Après la publication au format numérique d'un roman feuilleton intitulé Les Voies de Brume en 2021, Hélène Besse signe avec Les Émissaires du Lien, un nouveau récit chez Inceptio en 2022.
Mais point de steampunk cette fois-ci car l'autrice nous propose plutôt une fantasy matinée de notes postapocalyptiques.
Résumé :
A force d'exploitation excessive de la terre par des humains aveuglés par le pouvoir, d'anciens dieux se sont réveillés, bien décidés à se venger. Or depuis 60 ans, le genre humain est dominé par le monde végétal et animal qui s'est nettement accru au point de confiner dans des forteresses la poignée d'hommes et de femmes survivants. Mais, subsistent quelques rares élus choisis pour maintenir un lien ténu entre ces deux mondes voués à ne plus s'entendre. L'ensorceleuse Titania est l'une d'elle. Elle est la seule à vivre au cœur de la forêt, accompagnée de Puck, un chat peu ordinaire puisqu'il parle. Un jour, alors qu'elle est sommée de se rendre sans tarder auprès du seigneur d'e la grande cité d'Anguélarade, elle pressent l'imminence d'un grand danger. Pour autant, arrivera-t-elle à faire pencher la balance du côté de la paix?
Mon avis :
Les Émissaires du Lien s'inscrit dans un cadre médiéval où la magie existe mais est crainte et proscrite. En effet, elle est considérée comme l'unique responsable du Réveil qui a donné lieu à la mutation des animaux les transformant en créatures gigantesques servant d'impitoyables gardiens à la forêt dotée d'une conscience défensive. Or, la menace qu'ils font peser sur les humains instille à cet univers fantasy une ambiance clairement horrifique car à chaque écart perpétré, le couperet vengeur ne manque pas de tomber. Ainsi, le lecteur est de suite mis au pas avec ce texte qui promet déjà d'être rude malmenant aussi bien les protagonistes de cette histoire que la nature dans laquelle ils évoluent qui a finalement juste besoin de protection.
L'ombre des dieux s'incarne ici dans la figure d'Enori qui nous apparaît sous les traits d'une sorte de Grand-Mère Feuillage (personnage fictif du dessin animé, Pocahontas). Elle est le contact de Titania et matérialise l'âme de la forêt. L'origine celtique de son nom place son existence au rang de légendes et ajoute au texte un caractère mystique.
En outre, Hélène Besse n'a pas manquer de parsemer son roman de clins d'œil au Petit Peuple des fées avec par exemple, Titania qui désigne la reine des fées des contes populaires anglais et le lutin Puck qui sert le couple royal formé par Oberon et Titania dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.
Dans Les Émissaires du Lien, l'autrice a construit son récit en alternant présent et passé afin de donner aux lecteurs les clés de compréhension quant aux origines du Réveil. Cela a également l'intérêt de rythmer grandement la lecture.
Les Émissaires du Lien est un récit engagé, riche d'un propos écologiste dans lequel l'autrice alerte sur les dangers d'une activité humaine trop excessive, centrée sur la destruction plutôt que sur la protection. Derrière ce roman, il y a une vraie leçon d'humilité pour l'humanité qui doit toujours garder en mémoire qu'elle n'est qu'un élément d'un tout et non le tout lui-même comme elle a majoritairement tendance à le penser. Le texte est donc tantôt âpre, tantôt bouleversant et ne laisse en aucun cas indifférent surtout lorsque l'on a une vraie conscience écologique marquée par une volonté de préservation de la faune et de la flore.
Dans son livre, Hélène Besse met en scène une galerie de personnages assez conséquente qui nécessite un temps d'appropriation. A titre personnel, il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser à ce petit monde et à cette histoire sans doute aussi parce que ma concentration n'y était pas au début pour des raisons extérieures à la lecture. Néanmoins, j'ai trouvé particulièrement charmant le duo formé par Titania et Puck. Il faut dire que les humeurs et l'ironie du félin apportent une belle touche d'humour. Avec sa personnalité bien trempée, Puck égaye clairement les lignes de ce roman. Quant à Titania, elle est l'héritière d'une lignée de sorcières dont le rôle est de préserver l'équilibre entre les mondes végétal, animal et humain. Au même titre que ses aïeules, elle incarne cette génération de femmes courageuses, empathiques et téméraires dont le touchant combat semble voué à l'échec. Pourtant, elles le mènent jusqu'au bout et ce, même en dépit de l'adversité. Leur sens du sacrifice interpelle, force le respect et doit même être source de réflexion, voire d'inspiration pour le message transmis.
Pour conclure :
Les Émissaires du Lien est un texte puissant, porteur d'un message fort qui remue pas mal du fait de la justesse de ce qui est décrit. En lisant ce roman, j'ai découvert la plume délicate et sensible d'une autrice que je ne connaissais pas jusque là mais dont je vais très certainement suivre l'actualité littéraire.
Fantasy à la Carte
A lire sur la blogosphère les avis de : Les Mille et une Pages, L'antre de Myfanwi et La citadelle de mes lectures.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire