L'influence du "gaming" à la littérature

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05/08/2023

Ariel Holzl, La Princesse sans Visage, T.1, Les Royaumes Immobiles, éditions Slalom

Ariel Holzl, La Princesse sans Visage
T.1, 
Les Royaumes Immobiles, éditions Slalom

Après avoir adoré l'humour grinçant des Sœurs Carmines, j'ai profité de la tournée promotionnelle d'Ariel Holzl, organisée à l'occasion de la sortie de son tome 2, Le Règne des Chimères pour craquer pour cette duologie fort prometteuse des Royaumes Immobiles

Résumé:

Ivalie mène une vie solitaire dans son manoir perdu au milieu de la forêt. Abandonnée par son père le Roi Gris et soumise à une terrible malédiction l'obligeant à porter un masque car elle est une "Belle à Mourir" condamnant quiconque verrait son visage, elle ne sait rien de ce qu'il se passe aux alentours. Ainsi, elle ignore que le Roi Gris n'est plus et que son trône d'Automne est vacant depuis trop longtemps mettant en péril l'équilibre des Royaumes Immobiles. Or, pour y remédier, les autres monarques ont décidé de mettre en compétition des prétendantes au Sacre et elle en est l'héritière de par son statut de fille naturelle, elle se doit d'y participer pour tenter de sauver sa vie car quoi qu'elle décide, elle sera toujours une menace au pouvoir en place. C'est ainsi que l'on va la suivre dans ses épreuves en se demandant à chaque instant si elle va y survivre? 

Mon avis :

Avec La Princesse sans Visage, Ariel Holzl inaugure une duologie de fantasy dans laquelle il a construit un univers merveilleux constitué par quatre royaumes représentant chacun une saison. Ainsi, Radiance est le royaume de l'été, dirigé par la reine Solaire, Titania et qui est peuplé par les Leanans, Khald est le royaume de l'hiver, gouverné par la reine des Frimas, Mab et où résident les Elfyns et Sempervirente est le royaume du printemps occupé par les Sylphes et où règne la reine des Lambeaux, Oona. Enfin, Evergrey est le royaume de l'automne où vivent les Beansidhes et dont le trône est vide depuis la mort de son roi. Or, cette absence est facteur de désordres au sein des royaumes, nécessitant la nomination rapide d'un successeur, d'où l'organisation de cette compétition du Sacre. Un enjeu qui ne va pas manquer de donner lieu à de la rivalité, des coups bas, de la manipulation et des trahisons conférant immédiatement à ce texte une ambiance acrimonieuse et cruelle. 

En outre, l'auteur s'est largement inspiré du folklore européen pour donner corps à son monde. En effet, il met en scène des Sidhes, tirés de la culture gaélique dont il a conservé la nature facétieuse voire maléfique. Ici, ils détiennent le pouvoir et dominent la société bâtie par Ariel Holzl où l'on va retrouver également d'autres créatures du Petit peuple qui vont le plus souvent les servir, à l'image des Pixies, des Phookas, des Selkies ou encore des Ondines. Si les nobles Sidhes maîtrisent le Bel Art, le bas peuple des feys que l'on nomme communément "Bogling", lui, ne maîtrise que le Bas Art. L'Art est donc ici  une magie qui puise dans le Glimmer que l'être féérique modèle à sa guise pour réaliser tel ou tel prodige. 

01/08/2023

Ciel Pierlot, Bluebird, éditons ActuSF

Ciel Pierlot, Bluebird, éditons ActuSF 

Jeune plume de science-fiction, Ciel Pierlot publie un premier roman qui a immédiatement attiré l'attention puisque Bluebird a été dans la liste des recommandations du prix Locus en 2022 et est en lice pour le Compton Crook Award du premier roman. Voilà qui donne donc le ton quant à la qualité de ce texte. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Voilà trois ans que Rig a quitté précipitamment sa faction Pyrite avec les plans d'armes de destruction massive en poche qu'elle a elle-même inventées. Esprit brillant, cette Kashrini, flattée par l'intérêt qu'on lui portait, n'a pas réalisé de suite la portée de ses recherches jusqu'à ce que celles-ci soient au point. Alors pour contrecarrer les plans diaboliques de ces factions rivales qui mettent la galaxie à feu et à sang et racheter ses fautes, elle s'est associée à un groupe de résistants pour mettre à l'abri des victimes de cette impitoyable guerre. Pour autant, peut-elle réellement échapper encore longtemps à ses poursuivants ?

Mon avis :

Bluebird est un space opera dans lequel Ciel Pierlot a imaginé la galaxie être aux mains de trois factions rivales : Pyrite, Ossuaire et Ascétique. L'origine de cet univers prend sa source dans un mythe fondateur contant l'histoire d'une étoile tombée dans la galaxie d'où seraient sortis trois groupes d'humains qui se dispersèrent sur les différentes planètes après s'être partagés les restes de leur étoile. Sous le couvert de vénérer leurs dieux morts mais avec l'idée qu'un seul a survécu sans réussir à déterminer lequel, ils ont continué d'alimenter le conflit qui les opposait déjà sur leur étoile, ravageant ainsi les espaces colonisés en les noyant sous le poison. 

Ainsi, le contexte guerrier est posé. Il implique sans surprise des persécutions, de l'espionnage, des exécutions et des trahisons, mais aussi de la résistance et de l'opportunisme. Ainsi, Ciel Pierlot ajoute à l'échiquier des bataillons de dissidents surnommés les Oiseaux-nocturnes et un obscur groupuscule de mercenaires, répondant au nom d'Ombrevent. C'est donc au cœur de ce danger que l'on suit une Rig tentant d'aider les uns tout en essayant d'échapper aux autres. 

Propulsé dans une course poursuite, le space opéra qui naît sous la plume de Ciel Pierlot prend très vite la saveur d'une guerre des étoiles où l'on est ballotés de planète en planète en voyageant à bord d'un mythique vaisseau spatial. 

26/07/2023

Victor Battaggion & Anne Besson, Fantasy & Moyen Âge, éditions ActuSF

Anne Besson & Victor Battaggion, Fantasy & Moyen Âge, éditions ActuSF 

Après le succès de la campagne Ulule en 2022, l'ouvrage Fantasy & Moyen Age a débarqué en librairie en grande pompe en juin dernier. 

Sous la direction d'Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature générale et comparée et de Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, cet ouvrage propose une succession d'articles détaillés afin d'illustrer au mieux la réception du Moyen Âge sur la fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse exceptionnel qui m'a particulièrement enchantée. 

Il faut dire qu'avec Fantasy et Moyen Âgeon table sur un très beau livre. Richement illustré, le livre est relié, dispose d'un signet et d'une superbe couverture rigide, réhaussée par un titre et un liseré fleuri calligraphié en lettres argentées. Le grain des pages est de grande qualité et donne à ce livre, un petit côté grimoire. 

Véritable enchantement pour les yeux, la richesse de son contenu en fait clairement un ouvrage de référence pour les amateurs du genre ou les simples curieux. 

Il se divise en trois parties avec d'un côté, les inspirations littéraires et artistiques, puis les inspirations historiques et de l'autre côté, les incontournables de la fantasy médiévale.


C'est William Blanc et Justine Breton qui ouvrent le bal avec l'incontournable légende arthurienne, considérée comme l'une des plus anciennes sources de la fantasy médiévale. Ainsi, ils passent en revue toutes les réécritures proposées depuis le XIIe siècle qui ont nourri le mythe en le modifiant partiellement et en l'adaptant aux besoins de l'époque. 

D'ailleurs, les sources anciennes ne manquent pas, à commencer par le long poème du Beowulf qui a inspiré de nombreux écrivains, à l'image de J.R.R. Tolkien. En effet, l'épopée d'un homme parti combattre des monstres demeure un motif récurrent pour la fantasy

Rendu célèbre par Richard Wagner, à travers son opéra en quatre pièces, L'anneau du Nibelung, la légende des Nibelungen constitue aussi une source d'inspiration inépuisable. Leg colossal, J.R.R. Tolkien est l'un des rares à en avoir piocher que quelques éléments allégeant grandement la matière et rendant le mythe nettement plus accessible. 

Même si la fantasy a longtemps été dominée par des inspirations celtiques et nordiques, elle connaît un regain avec les légendes venues d'Orient, à travers cette vogue pour les contes orientaux, tel le célèbre Mille et une Nuits ou encore l'influence de la mythologie slave dont l'imposant bestiaire merveilleux a notamment inspiré Andrzej Sapkowski pour sa saga du Sorceleur

21/07/2023

Lou Jan, La Machine à aimer, éditons Critic

Lou Jan, La Machine à aimer, éditons Critic

Après un premier livre, Sale Temps publié aux éditions Rivière Blanche en 2015 et de nombreuses nouvelles, Lou Jan signe un nouveau roman de science-fiction chez Critic.

Déjà salué par la critique, la publication de La Machine à aimer n'est donc pas passée inaperçue.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Éric Marcelin pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

A peine sortie d'usine, la voici déjà condamnée au rebut. Pourtant, suite à un bug informatique, Nobod se réactive et découvre avoir été jetée au milieu d'un charnier cybernétique dont elle a du mal à s'extraire. Victime d'un génocide perpétré par les humains qui ont pris peur des progrès technologiques de la robotique, l'androïde, devenue ennemie publique, doit trouver le moyen de survivre dans ce milieu hostile. Mais a-t-elle la moindre petite chance de passer inaperçue ? 

Mon avis :

Avec La Machine à aimer, Lou Jan nous immerge dans un récit de science-fiction saisissant où le futur est marqué par une robotisation omniprésente. Majordome ou compagnon, les robots accompagnent les humains dans leur quotidien. La nouvelle génération qualifiée d'hybrides est une véritable prouesse technologique. Ces êtres sont programmés pour aimer et traiter l'humain avec bienveillance quelque soit les circonstances. Ressemblant à des humains sublimés, ils sont capables d'une grande sensibilité et possèdent également un intellect très développé. S'ils suscitent un véritable engouement, certains voient dans leur existence une menace les poussant à les déclarer dangereux au point d'édicter leur destruction.

C'est donc dans un contexte de chasse à l'homme ou plutôt à l'androïde que Lou Jan nous plonge ici. On suit Nobod dans ses pérégrinations tantôt capturée, tantôt en fuite, endossant une autre identité avec l'espoir peut-être vain de se retrouver à la fin. 

L'autrice emprunte au thriller son ambiance haletante pour imprégner son texte d'un sentiment d'urgence né du danger latent qui pèse sur les protagonistes de ce livre. Mais, alors que l'attention est braquée sur la menace de ces nouveaux prototypes, celle-ci pourrait venir d'ailleurs et être fatale à l'humanité par pure idéologisme. 

18/07/2023

Chloé Garcia, Suivre les Lumières, éditions Cordes de Lune

Chloé Garcia, Suivre les Lumières, éditions Cordes de Lune

Artiste, musicienne et écrivaine, Chloé Garcia alterne les casquettes pour laisser s'exprimer son art. Depuis quelque temps, elle enchaîne les récits, courts ou longs, et y laisse s'épanouir ses idées par l'intermédiaire d'un imaginaire fécond. 

Après deux recueils de nouvelles, Un Grain de Magie et Un Monde pour Demain, ainsi qu'un premier roman, Sous le Regard de Laria, elle inaugure avec Suivre les Lumières, un nouveau cycle de fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie Chloé Garcia pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Artrera vit sous un dôme magique crée par les dieux pour préserver les humains des attaques des Sansordres. Depuis lors, la société s'est organisée en castes avec d'un côté, les premiers-nés qui doivent rejoindre la Cité Ambrumée pour y développer leurs pouvoirs et seconder les déités dans le maintien du bouclier et de l'autre côté, le reste de la descendance qui participe activement à l'exploitation des terres pour fournir les moyens de subsistance nécessaires à tous. Darna est une seconde-née qui ne supporte plus sa condition, souhaitant de plus en plus en découdre avec les Sansordres pour faire tomber ce bouclier et se libérer de son pesant carcan. Rani, lui, est un premier-né qui a une foi aveugle dans les dieux ne rêvant que de les aider dans leur mission. Leurs chemins vont se croiser, pour autant, cela aura-t-il une quelconque influence sur leurs choix de vie et l'avenir de leur monde? 

Mon avis :

Suivre les Lumières prend cadre dans un univers foisonnant que l'autrice a minutieusement construit. On y retrouve un panthéon de dieux qui veillent jalousement sur la vie des humains, une multitude de créatures à faire pâlir le bestiaire merveilleux traditionnel et une magie qui grandit dans le cœur des élus, premiers-nés des fratries de cette civilisation. 

Pour faire face à la menace que représentent les Sansordres, une barrière magique a été érigée, instituant de facto une lutte entre le Bien et le Mal. De ces créatures, on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'elles ne peuvent mourir car elles se reconstituent toujours, même après avoir été découpées en morceaux. Véritables visions d'horreur dont on ne connait pas l'origine et qui demeurent un mystère à explorer. 

Du côté des dieux, leur présence instille un caractère mythologique au texte. Ils sont au nombre de six et forment le Cercle qui s'organise selon une hiérarchie précise avec d'abord, les Premiers-nés divins : Grén et Janil, puis les Seconds-nés divins : Lanfer et Kafri et enfin, les Troisièmes-nés divins : Péral et Hirit. Trois duos qui représentent la Vie et la Mort pour maintenir l'équilibre du monde. En effet, chaque jour, ils unissent leurs pouvoirs pour fournir l'énergie nécessaire au maintien du bouclier. Bien qu'omniscients, leur existence est entourée d'une aura de mystères que seuls les élus percent en partie du fait de leur proximité avec eux. En vérité, ils dissimulent de lourds secrets à la communauté qui les concernent pourtant de très près et dont la révélation pourrait sans doute changer bien des choses. Ils demeurent un élément-clé de l'intrigue qui, d'ailleurs, enrichit grandement l'univers. 

Dans Suivre les Lumières, Chloé Garcia nous dessine un monde de castes qui se veut juste mais se révèle seulement inégalitaire. On y promeut de manière arbitraire les premiers-nés au détriment des autres. En effet, ces élus se destinent à une vie de prestige auprès des divinités. Pour autant, leur destin est-il réellement enviable ? En suivant certains des protagonistes de l'autrice, on prend conscience qu'ils sont des pions nécessaires, au même titre que leurs frères et sœurs. Ils font fonctionner un système dont ils ne perçoivent pas complètement la finalité et pour lequel ils vont jusqu'à se perdre.