L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

21/09/2024

Nelly Chadour & Anne-Perrine Couët, Les sœurs Brontë contre la Momie, éditions Les Moutons électriques

Nelly Chadour & Anne-Perrine Couët, Les sœurs Brontë contre la Momie
éditions Les Moutons électriques 

Nelly Chadour est l'une des voix montantes des littératures de l'Imaginaire. Sa bibliographie compte déjà plusieurs titres comme Espérer le soleil ou Avant 7 jours. Quant à sa novella Les sœurs Brontë contre la Momie, elle vient d'être rééditée au format illustré dans la très belle collection, La Bibliothèque Dessinée des éditions Les Moutons électriques. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Moutons électriques, je remercie Maxime pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Alors que Charlotte et Anne sont parties à Londres pour mettre les choses au clair avec leur éditeur, Emily, elle, est restée dans le Yorkshire afin de garder à l'œil son père et son frère. Or, justement ce dernier s'est une nouvelle fois éclipsée dans la lande alors que la soirée est déjà bien avancée. Partie le chercher en compagnie de son chien, Emily le retrouve aux prises avec une étrange créature sortie de terre pour l'étrangler. N'écoutant que son courage, elle le sort des griffes de cette abomination et pense être saine et sauve. Seulement, la nuit venue, celle-ci s'est introduite dans la demeure familiale pour enlever son ivrogne de frère. Emily n'a pas d'autre choix que de partir à sa poursuite en espérant ne pas arriver trop tard. Quant à ses deux sœurs, elles ne sont pas plus en sécurité de leurs côtés puisque d'étranges phénomènes sont à l'œuvre dans les rues de Londres. Echapperont-elles à un sort funeste et trouveront-elles la clé de ce mystère ?

Mon avis :

Dans Les sœurs Brontë contre la Momie, Nelly Chadour nous propose un mélange de genres à sa sauce. Ainsi, elle mêle habilement des notes pré-apocalyptiques à de l'uchronie et de la fantasy. Dans son roman, Les sœurs Brontë croisent la route de momies ressuscitées importées à Londres à l'occasion d'une exposition. La rencontre promet d'être un brin cocasse et particulièrement horrifique, surtout au vu de l'agressivité des cadavres animés qui cherchent juste à les étouffer à coup de serpents dans le gosier. Pour la famille Brontë, il s'agira surtout de survivre et d'empêcher le monde d'être broyé sous les crochets d'Apophis. Vous l'aurez compris, Nelly Chadour revisite un épisode majeur de la mythologie égyptienne au cours duquel Apophis, symbole du chaos et du mal, est contré dans ses attaques du dieu Rê par Seth, Isis et Bastet qui l'empêchent de mettre fin à la création. 

Le cadre est clairement idéal pour y développer un récit crépusculaire où il sera question d'empêcher rien de moins qu'un Armageddon. Enrôler les sœurs Brontë dans cette aventure ne manque pas de charme car voir ces demoiselles retrousser leurs manches pour affronter ces immondes créatures au risque de leur vie est juste trépident. 

Dans son livre, Nelly Chadour casse leur image de femmes de lettres, dont le nom est clairement associé au romantisme, pour nous brosser le portrait de petits bouts de femmes pleine de courage, aventurières qui se frottent sans hésiter au danger. C'est un régal de les retrouver dans cette aventure baroque où la magie s'épanouit généreusement aussi bien à travers l'apparition de divinités égyptiennes déchues ou non que dans cette capacité qu'ont les sœurs à pouvoir s'écrire à distance par l'intermédiaire d'une sorte de transe. Un don lié à l'écriture, c'est plutôt bien vu pour des écrivaines, n'est ce pas ! 

Le récit est insolite, drôle et rocambolesque. Une alchimie se crée de suite avec ces protagonistes que l'on découvre sous un jour nouveau, au moins pour certains d'entre eux. Le ton enlevé de Nelly Chadour joue beaucoup sur l'absurde pour divertir ses lecteurs. Ici, elle s'appuie sur des héroïnes fortes qui sont là pour sauver la situation en luttant bec et ongles contre la menace pendant que les hommes, eux, préfèrent se cacher ou se sauver. En cela, l'autrice adopte un point de vue féministe afin de casser la place mineure qu'occupaient les femmes du XIXe siècle. C'est rafraîchissant !

Quelle merveilleuse idée qu'ont eu Les Moutons électriques d'offrir à ce texte un nouvel écrin extrêmement visuel. Il fallait bien un graphic pour mettre en couleurs cette intrigue pleine de panache. Et il faut bien le dire Anne-Perrine Couët a parfaitement su capter l'essence de cette histoire pour la retranscrire à merveille à coup d'illustrations de qualité. Le texte et les images s'ajustent parfaitement pour donner du relief à l'action et du rythme à la lecture. 

Pour conclure :

Intégrer Les sœurs Brontë contre la Momie dans La Bibliothèque dessinée, c'est le gage d'une lecture extrêmement divertissante. Alors que le spectacle commence...

Fantasy à la Carte

Informations

Nelly Chadour
Les sœurs Brontë contre la Momie
Collection La Bibliothèque Dessinée
9782361839420
161 pages
Editions Les Moutons électriques 

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire