L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

07/07/2021

K. Berrouka, S. Lainé, J-A. Debats, M. Of Glencoe, J-L. Del Socorro & Jérôme Vincent, Vingt plus 1, éditions ActuSF

Livre anniversaire Vingt et 1, éditions ActuSF

ActuSF a 21 ans cette année et pour l'occasion, ils ont mis les petits plats dans les grands. Outre le fait d'avoir organisé une soirée événement en ligne avec de nombreux invités, ils ont également eu la bonne idée de lancer une opération commerciale consistant à recevoir un recueil de nouvelles collector pour deux livres achetés.

Bien entendu, je n'ai pas résisté et je m'en viens donc vous parler de ce petit livret.

Clin d’œil aux fanzines dont ActuSF est issu, on retrouve dans l'aspect même du livre ce côté vintage avec une couverture surannée figurant un Cthulhu surpris en pleine lecture. J'avoue que l'objet en lui-même est déjà très sympathique.

Sans surprise, des auteurs emblématiques de la maison d'édition y ont pris place pour nous divertir avec des nouvelles inédites ou non.

Ce sont donc Karim Berrouka, Morgan of Glencoe, Sylvie Lainé, Jean-Laurent Del Socorro et Jeanne-A Debats qui s'y sont collés. 

Et on commence avec la plume déjantée de Karim Berrouka. Sans avoir lu aucun de ses textes jusque-là, sa réputation le précède alors je n'ai pas été étonnée de plonger dans une nouvelle décalée frôlant l'absurde où il est tout de même question du très préoccupant sujet des bouleversements climatiques. 

Marqué par première rencontre avec Sylvie Lainé, Jérôme Vincent nous fait l'honneur de reglisser ici l'une de ses nouvelles, déjà parue dans l'anthologie 69. On y partage l'expérience érotique et délirante d'un homme qui donne un tout autre sens à la passion charnelle. 

Quant aux trois autres auteurs, on a le plaisir de replonger dans leur univers respectif à travers chacun de leur texte. Moi qui les apprécie tous, je suis aux anges de retrouver, par exemple, le caustique et très séduisant Navarre qui piste son créateur sous un soleil de plomb. Au passage, je vous recommande la trilogie de L'Héritière de Jeanne-A Debats. 

De même que j'ai également pris un grand plaisir de rejoindre Yuri en Keltia (La Dernière Geste de Morgan of Glencoe) où elle rencontre pour la première fois la famille de sa mère pour vivre une cérémonie familiale troublante. 

Pour finir, un mot sur Jean-Laurent Del Socorro qui nous propose ici une nouvelle toute en sensibilité et émotions nous remettant sur la route de certains de ses héros de Royaume de Vent et de Colères comme le jeune Gabin dont les premières années d'existence vous tirent les larmes. Quel talent !

Un grand merci à tous pour ce petit intermède littéraire qui m'a ramenée sur des chemins familiers tout en m'en faisant découvrir de nouveaux.

Longue vie à ActuSF !

Fantasy à la Carte

Collectif
 Vingt plus 1 
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire