L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

28/05/2016

Margot Aguerre, Kahena,La Dynastie du Royaume de Floss, tome 1

Une barrière magique qui s'amenuise, des fées, une magie proscrite, un livre de prophéties, des créatures ténébreuses effrayantes... voici des éléments qui ne laisseront pas le lecteur indifférent. Certains ne sont d'ailleurs pas sans rappeler une incontournable saga de high fantasy anglo-saxonne: L'Epée de vérité de Terry Goodkind. Mais la ressemblance s'arrête là car Margot Aguerre a su s'affranchir de ses inspirateurs pour proposer son propre univers imaginaire et construire une intrigue bien emmenée. 

Justement quelques mots sur cette fameuse intrigue. 

La Dynastie du Royaume de Floss est une trilogie de fantasy dont le premier tome conte le destin malmené d'une jeune fille prénommée Kahena. En effet, alors qu'elle vivait en paix avec ses parents adoptifs en Altarine, de terribles créatures surviennent et manquent de peu de tuer son meilleur ami Robin au cœur de la forêt. Celles-ci sont en fait le signe de l’affaiblissement de la barrière magique qui protégeait jusque là Altarine du royaume de Floss où s’est installé le terrible Jaliorga, un puissant et maléfique sorcier. 

Dans le monde inventé par Margot Aguerre, la magie existe mais est interdite dans le royaume où vit Kahena. Pourquoi ? Déjà parce qu’elle effraie. Qui dit grand pouvoir, dit grande responsabilité et vu que certains magiciens, à l’image de Jaliorga ont plutôt mal tourné, la population a de quoi s’inquiéter et préfère en prohiber l’usage. Seulement au vu des graves dangers qui menacent la paix du royaume, il est temps pour tous de réagir et de s’unir pour mettre un terme aux agissements malfaisants de ce sorcier. 

C'est dans ces circonstances que la jeune Kahena et ses compagnons d'aventure vont devoir se démener pour vaincre. Une lutte acharnée va donc s'engager où le Bien va encore tout faire pour prendre le dessus sur le Mal. 

Jeune auteure, Margot Aguerre signe ici un premier roman d'une fantasy française pour le moins remarquable. Elle n'a absolument aucun mal à embarquer son lecteur et ce, dès les premières lignes de son récit. Cela est pour moi assez épatant surtout pour un premier roman. L'intrigue est cohérente, son panel de personnages est bien fourni, la magie est là. Elle enrichit son monde d'une multitude d'êtres détenteurs de pouvoirs qu'elle fait vivre dans différents royaumes. Tous sont décrits de manière détaillée afin de donner des repères aux lecteurs qui suivent cette aventure. C'est un bon compromis entre action et description pour donner de la vitalité à son texte. Ainsi, tout s'enchaîne avec une grande minutie et l'ennui n'a clairement pas lieu d'être ici. 

Sans doute encore inconnue pour vous comme elle l'était pour moi jusqu'à ce fameux Salon Fantastique 2016, je vous invite fortement à venir découvrir l'univers merveilleux à l'imaginaire si entraînant de Margot Aguerre. 


Fantasy à la carte 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire