Melinda Taub est une autrice et une scénariste américaine. Son premier livre, Stiller, star-crossed est une suite de Roméo et Juliette.
En 2024, son deuxième roman Les Confessions Scandaleuses de Lydia Bennet, Sorcière paraît en français chez les éditions Elder-Craft.
Or, ce dernier a rejoint ma pile à lire il y a peu et comme vous le voyez, je n'ai pas résisté bien longtemps pour me plonger dedans.
Résumé :
Lydia est la cadette des célèbres sœurs Bennet. Fantasque et impulsive, elle aime tout particulièrement danser lors des soirées mondaines. Peu en ont conscience, même pas sa propre famille, mais Lydia est également une sorcière. Elle a hérité de ce don par sa tante Philips qui lui prodigue un enseignement sommaire mais nécessaire à la maîtrise de son pouvoir. Suite à la rencontre malencontreuse d'un dragon endormi du nom de Wormenheart, elle n'a pas d'autre choix que de céder à ses caprices si elle espère sauver sa vie et celle de sa sœur Kitty qui s'avère être aussi son familier prenant la forme d'un chat sans que personne en ait réellement conscience. L'été s'annonce d'ores et déjà tumultueux. Elle le passera du côté de Brighton où les rencontres avec ses pairs ne manqueront pas même si celles-ci se feront à ses risques et périls parfois.
Mon avis :
Les Confessions Scandaleuses de Lydia Bennet, Sorcière est un véritable hommage à Jane Austen et à son illustre roman, Orgueuil et Préjugés car elle ne cache pas son immense attachement à Élisabeth Bennet et à Mr Darcy. Toutefois, ici elle a choisi de revisiter cette histoire du point de vue de l'inconséquente Lydia en nous en dressant un portrait totalement différent. En effet, nous la retrouvons sous un jour nouveau, déshabillée de son égocentrisme et de son inconséquence. Elle prend donc les traits d'une jeune sorcière qui, même si elle apprécie de s'amuser, se retrouve à devoir mener une quête très lourde pour ses frêles épaules.
Sous la plume de Melinda Taub, on redécouvre la gentry imaginée par Jane Austen. On goûte à leurs petites mesquineries, à leurs jalousies, à leurs rivalités ainsi qu'à leurs péchés. La petite particularité de ce récit est que certains dissimulent des secrets touchant à la magie. La jeune Lydia n'est pas la seule sorcière à œuvrer entre ces pages, loin de là. C'est ainsi que l'on rencontre ici tout un bataillon de sorcières appartenant à un ordre très puissant et fort dangereux pour qui voudrait leur tenir tête.
On l'a vite compris en lisant le titre de ce livre, il y est surtout question de sorcellerie. Fortement inspirée par les légendes et le folklore, Melinda Taub a piqué son récit de sorts, de créatures fantastiques et autres démons peu fréquentables.
L'histoire n'en est que plus divertissante surtout quand Lydia s'est donnée pour mission d'affronter le ténébreux Wormenheart, une créature directement empruntée à un mythe local du Hertfordshire, afin de s'en libérer une bonne fois pour toutes.
Les Confessions Scandaleuses de Lydia Bennet, Sorcière est un cosy fantasy très réussi qui plaira aux amateurs de Jane Austen mais pas que car Melinda Taub y mêle tous les ingrédients qui font le succès du genre.
Aussi, il n'y a point de quête épique ici mais plutôt le destin tourmenté d'une jeune fille tiraillée entre le carcan de la société, le respect de l'étiquette et le monde magique qui coexiste en parallèle.
Vous l'aurez donc compris, pas de batailles sanglantes ici mais plutôt une succession de tracas auxquels est confrontée l'héroïne et qu'elle va devoir surmonter.
Les Confessions Scandaleuses de Lydia Bennet, Sorcière est un récit très réconfortant qui dégage une atmosphère chaleureuse teintée de magie.
Melinda Taub y traite beaucoup de féminisme comme Jane Austen en son temps même si ici les idées ne sont pas portées par Élisabeth mais plutôt par Lydia. Cette dernière ne cherche pas à se marier à tout prix entre ces lignes. Il est vrai qu'elle se laisse séduire par Wickham sans pour autant réellement tomber dans ses filets car elle a conscience de sa nature démoniaque et de son passé de roué. Toutefois il est un compagnon d'aventure fort utile et son physique avantageux ne gâche en rien le plaisir de l'expédition.
Par le truchement de Lydia, un protagoniste mal aimé de l'œuvre de Jane Austen, Melinda Taub met également en lumière le poids de la famille et du carcan social conditionnant les femmes au mariage. Par son désir de liberté et son statut de sorcière lui conférant une certaine puissance, Lydia fait fi des obligations de son sexe pour tenter de se libérer des chaînes du dragon Wormenheart et accessoirement sauver les êtres qui lui sont chers.
L'autrice nous parle aussi des difficultés dans les relations fraternels, à travers les mésententes et les incompréhensions mais insiste aussi sur l'importance de la réconciliation et le besoin de reconnaissance des siens.
C'est un récit particulièrement riche en émotions car il est très centré sur ses protagonistes et leurs ressentis.
Retrouver l'univers de Jane Austen est très plaisant d'autant que la plume de Mélinda Taub est belle. Toutefois, le récit s'étire quelque peu en longueur, il n'aurait pas été choquant d'hâter certains événements. Néanmoins cela n'enlève en rien à la qualité et à l'intérêt de cette histoire que j'ai trouvé, pour ma part, fort divertissante.
Lydia est un protagoniste intéressant. Bien loin de la jeune écervelée à laquelle on pourrait s'attendre de rencontrer lorsque l'on a lu Orgueuil et Préjugés, elle est beaucoup plus complexe. Aventurière, elle l'est très certainement mais son tempérament vif dissimule une belle personne ivre d'équité et de justice. En outre, elle ne manque pas d'humour et s'avère tout à fait charmante.
Quant à Wickham, tout démon qu'il est, il n'est finalement pas complètement détestable. A travers le regard de Lydia, on lui découvre une humanité dissimulée sous une couche de bas calculs qui nous fait changer notre regard sur lui.
Notez que les suivre dans leurs péripéties est particulièrement divertissant et ne manquera pas de vous envoûter à votre tour.
Pour conclure :
Avec Les Confessions Scandaleuses de Lydia Bennet, Sorcière, Melinda Taub nous livre une très belle réappropriation de l'univers de Jane Austen. La touche de magie qu'elle y a ajouté lui va comme un gant et rend la relecture de cette histoire juste passionnante. Une très belle lecture que je vous recommande chaleureusement.
Fantasy à la Carte
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire