L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

28/09/2024

Katherine Arden, Requiem pour les fantômes, collection Lunes d'encre, éditions Denoël

Katherine Arden, Requiem pour les fantômes, collection Lunes d'Encre, 
Éditions Denoël 

Après le succès de sa trilogie d'Une nuit d'hiver empruntant au folklore slave, Katherine Arden est de retour avec un nouveau texte. Il s'agit de Requiem pour les fantômes qui est récemment paru dans la collection Lunes d'encre des éditions Denoël. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je remercie Pol pour l'envoi de ce service de presse sous la forme d'une épreuve non corrigée.

Résumé :

A Halifax, en Nouvelle-Ecosse, Laura Iven a été démobilisée suite à une grave blessure. Après une grosse explosion rasant son quartier et tuant sa mère par la même occasion, elle a trouvé refuge chez deux vieilles dames et a repris du service comme infirmière pour aider à soigner les blessés de cette catastrophe. Mais, l'arrivée d'un colis contenant les affaires de son frère parti au front va la bouleverser profondément. Refusant de croire à sa mort, elle finit par se rendre en Flandres pour comprendre ce qu'il s'est passé. Sur place les réponses qui l'attendent pourraient bien l'ébranler plus que de raison. Et qui sait ce qu'elle va trouver.

Mon avis :

Avec Requiem pour les fantômes, Katherine Arden change de registre et signe une fantasy historique qui réinvestit le début du XXe siècle marqué par la Première Guerre Mondiale. Elle a d'ailleurs choisi comme cadre d'action, la terrible bataille de Passchendaele qui opposa les armées canadienne, anglaise et française à l'armée allemande et restera dans les mémoires de l'epoque comme le conflit le plus gigantesque, le plus sanglant et le plus inutile de l'Histoire. 

Point de rupture pour une société en pleine mutation, c'est une période opportune pour Katherine Arden d'y instiller un caractère onirique. Le modernisme se dispute à l'archaïsme et devient le parfait terreau pour que l'imaginaire s'épanouisse. Au-delà de la machinerie qui est clairement propice au steampunk, l'autrice a surtout beaucoup exploité ici le côté apocalyptique de ce violent épisode. En effet, la Première Guerre Mondiale marque la fin d'un monde. La mort est partout et draine avec elle son lot de souffrance et de désolation. On ne s'étonne donc pas d'y croiser de nombreux fantômes qui gravitent notamment autour d'un personnage central personnifiant le cavalier de l'Apocalypse. Faland est un personnage charismatique et inquiétant qui centralise un grand pouvoir. Il incarne la magie entre ces lignes. En effet, il attire non seulement les fantômes mais entraîne dans son sillage les âmes perdues, leur prenant leurs souvenirs sous couvert de les soulager de leurs peines et de leurs souffrances. Il intrigue par sa personnalité et fascine les plus vulnérables. Au son de son violon, il entraîne dans son sillage les plus démunis, les plus traumatisés pour les conduire dans un ailleurs qui apaisera leur douleur mais les condamnera à une vie d'oubli. Le pouvoir qui est à l'œuvre dans ce récit est sombre et pesant car il se nourrie du malheur des humains. Faland est le mauvais génie de ses êtres cabossés par la guerre. Sa présence infuse au texte une saveur douce amère qui ne laisse pas indifférente et donne à ce livre une aura si singulière. 

En outre, Requiem pour les fantômes est un roman d'une grande richesse car en choisissant la Première Guerre Mondiale pour décor, Katherine Arden se laisse l'opportunité de dénoncer la guerre et ses conséquences autant physiques que psychologiques. Elle a donc piqué son texte d'une critique politique portant particulièrement sur l'inutilité de ces conflits armés et de l'absence de leçon tirée au vu du climat belliciste qui n'a cessé d'embraser le monde depuis cette première moitié du XXe siècle, d'autant qu'ils sont toujours décidés en haut lieu par des personnes qui n'y prennent jamais part. 

Ce livre est bouleversant et riche en émotions variées. Il nous parle de deuil, de reconstruction après l'horreur et la solitude. Ce récit dégage émotionnellement une grande puissance qui se cristallise autour de ses personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Tous sont tourmentés, touchés dans leur chair pour certains ou meurtris dans leur âme pour d'autres. L'autrice explore à travers eux les ravages de la guerre, la défiguration ou les troubles psychiques. Au milieu de cette communauté de protagonistes que Katherine Arden a choisi de mettre en scène, il y a les deux narrateurs de cette histoire, à savoir Laura Iven et son frère Wilfried, dit "Freddie". Blessée au cours de cette odieuse guerre, Laura en conserve encore les stigmates l'handicapant par moment. Pour autant, elle fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation et décide de retourner au front afin de soigner les blessés et de retrouver la trace de son frère porté disparu. Elle incarne l'image de la femme forte, solide et têtue, des qualités indéniables pour mener à bien sa quête.  A travers elle et les autres protagonistes féminins, Katherine Arden démontre aussi sa volonté de rappeler le rôle héroïque de ces femmes pendant la guerre donnant un coup de pouce à leur émancipation en ébranlant par la même occasion les mœurs de la société de l'époque. Quant à Freddie, il était un jeune homme plein de rêve et pétri d'un certain idéal au moment de s'engager mais le choc des tranchées va le changer profondément. Il va connaître un drame qui va manquer de peu de lui ôter la vie. Un évènement qui va le faire basculer vers autre chose. Sa personnalité va s'en retrouver profondément changé, notamment à cause d'une rencontre. A travers lui, l'autrice questionne la figure de l'étranger traité en ennemi et surtout la légitimité d'une telle position.

Pour conclure :

Avec Requiem pour les fantômes, Katherine Arden donne à sa fantasy une toute autre musicalité. Elle jette un nouveau regard sur ces évènements qui ont endeuillé l'Europe au XXe siècle et rappelle aux Américains que même si cela a peu compté dans l'Histoire américaine, beaucoup de compatriotes y ont perdu la vie. 

C'est un magnifique récit plein d'élégance et de sensibilité.

Fantasy à la Carte

Informations

Katherine Arden
Requiem pour les fantômes
9782207179345
480 pages
Collection Lunes d'encre
Editions Denoël

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire