L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

02/06/2020

Armand Konan, L'Univers Rêvé, éditions Delambe

Armand Konan, L'Univers Rêvé, éditions Delambe

Armand Konan est un jeune auteur littéraire. Il a souhaité que je lise et chronique son premier récit.  Après avoir jeté un coup d’œil à son site internet, j'étais curieuse de le lire.

L'Univers Rêvé est une novella dans laquelle on fait la connaissance d'Eliam, un artiste. Pétri de doutes quant à sa carrière, il a du mal à envisager l'avenir. Alors que ses amis et sa famille le poussent à sauter le pas et enfin se réaliser dans ce qu'il aime en exposant ses œuvres, lui demeure indécis. C'est alors qu'il se retrouve propulsé dans un monde parallèle, habité de ses plus grandes peurs. Il semblerait que son subconscient lui passe un message. Mais saura-t-il seulement l'entendre ? 

L'Univers Rêvé nous propose un récit introspectif agrémenté de notes fantastiques. L'auteur a lâché la bride à son imaginaire en cherchant à proposer quelque chose de différent, voire de novateur pour ces littératures. 

Dépeint comme un monde parallèle au notre, l'univers imaginaire d'Armand Konan ne semble exister que dans l'esprit de son personnage principal. En effet, pendant ce qu'il semble n'être qu'une fraction de seconde dans le monde réel, Eliam s'évade dans des lieux qu'il a déjà visité, des lieux qui stimulent sa créativité. Passés les premiers instants de surprise et d'ébahissement, il sent l'urgence d'un danger oppressant. Des hommes le poursuivent, un autre lui vient en aide. Que lui veulent-ils ? Que cherche à lui dire Rodéo, cet homme qui prend sa défense ? 

Voici un imaginaire déroutant qu'il faut apprivoiser. A l'image d'Eliam, on comprend au fur et à mesure des projections les raisons de l'apparition de ce monde. Il est la métaphore de ces plus grandes craintes. Ainsi, il personnifie la quête qu'il doit mener s'il espère avancer dans la vraie vie. 

La plume d'Armand Konan est fluide. On adhère avec facilité à cette histoire qui ne manque pas d'originalité. 

Conclut sur un possible cliffhanger, L'Univers Rêvé n'est peut-être qu'une porte ouverte sur de nouvelles expéditions ?

Fantasy à la Carte
Plus d'infos sur le site de l'auteur : L'Univers Rêvé

Armand Konan
L'Univers Rêvé
Editions Delambe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire