L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

17/07/2021

Laura Gallego, Deux Cierges pour le Diable, collection Naos, éditions ActuSF

Laura Gallego, Deux Cierges pour le Diable, Naos, éditions ActuSF

Laura Gallego est une autrice espagnole qui s'est passionnée très tôt pour l'écriture. Son premier roman, Finis Mundi sort en 1999 et est immédiatement récompensé par le prix Barco de Vapor

Aujourd'hui, elle compte de nombreux titres dans sa bibliographie parmi lesquels quelques-uns ont été traduits en français, dont Deux Cierges pour le Diable. Sorti pour la première fois chez Baam ! éditions, les éditions ActuSF le réédite aujourd'hui dans leur collection Young Adult, Naos

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Caterina est la fille d'un ange. Depuis toujours son père la trimbale aux quatre coins du monde à la recherche de Dieu. Enfin, c'est ce qu'elle a toujours pensé. Tout bascule le jour où il se fait assassiner presque sous ses yeux. Pour venger sa mort et comprendre les raisons de cet acte innommable, l'adolescente s'engage dans une traque sans merci. Mais comment une simple humaine pourrait faire le poids ? De qui se fera-t-elle aider ? Par ce démon prétentieux ? Ou cet ange méprisant ?  

Avec Deux Cierges pour le Diable, Laura Gallego signe un excellent récit d'urban fantasy où les anges et les démons se disputent le devant de la scène. 

Dans son livre, l'autrice a imaginé un monde ressemblant étrangement au nôtre où les anges et les démons commandent en coulisse, toujours pris dans leur éternelle lutte pour maintenir l'équilibre. Etant fille d'un ange, l'héroïne connait leur existence et nous entraîne à sa suite dans sa quête de vengeance à la rencontre de ces célèbres figures qui peuplent les mythologies et les religions du monde entier depuis des millénaires. Si certains sont fictifs, à l'image d'Angelo, ce jeune démon qui vient en aide à Caterina, d'autres sont légendaires comme Astaroth, reconnu comme le trésorier des Enfers ou le terrifiant marquis Nebiros, sans parler de Lucifer en personne. Quant aux anges, beaucoup répondent présents et pas n'importe lesquels puisque l'on croise ici les archanges Michel, Gabriel et Uriel. Bref, Laura Gallego s'est largement inspirée de tous ces personnages bibliques pour nourrir son imaginaire et lui donner une vraie légitimité. Nous voici donc propulsés en pleine guerre entre les anges et les démons où l'équilibre est mis à mal depuis que les anges sont touchés par un étrange mal qui les affaiblit et les tue.

Sur fond d'enquête, Caterina nous embarque dans son road trip infernal qui va l'emmener sur les chemins tortueux d'une inquiétante réalité. Derrière Deux Cierges pour le Diable se cache la réédition d'un roman très à-propos car finalement parfaitement raccord avec notre inquiétant quotidien. L'autrice nourrit son texte des préoccupations environnementales et sociétales qui se font de plus en plus pressantes au regard des bouleversements climatiques qui ne cessent de secouer la planète depuis quelque temps. 

Par le prisme de son imaginaire, Laura Gallego alerte la jeune génération sur les dangers qui nous guettent si l'on ne fait rien pour y remédier. 

En dépit de la gravité de la thématique sous-jacente traitée ici, ce roman ne manque clairement pas de charme surtout qu'il nous emmène de surprise en surprise que l'on est loin d'imaginer lorsque l'on ouvre ce livre.

La plume de Laura Gallego y est dynamique et rafraîchissante. Elle ne cesse d'interpeller le lecteur à travers les piques que ses deux personnages principaux se lancent continuellement. J'avoue que ce mélange d’immaturité et de sagesse que dégage Caterina n'est pas pour me déplaire. L'autrice a choisi de nous conter l'histoire de cette adolescente qui se retrouve de but en blanc dans la peau d'une adulte devant se prendre en charge et traverser le monde pour retrouver l'assassin de son père. A ce titre, on découvre une jeune fille tiraillée entre l'insouciance de l'adolescence tantôt capricieuse, tantôt colérique et une jeune femme résolument adulte, raisonnable et réfléchie. A ses côtés, on rencontre le ténébreux Angelo, méprisant à son égard à cause de sa condition de simple humaine et incarnant le parfait démon prodigieusement détestable. Voici un duo qui ne manque pas de pep's pour porter cette histoire inattendue et qui sonne terriblement juste. 

Même si classé en Young Adult, je vous le recommande quelque soit votre âge car chacun peut y trouver son intérêt tant l'histoire est immersive. A lire sans hésitation !

Fantasy à la Carte

Laura Gallego
Deux Cierges pour le Diable 
Collection Naos
Editions ActuSF

1 commentaire:

  1. L'aspect écologique m'étonne et m'attire! Par contre le reste du roman n'a pas l'air d'être ma tasse de thé, même si tu en soulèves parfaitement le positif.

    RépondreSupprimer