L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

05/09/2025

Éric Fouassier, Le Bureau des Affaires Occultes, éditions Le Livre de Poche

Éric Fouassier, Le Bureau des Affaires Occultes, éditions Le Livre de Poche

Docteur en droit et en pharmacie et professeur à l'université, Éric Fouassier est également un auteur de romans policiers historiques. 

Sa bibliographie compte une quinzaine de romans et de nombreuses nouvelles. Ses récits ont pour beaucoup déjà été primés, à l'image du Bureau des Affaires Occultes, premier titre de sa série éponyme qui a raflé cinq prix dont le Prix Griffe noire du meilleur roman historique de l'année

Or, de tous ses romans, c'est le premier que j'avais envie de lire et qui m'attendait depuis un bon moment dans ma PAL. Il était donc temps de le sortir. 

Résumé :

Fraîchement muté à la brigade de la sûreté, le jeune inspecteur Valentin Verne est chargé de résoudre une affaire délicate, celle de l'étrange décès du fils du député Charles-Marie Dauvergne. Tous s'accordent à conclure au suicide mais les circonstances de sa mort demeurent troublantes et interpellent notre fringant policier. Tout en investiguant du côté de la bonne société, il continue de pister un dangereux criminel connu sous le nom du Vicaire qui s'en prend aux jeunes enfants. Mais arrivera-t-il à le mettre hors d'état de nuire une bonne fois pour toutes ? Et résoudra-t-il son énigme sans se mettre à dos les hauts placés du pays ? Cela reste à voir. 

Mon avis :

Le Bureau des Affaires Occultes prend cadre en 1830 juste après les journées révolutionnaires de juillet poussant le peuple de Paris à l'insurrection suite aux décisions liberticides prises par le roi Charles X. Contraint à abdiquer, il est remplacé par Louis-Philippe jusqu'en 1848. Or, ce dernier doit faire face aux nombreuses oppositions politiques qui secouent la France et déstabilisent le pouvoir entre les Républicains, les Bonapartistes, les Légitimistes et les Socialistes. C'est donc dans ce Paris fortement troublé et propice aux complots qu'investigue l'inspecteur Verne. 

En outre, ce XIXe siècle est également marqué par un essor scientifique grâce au développement de nombreuses techniques bouleversant le modèle économique de l'époque. S'ensuivent d'ailleurs des grèves pour contester l'industrialisation qui marque ce siècle transformant la société en profondeur et donnant, par la même occasion naissance au paupérisme à cause de la précarité induite. 

Mais ce siècle connaît aussi un véritable engouement pour les sciences occultes comme le spiritisme. Voilà qui dégage une atmosphère toute particulière permettant à Éric Fouassier de jouer sur la frontière entre le fantastique et l'ordinaire. Toute l'habileté de l'auteur est de s'appuyer sur les progrès scientifiques et médicales pour expliquer ici l'étrange. L'ambiance est à l'ésotérisme et au mystère donnant à ce récit une saveur singulière. 

Le Bureau des Affaires Occultes est une uchronie policière très réussie. L'auteur maîtrise bien les codes du genre pour nous entraîner dans un Paris agité, tantôt crasseux, tantôt feutré sur les traces de plusieurs assassins. 

Plus que de nous plonger dans la tête de tueurs, Éric Fouassier nous parle aussi et surtout des victimes. Le témoignage est terriblement glaçant. Le récit est très psychologique et s'intéresse beaucoup à la reconstruction mentale après des abus et des sévices. Il est notamment question dans ce livre de rapts d'enfants, de séquestrations et de viols. C'est un texte émotionnel très dur car il touche à l'enfant, aux traumatismes physiques et mentaux et à la perte de l'innocence. 

En outre, le pédophile mis en scène dans cette série se fait appeler le Vicaire, ce qui permet à l'auteur de dénoncer les abus perpétrés par les hommes d'Église et la complaisance dont ils bénéficient. 

C'est une histoire prenante dont on ne sort clairement pas indemne. 

A côté de ces horreurs, l'auteur a également inséré dans son roman des meurtres à visée politique. On est propulsé en plein complot qui vient servir des idéaux politiques. C'est fort bien amené et s'intègre habilement au contexte historique. 

Ce récit est immersif et troublant. On est happé dès les premières pages et tenu en haleine jusque dans les dernières lignes. C'est le tour de force de cet auteur de faire monter la tension crescendo jusqu'à l'insoutenable. 

Enfin il nous attache aux pas d'un personnage atypique et particulièrement attachant. De prime abord on le prend pour un fringant inspecteur, bel homme et si sûr de lui que l'on trouverait presque antipathique. Pourtant il n'en est rien car il est tellement plus que ça ce Valentin Verne. C'est un ténébreux qui cache de profondes blessures et un passé tragique et poignant. Avec lui, on n'est pas au bout de nos surprises. Il porte brillamment cette histoire incroyable et inquiétante. 

Pour conclure :

Le Bureau des Affaires Occultes est un roman particulièrement palpitant rempli de mystères qui vous met la chair de poule tant l'auteur y met à nu l'âme humaine dans toute sa complexité et sa férocité. Très belle découverte que ce roman et cette plume. Je vais continuer à le lire, c'est certain !

Fantasy à la Carte

Informations

Eric Fouassier
Le Bureau des Affaires Occultes
9782253107729
448 pages
Editions Le Livre de Poche

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire