L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

08/10/2022

Claire Krust, L'Héritage de l'esprit-roi, collection Bad Wolf, éditions ActuSF

Claire Krust, L'Héritage de l'esprit-roi
collection Bad Wolf, éditions ActuSF

Quoi de mieux pour célébrer le Mois de l'Imaginaire que de continuer de parler de la rentrée de la fantasy. Ça tombe bien car après Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert (éditions Mnémos) et La Famille de l'Hiver et le Roi-Fée d'Elisabeth Ebory (éditions Les Moutons électriques), il me restait à vous parler de celle des éditions ActuSF qui ont choisi la plume de Claire Krust pour arborer fièrement les couleurs de la fantasy

Avec L'Héritage de l'esprit-roi, elle renoue avec cette fantasy japonisante qui avait fait le succès de son premier roman, Les Neiges de l’Éternel

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Shinya est l'omnyoji impérial. Sa mission est de maintenir l'équilibre entre le monde des hommes et celui des esprits. Un jour, la fiancée de l'empereur est victime d'une terrible malédiction qui met sa vie en péril. Chargé de débusquer le ou les coupables, ses investigations semblent le conduire vers un lieu emblématique de son passé qu'il aurait préféré oublier. Mais peut-on réellement échapper à son destin ? 

Fasciné par ce Japon féodal, propice à un folklore opulent, Claire Krust l'a tout naturellement choisi comme cadre d'action pour son nouveau roman. Mieux encore, elle attache ses lecteurs aux pas d'un omnyoji, autrement dit un spécialiste en magie et en divination, dont les tâches variées incluaient de nombreux devoirs mystiques comme la protection de la capitale contre les mauvais esprits. Si elle lui a conservé sa capacité de convoquer et contrôler les Shikigami, des êtres surnaturels à l'aspect humain ou animal pouvant posséder ou enchanter les gens, elle lui concède aussi de bien plus grands pouvoirs. 

Dans L'Héritage de l'esprit-roi, on plonge dans la cosmologie ésotérique traditionnelle japonaise dans laquelle Claire Krust laisse libre court à son imaginaire en jouant beaucoup sur les Yokai, les créatures majeures des mythes japonais. Qu'ils soient démons ou esprits, ces êtres mystérieux peuplent les pages de ce roman et nous ouvrent les portes d'un monde secret et hanté où l'on rencontre aussi bien des âmes errantes que des Kitsune, Tengu ou Oni. 

Pour un lectorat de fantasy francophone, essentiellement influencée par le mythe arthurien, lire L'Héritage de l'esprit-roi offre l'opportunité de s'intéresser au folklore asiatique tout en contribuant à percevoir le monde sous un autre paradigme. C'est indéniablement la grande force de ce récit qui bouscule nos habitudes de lecteurs pour nous propulser en pleine inconnue pour qui n'est pas familier des croyances du pays du Soleil-Levant. 

Dans son roman, Claire Krust a privilégié deux temps de narration où le présent et le passé s'alternent épisodiquement, brouillant parfois nos repères temporels au point de nous perdre. En tout cas, il m'est arrivée de perdre le fil de l'histoire au détour d'un chapitre au point de devoir faire un arrêt pour raccrocher avec la narration. 

Néanmoins, cette enquête mystique ne manque pas d'attraits, ne serait-ce que par les thèmes sous-jacents à l'intrigue. Ainsi, Claire Krust évoque le rapport à la mort, le culte des ancêtres ou encore le devoir de mémoire. Par l'entremise de ses personnages, elle parle également de la notion de pardon et des sacrifices qu'un être est prêt à faire pour une tierce. Finalement, ce récit s'intéresse avec beaucoup de subtilité aux fondamentaux que questionne l'humanité depuis la nuit des temps. 

Enfin, L'Héritage de l'esprit-roi repose sur une petite galerie de protagonistes où Shinya occupe le premier rôle. C'est un personnage mystérieux qui garde les secrets de son passé par-devers lui ne dévoilant les choses que par parcimonie. Pour cette raison, on met du temps à le cerner et donc à l'apprécier pleinement. Pourtant, il n'est pas l'homme distant qu'il laisse transparaître, au contraire, sa pudeur cache en réalité une certaine grandeur d'âme. Autre protagoniste majeur de ce livre est la shikigami qui s'avère être une alliée de choix pour Shinya dans sa quête. Tous sont meurtris par des drames qui les ont façonnés, les rendant ainsi touchants et finalement proches des lecteurs. 

Avec L'Héritage de l'esprit-roi, Claire Krust nous offre un moment de lecture privilégié qui fait la part belle à un légendaire ensorcelant ne demandant qu'à être exploré. Et justement, son premier roman Les Neiges de l’Éternel m'attend toujours quelque part. A bon entendeur ! 

Fantasy à la Carte

A lire aussi d'autres avis sur la blogosphère : La Geekosophe, Maude Elyther, et Sometimes A Book

Informations

A lire aussi mes avis sur L'Envolée des Enges et Les Secrets d’Éole

Claire Krust
L'Héritage de l'esprit-roi
9782376864905
426 pages
Collection Bad Wolf
Editions ActuSF

A retrouver à la librairie L'Antre-Temps pour bénéficier d'une réduction de 5% avec le code promo FANTASYCARTE5. 

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire