Après avoir été Pépite de l'Imaginaire en 2022 avec son roman, L'Enterrement des Etoiles, Christophe Guillemain fait la rentrée de la fantasy des éditions Mnémos avec son nouveau récit, La Morsure des Roses.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Le dieu Ur-Orio a cinq filles qui vivent recluses sur le mont Eremion. Il ne les visite qu'une fois par an, prétextant avoir toujours beaucoup à faire dans le reste du monde soumis à des conflits perpétuels. Or, le jour où leur précepteur, le chevalier des Roses est retrouvé pendu, Caelynn et Riveline savent qu'elles ne sont plus en sécurité en ces lieux et décident de reprendre leur liberté. Chacune va suivre, pendant un temps, son propre chemin jusqu'à ce que Caelynn fasse l'amère expérience de ne pouvoir complètement échapper à son destin. Alors pour sauver celui de sa sœur, en contrecarrant les plans machiavéliques de leurs aînées, elle s'est à nouveau mise en route en espérant arriver à temps. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Mon avis :
Avec La Morsure des Roses, Christophe Guillemain nous immerge dans un univers mythologique qu'il a bâti en s'inspirant des mythes gréco-romains. On y retrouve l'ombre du dieu Ur-Orio qui, par bien des égards, ressemble à Zeus, notamment dans sa nature volage et son caractère fourbe. Ainsi, lui aussi n'hésite pas à changer d'apparence pour séduire et/ou abuser les humaines, les déesses ou les géantes qu'il convoite. De même, son obsession de garder à l'œil et sous sa coupe son précieux sang dissimule en réalité cette même crainte qui habitait Cronos et Zeus, d'être trahi par sa progéniture.
En outre, si les deux dernières de cette fratrie sont de simples humaines sans aucun pouvoir, il en va bien différemment pour les trois aînées qui disposent, elles, d'un héritage divin leur conférant des capacités hors normes. En effet, par sa qualité de géante, Llybia possède une force incommensurable faisant d'elle une farouche alliée ou à contrario, une impitoyable adversaire. Quant aux jumelles, elles demeurent les plus redoutables des cinq puisque Nifère est une nécromancienne et Eluria est la reine des fous qui commande aux oiseaux et aux lézards. En conjuguant leur force, elles n'ont donc aucun mal à persécuter leurs cadettes humaines pour les empêcher de s'accomplir et d'enfanter.
Ainsi, en suivant le sillage de ces dernières, on se retrouve en but à des hordes de morts-vivants, bien décidés à sonner la dernière heure des deux jeunes femmes et à tutoyer la folie qui s'empare des esprits sous la pression mentale divine.
La Morsure des Roses est donc un récit de dark fantasy qui nous entraîne dans le dédale d'un monde crépusculaire cherchant à aliéner ses protagonistes en les plongeant dans une sorte de névrose teintée de psychose.
La Morsure des Roses nous conte la quête de Caelynn pour sauver sa sœur et influencer ainsi le destin. L'auteur reprend donc l'idée que celui-ci est écrit d'avance comme on semblait déjà le penser dans la Mésopotamie ancienne, ainsi qu'à l'ère de la Grèce antique où celui-ci était d'ailleurs placé entre les mains exclusives des Moires. Les pérégrinations de Caelynn donnent à Christophe Guillemain l'opportunité d'explorer les relations difficiles, voire conflictuelles des demi-sœurs entre elles lorsqu'elles rentrent en rivalité pour obtenir l'attention d'un père trop peu présent. Il met en exergue la malaisance de cette ascendance paternelle qui isole ses enfants les uns des autres et du reste du monde pour garder un contrôle exclusif sur chacun d'entre eux et les maintenir ainsi dans le giron de son influence. L'auteur pointe ainsi du doigt les dysfonctionnements d'un tel modèle familial renforcé par l'absence d'une figure maternelle. Or, on prend conscience que c'est un véritable manque pour Caelynn et Riveline qui cherchent, d'ailleurs, par tous les moyens à reformer un noyau familial plus stable.
La Morsure des Roses est un conte sombre et cruel qui touche à l'intimité des liens familiaux. C'est une histoire touchante à travers cette héroïne qui s'accroche contre vent et marée à sa mission. Elle fait preuve d'une vraie sororité à l'égard de Riveline tout comme Nifère avec Eluria, d'ailleurs.
Dans son livre, Christophe Guillemain met en scène des protagonistes esseulés qui se mènent la vie dure. On y suit donc surtout Caelynn qui va tout faire pour éviter que sa sœur connaisse les mêmes souffrances qu'elle. Alors que cette dernière va longtemps la rejeter, elle va s'accrocher jusqu'au bout, quitte à se mettre en danger en affrontant le courroux mortifère de ses sœurs aînées. Ainsi, elle laisse le calcul et la manipulation à ses frangines pour laisser place à un courage et une opiniâtreté qui semblent sans limite. Caelynn est étonnante car sa naïveté se dispute en permanence avec sa témérité. Sa pugnacité la rend attachante. Elle est aux antipodes de ses sœurs entre une Riveline tournée vers son ambition personnelle et une Nifère et une Eluria enfermées dans leur égoïsme cruel, Caelynn, elle, incarne de plus nobles valeurs.
Pour conclure :
Avec La Morsure des Roses, Christophe Guillemain s'affranchit à nouveau des codes classiques de la fantasy pour nous conter le destin de héros atypiques évoluant dans un univers travaillé. Il sort en librairie le 23 août, lisez-le !
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur L'Enterrement des Etoiles et La Marche de l'Enfant-Saule.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire