L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

06/10/2020

Loïc Le Borgne, Ghost Love, collection Naos, éditions ActuSF

Loïc Le Borgne, Ghost Love, collection Naos, éditions ActuSF

Après avoir frissonné en lisant Je Suis Ta Nuit, j'enchaîne sur un autre roman de Loïc Le Borgne, Ghost Love, qui partage un univers tout aussi sombre. Réédité au début du mois de septembre par le label Naos, je suis ravie de le découvrir aujourd'hui. Je remercie d'ailleurs Jérôme Vincent pour ce nouveau partenariat. 

Ghost Love met en scène un jeune homme prénommé Mathis et âgé de 18 ans. Pigiste le temps de l'été pour un journal local, il aspire à devenir journaliste mais rêve en secret de percer en tant qu'écrivain. Avec ses amis, baba cool et écolo, ils militent pour empêcher qu'un château en ruines et son parc soient transformés en parc de loisirs. En occupant les lieux, ils espèrent ainsi empêcher le maire de vendre le domaine à un promoteur cupide. Tous comptent sur Mathis pour qu'il relaie leur action via son journal. C'est là qu'il rencontre la distinguée et très secrète Eléanore, et en tombe aussitôt amoureux. Mais la belle se dérobe à lui et l'entraîne bien vite dans un tourbillon de péripéties qui vont bientôt le dépasser...

Dans Ghost Love, Loïc Le Borgne nous immerge dans un récit fantastique mêlant romance et mystère. Sur fond de militantisme pour la sauvegarde d'un patrimoine menacé, l'auteur évoque une femme qui l'a beaucoup marqué. Au fil de ses promenades au château du Haut-Buisson, à Cherré, dans la Sarthe, Loïc Le Borgne a développé une véritable fascination pour Alice Heine, princesse de Monaco qui a vécu en ces lieux au début du XXe siècle. A force de se documenter sur cette femme exceptionnelle qui épousa en seconde noce le prince Albert Ier de Monaco, avant d'être répudié, il a eu envie d'en faire une héroïne de l'un de ses romans. Elle est notamment connue pour avoir tenu salon et fréquenté les esprits les plus brillants parmi les artistes et les écrivains de son époque. Fascinante pour plus d'un homme, elle inspira même le personnage de la princesse de Luxembourg à Marcel Proust pour son livre A la recherche du temps perdu. Or, c'est bien cette femme que l'auteur met en lumière dans Ghost Love. Alice y est solaire et attire les gens. Il nous la décrit comme une femme intrépide et courageuse qui fait naître chez Mathis des sentiments amoureux et un esprit chevaleresque le poussant à lui venir en aide. 

A travers elle et son domaine, il ancre sa fiction dans le réel puisqu'elle prend cadre dans des lieux existants et refait vivre une époque oubliée à travers des personnalités du passé. On prend plaisir ici de retrouver certains acteurs du romantisme comme Victor Hugo, Arthur Rimbaud ou encore Marcel Proust. Patrimoine historique ou littéraire, Loïc Le Borgne nous rappelle ici notre devoir de mémoire vis à vis des générations passées qui nous ont laissé un héritage à préserver. Il met en avant ici l'importance des lieux et des objets car ils restent notre ultime lien avec ce passé. N'oublions pas que l'on apprend beaucoup de nos anciens, leurs expériences sont une source d'inspiration pour les générations futures. L'auteur fait de ce lieu, un personnage à part entière. On s'y attache au même titre qu'à ses personnages. Il nous donne même l'envie d'aller le voir de nos propres yeux.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le duo que forment Mathis et Alice de Monaco. Leur histoire est touchante.

Mathis est un jeune homme attachant. Traumatisé par la mort prématurée de son frère aîné, dont il se sent responsable, il n'hésite pas à braver le danger malgré ses peurs, quitte à se frotter à la mort elle-même. Justement, c'est une thématique qui imprègne beaucoup ce texte puisqu'elle obsède le personnage principal de Ghost Love. Néanmoins, cela ne rend pas pour autant ce livre morbide, bien au contraire. Portés par des héros lumineux, le roman nous entraîne dans une belle histoire qui ne manque pas de féerie. 

Ghost Love est riche d'une intrigue captivante où les vivants et les morts se croisent et entremêlent leur destin.

Avec son ambiance surannée, ce roman m'a transportée dans un ailleurs que je ne suis pas prête d'oublier. 

Fantasy à la Carte

Lire aussi mon avis sur Je Suis Ta Nuit du même auteur. 

Loïc Le Borgne
Ghost Love
Collection Naos
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire