobiliser sa culture littéraire afin de décrypter les indices qui font souvent référence à des grandes œuvres de la littérature classique et démasquer ainsi le ou les coupables.

Appelé sur des scènes de crime où l'étrange se dispute à l'horreur, Ragon résonne toujours avec beaucoup de pondération afin de résoudre les mystères qui se présentent devant lui. Ainsi, Feuillets de Cuivre nous immerge dans un univers uchronique où le polar se teinte bien volontiers d'ésotérisme. Il faut dire que ce roman steampunk emprunte autant aux romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle qu'aux romans d'aventure de Jules Verne. Les inventions ne manquent pas et les savants fous qui les imaginent, non plus. Entre automates insolites et machines diaboliques, tout devient possible dans l'imaginaire de Fabien Clavel. Il insuffle également à son récit une dimension horrifique car il faut bien reconnaître la petite note dérangeante qui se dégage de certaines de ces enquêtes. 

A cet univers solide se joint un héros étonnant, le fameux policier, Ragon dont on suit la carrière poussive au fil des ans. Et pourtant, ce n'est pas l'intelligence qui lui manque car un esprit aiguisé se cache sous cette couche de graisse. Empâté dans son corps trop ample dans lequel il a beaucoup de mal à se mouvoir et qui le fait, parfois, atrocement souffrir, il n'en demeure pas moins un policier intègre, à l'âme un brin chevaleresque. On est très vite captivés par ce personnage hors-norme qui casse totalement les codes archétypaux de l'enquêteur. Bien qu'on lui trouve des similitudes avec Sherlock Holmes ou Hercule Poirot pour son même goût des énigmes, Ragon s'apparente surtout à un rat de bibliothèque. Sa mémoire gargantuesque des romans qu'il a lus est très impressionnante et colore ses investigations d'une vraie touche d'originalité. En outre, comme son homologue britannique, Ragon doit également affronter un ennemi juré de la même trempe que le célèbre professeur James Moriarty. Petit clin d’œil que Fabien Clavel n'a pas pu s'empêcher de faire. Ainsi, Ragon nous entraîne à chaque fois dans un jeu de pistes passionnant qui mobilise nos propres références culturelles afin de nous mesurer à notre tour à sa fameuse livropathie. 

Complètement séduite par Feuillets de Cuivre, je découvre avec ce livre un auteur fabuleux dont il me tarde déjà de lire les autres romans.

Fantasy à la Carte

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Les Chroniques de l'Imaginaire et Le Bibliocosme

Informations
Fabien Clavel
Feuillets de Cuivre
Collection Les 3 Souhaits
978-2-37686-341-0
344 pages
Editions ActuSF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire