L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

11/08/2023

Ariel Holzl, Le Règne des Chimères, T.2, Les Royaumes Immobiles, éditions Slalom

Ariel Holzl, Le Règne des Chimères, t.2, 
Les Royaumes Immobiles
éditions Slalom 

Sélectionné pour le PLIB 2023 jeunesse et toujours en lice dans la dernière ligne droite des cinq finalistes, La Princesse sans Visage a su ensorceler la communauté de l'Imaginaire. La qualité de son univers y est sans doute pour quelque chose. Or, avec Le Règne des Chimères qui clôture cette duologie des Royaumes Immobiles, le temps est venu de lever le voile sur ses origines. 

Après un premier tome prometteur, j'ai poursuivi l'aventure sans plus attendre. 

Résumé :

En dépit de sa victoire au Sacre des Saisons, Ivalie a dû fuir dans l'Ailleurs avec le changeling Odd pour sauver sa vie. En effet, suite à la trahison de Séline qui a tué sa mère Titania pour prendre sa place à la tête de Radiance et celle encore plus amère d'Hélionie qu'elle pensait être son amie, Ivalie n'est plus en sécurité dans les royaumes immobiles. Seulement dans sa fuite, sa malédiction est revenue, condamnant Odd à sombrer peu à peu dans la folie. Alors, comment survivra-t-elle dans ce monde inconnu avec pour seul allié, un ami condamné à devenir son ennemi ? Et pourra-t-elle seulement espérer pouvoir remettre de l'ordre dans le chaos qui secoue maintenant les Royaumes Immobiles divisés ? 

Mon avis :

Avec Le Règne des Chimères, on change d'ambiance puisqu'Ariel Holzl emprunte les codes classiques du genre à travers la lutte manichéenne qui se dessine en filigrane du récit. En effet, on quitte les rives de la compétition où tous les coups étaient permis pour rentrer dans une véritable conquête du trône qui s'organise en deux temps avec d'abord la recherche d'alliés, puis l'affrontement. Ainsi, on est plongés dans des batailles épiques, mâtinées de magie qui s'exprime autant par les sorts lancés que par les chimères, nées de l'esprit des êtres féériques. On assiste donc à des combats aériens, à dos de créatures fantasmagoriques, pleins de bruit et de fureur comme la fantasy épique aime s'enorgueillir. En outre, l'auteur a ajouté une touche steampunk à son univers merveilleux en introduisant des entités faites de métal, ressemblant étrangement à des machines et difficiles à abattre pour les feys qui craignent le fer froid. Un univers qui témoigne de l'ingéniosité de son auteur donnant à nouveau vie à un cadre narratif aussi enchanteur que fascinant.  

Avec Le Règne des Chimères, on est sur un roman d'action où la tension monte crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme dans les derniers chapitres du livre. C'est aussi un roman où les révélations vont bon train avec le dénouement qui se profile déjà à l'horizon. Ainsi, derrière les royaumes immobiles, il y a un monde d'en haut et un monde d'en bas. A coup de trahisons, de mensonges et d'usurpations, certains ont été relégués aux oubliettes, réfugiés sous terre, à l'abri des regards et effacés des mémoires. Alors, la quête d'Ivalie sonne pour eux l'heure de la revanche en entrant à leur tour dans la lutte. 

Quant à l'existence même de la féérie, il s'avère qu'elle est intimement liée à l'Ailleurs qui lui a servi de socle pour s'épanouir. L'auteur s'est nourri des croyances dans les mythes et légendes pour donner une légitimité à son monde et un ancrage crédible. 

En outre, dans Le Règne des Chimères, Ariel Holzl aborde des thèmes intéressants, parfois ébauchés trop succinctement comme la maladie et la violence qu'elle engendre notamment lorsqu'il s'agit de troubles neurologiques, type Alzheimer. Or, il est un peu question de cela dans les conséquences d'être une Belle à mourir pour les gens qui voient son visage car ils deviennent fous, perdent la mémoire et s'en prennent physiquement à la belle en question ou à eux-mêmes. Cela aurait mérité d'être creusé un peu plus, notamment en ce qui concerne la gestion des relations. Mais, l'auteur traite également des relations intrafamiliales qui s'avèrent parfois toxiques lorsqu'un parent abusif se sert de son ascendance pour manipuler ses enfants. Aussi, il explore avec beaucoup de justesse la descente aux enfers de l'enfant qui va jusqu'à se renier lui-même pour se conformer aux attentes du père ou de la mère. Il met donc en exergue la folie qui en découle et les ravages mentaux causés par ces situations malsaines. Enfin, à travers l'un de ses personnages profondément manipulateur, Ariel Holzl met en lumière les dérives des uns lorsqu'ils sont grisés par un trop grand pouvoir, les conduisant à commettre toutes les ignominies pour peu qu'ils gardent la main. Derrière la guerre du fer Froid, l'auteur rappelle que toutes les guerres sont allumées par des gens qui n'y prennent jamais directement part mais qui en tirent toujours exclusivement les fruits.  

En conclusion :

Riche d'un univers détaillé et de thématiques variées, cette duologie nous entraîne dans une aventure sans temps mort, empreinte d'une certaine réflexion, particulièrement pertinente dans un Young Adult. A lire !

Interview d'Ariel Holzl sur la chaîne Madame Point Virgule

Fantasy à la Carte

A lire sur la blogosphère, les avis de Livres et CompagnieLes lectures de Floriane et Le blog d'Eleanara 

Informations

A lire sur mon blog, mes avis sur La Princesse sans VisageLe Complot des CorbeauxBelle de GrisDolorine à l'école et Les Lames Vives.

Ariel Holzl
Le Règne des Chimères
Tome 2
Les Royaumes Immobiles
9782375543535
475 pages
Editions Slalom

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire