En août, Les Nouvelles éditions ActuSF ont republié le tome 3 des Énigmes de L'Aube de Thomas C. Durand. Il prend la suite du Premier Souffle et des Quatre Vérités, deux premiers tomes que j'avais appréciés de lire.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Nouvelles éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.
A Ithir, c'est la fin de l'année scolaire pour Anyelle et ses camarades. Le temps des vacances est venu et pour notre apprentie sorcière, c'est le moment de faire un crochet par la Wirmariche et de passer du temps auprès de sa mère, la reine de ce royaume. Seulement elle n'en a pas très envie mais heureusement pour elle, elle ne s'y rend pas seule car ses deux amis Gavide et Maxton l'accompagnent. Ils ne seront d'ailleurs pas trop de trois pour déjouer les plans machiavéliques que certains esprits maléfiques ont ourdi à son encontre, sans compter les difficultés d'évoluer à la cour où règnent les hypocrites et les traîtres. Alors que les menaces arrivent de toutes parts, s'en sortiront-ils, pour autant, à la fin ?
Dans Empouvoirement, on retrouve avec plaisir l'univers des Troyaumes où règne la magie. Celle-ci est enseignée telle une science, dans des institutions très sélectes, à l'image d'Ithir où évolue l'héroïne de Thomas C. Durand.
Dans ce troisième volet, on quitte l'ambiance green academy qui se dégage des murs d'Ithir pour partir en exploration de ce monde tissé de sortilèges.
Aux côtés d'Anyelle et de ses amis, on goûte à la vie de cour, à l'étiquette et au calcul politique.
Peut-être plus encore que les tomes précédents, Empouvoirement est un récit politique qui nous plonge dans les secrets d'État d'un royaume et dans les mensonges et les conspirations de certains individus refusant le changement tout en briguant le pouvoir.
Dans ce roman, on suit tour à tour Anyelle dans ses pérégrinations, les malfrats qui sont à ses trousses et un groupe d'illuminés rêvant de conquête. L'existence de ces derniers permet à l'auteur de mettre son récit en parallèle avec notre actualité. En effet, à travers ce petit groupe d'envahisseurs, pétris de bonnes intentions, l'auteur met en exergue l'obsession de certains à vouloir apporter la bonne parole aux autres peuples, quitte à nier ce qui fait leur essence sous le couvert d'un dieu tutélaire. Pourtant au milieu de ces ouailles aveuglés par la parole divine, un jeune homme s'interroge sur la légitimité de cette démarche. Par son questionnement sans cesse qui dérange les investigateurs de cette mission, l'auteur met en lumière les manipulations dont peut user une nation dont le seul but est de prendre le pouvoir sur le reste du monde.
Ainsi, par le biais de ses jeux de mots, Thomas C. Durand critique ouvertement la politique agressive menée par les États-Unis d'Amérique qui depuis leur naissance n'ont de cesse de chercher à s'agrandir et à étendre leur influence. Une politique colonialiste qui a, d'ailleurs, cours depuis des millénaires sous la forme d'actions évangéliques ou militaires et qui se fait toujours au prix du sang.
Avec Empouvoirement, Thomas C. Durand signe une nouvelle aventure récréative qui plaira autant aux plus jeunes pour l'odyssée palpitante menée par Anyelle afin de comprendre les choix de sa mère à son égard et à celle de son père ainsi qu'aux plus grands, notamment pour la double lecture que l'on peut faire de ce texte.
Empouvoirement est un récit engagé portant des réflexions intéressantes qui font parfaitement écho à notre présent.
Toutefois, même si je comprends le choix de l'auteur, je ne me suis pas pour autant attachée à certains narrateurs, pas plus que je n'ai été touché par leurs histoires. En revanche, j'apprécie l'impertinence et la fraîcheur d'Anyelle. J'aime suivre ses aventures. Elle concentre à elle seule tout l'intérêt de ce texte et fait de cette saga, une bonne série de littérature jeunesse.
Il est à noter que l'action met du temps à réellement se mettre en place dans ce livre. Alors armez-vous de patience car le final est explosif et vaut le détour.
La plume de Thomas C. Durand est drôle et mordante. Ses récits sont débordants d'esprit et d'humour.
Il nous rappelle que l'intérêt est toujours de garder un esprit critique sur les évènements et les actes de soi et d'autrui.
Avec Empouvoirement, Thomas C. Durand poursuit l'écriture d'une saga de qualité très punchy qui ensorcèle grâce à cette gamine hors norme. Il faut dire qu'elle a plus d'un tour dans son sac. N'hésitez donc plus et venez découvrir ses aventures car vous allez vous régaler.
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur Premier Souffle et Les Quatre Vérités.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire