L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

05/06/2020

Chantal Robillard, Merlin enquête au palais du Rhin, éditions Rivière Blanche


Chantal Robillard, Merlin enquête au palais du Rhin, éditions Rivière Blanche

Chantal Robillard est une amoureuse des légendes arthuriennes. On ne compte d'ailleurs plus ses incursions à Brocéliande. Fascinée par Merlin, elle en a fait un personnage récurrent de certains de ses textes. Alors le retrouver ici au cœur d'une enquête en Alsace n'étonnera personne ! 

En effet, Merlin enquête au palais du Rhin est son nouveau roman qui vient de paraître chez Rivière Blanche. Je la remercie pour l'envoi "surprise" de ce service de presse qui m'intriguait tant. 

On y retrouve un certain Odilon Merlin, commandant d'une brigade criminelle à Strasbourg. Un double meurtre vient d'être commis au palais du Rhin. Il y a d'abord Violaine de Saint-Péry, originaire de Nancy retrouvée morte dans la salle de bal servant aujourd'hui de salle de réunion pour les fonctionnaires. La raison de sa présence en ces lieux à une heure aussi matinale est un mystère d'autant que personne ne semble la connaître. Quant à l'autre victime, c'est la femme de ménage qui a découvert le premier corps et que le concierge avait envoyée en salle de pause se remettre du choc. Deux femmes qui semblent n'avoir aucun lien et une arme indéterminée aux premières constatations. Pour le commandant Merlin et son équipe, l'enquête s'annonce difficile d'autant plus avec l'ouverture prochaine du marché de Noël qui met tout le monde sur les dents. Vigipirate oblige ! L'ombre du terrorisme plane encore alors la ville n'a pas besoin d'un assassin en puissance qui court librement dans les rues. 

Derrière les personnages de Chantal Robillard se cachent les grandes figures de la geste arthurienne. On aura, bien entendu, reconnu l'enchanteur Merlin sous les traits du commandant de la crim' strasbourgeoise. Mais sous ses ordres qui retrouvons-nous ? Yvain Hummel, Elias Hamm, Liselotte Lance, Michel Govin ou encore Florian Arthur. Tiens, ils portent des noms ou des prénoms rappelant les célèbres chevaliers de la Table Ronde. Et pour cause, ce n'est pas pour rien car ce sont bien eux. Seulement ils ont oublié leur passé. Pour l'heure, ils sont policiers ou policières car vous l'aurez remarqué, Lancelot a changé de sexe. Elle est comme ça Chantal Robillard, elle s'épanouit dans la réécriture des mythes. Elle s'en inspire pour mieux nourrir l'imaginaire collectif. A sa manière, elle joue un rôle de "passeur" des légendes arthuriennes, désireuse de continuer à les faire vivre afin que celles-ci demeurent éternellement dans nos cœurs. 

Dans Merlin enquête au palais du Rhin, l'autrice s'éloigne des quêtes héroïques  que mènent habituellement les chevaliers de la Table Ronde pour se concentrer sur l'élucidation de meurtres. C'est bien au cœur d'un polar que Chantal Robillard nous immerge cette fois-ci. Une enquête complexe avec des suspects en pagaille, un mobile flou et de nombreuses fausses pistes. En digne Agatha Christie, elle nous entraîne dans un imbroglio d'indices pour mieux nous perdre. Avec ce roman, elle nous prouve qu'elle maîtrise aussi les codes  du polar. On prend plaisir à remonter  la piste en compagnie du fin limier qu'est devenu Merlin sans parler de cette amnésie collective qui nous titille bien. C'est à se demander s'ils se rappelleront un jour leur véritable identité. 

Dans ce livre bourré de références à certains de ses autres textes, Chantal Robillard se la joue une fois encore très facétieuse et drôle alors gardez l'esprit vif !

Merlin enquête au palais du Rhin nous promet une investigation riche en rebondissements et un suspense implacable. 


Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog mes avis sur Dimension Fées, Dimension Brocéliande ou encore Fugue de la fontaine aux fées

Chantal Robillard
Merlin enquête au palais du Rhin
Editions Rivière Blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire