Clément Bouhélier est un touche-à-tout. Après s'être essayé à de la fantasy sociale, à du thriller fantastique et à de l'horrifique, le voici qui remonte le temps pour nous entraîner en pleine guerre des Gaules dans une épopée de fantasy historique qui vous couper le souffle.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Éric Marcelin pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
De retour à Bibracte, en Gaule, après avoir passé quatre années en terre romaine auprès de Quintus Cicéron, les jumeaux Beli et Adrettio doivent faire face à une terrible nouvelle qui va chambouler leur avenir. Des tensions éclatent en Celtique et des animosités s'installent, notamment vis-à-vis de Rome et d'un certain Jules César. Dans cette atmosphère de méfiance et de traîtrise, quel avenir le destin a réservé aux jumeaux ?
Mon avis :
L'Épée et le Glaive prend cadre à deux moments-clés dans l'Histoire de la Gaule. En effet, le récit s'ouvre d'abord en 58 avant Jésus-Christ au début de la Guerre des Gaules marquée par la bataille de Bibracte où César a battu les Helvètes les renvoyant sur leur terre après leur tentative avortée de migration. Puis, Clément Bouhélier fait un bond dans le temps pour nous mener directement à l'année décisive de 52 avant Jésus-Christ au cours de laquelle le chef des Arvernes, Vercingétorix a mis en échec César à Gergovie mais s'est retrouvé ensuite par un concours de circonstances piégé et trahi lors du siège d'Alésia.
Ce contexte historique est tellement chargé en tensions qu'il se prête parfaitement à accueillir cette fiction baignée d'onirisme par la seule présence des dieux celtes qui accompagnent la destinée des personnages de Clément Bouhélier.
On retrouve l'ombre de certains d'entre eux qui interagissent directement avec eux en leur soufflant, par exemple, les décisions qu'ils doivent prendre. Sans parler de la présence des druides et des oracles dont la seule existence instille une aura merveilleuse au texte.
Bien que cette épisode majeur ne soit pas en reste de figures historiques aux noms inoubliables, l'auteur a pourtant choisi de nous conter ces événements de manière plus intimiste à travers le regard d'un frère et de d'une sœur emportés bien malgré eux dans le tumulte de leur époque.
Aussi entre ces lignes, le lecteur n'est pas un simple observateur mais bien un acteur des événements prenant part aux côtés des jumeaux à certaines décisions ou à d'illustres batailles qui furent décisives. Ce choix narratif est particulièrement immersif car finalement l'auteur instaure de suite une proximité entre ses protagonistes et les lecteurs sans parler de l'attachement que l'on peut éprouver pour chacun d'eux.
En effet, derrière L'Épée et le Glaive se dessine une touchante histoire de famille et une puissante relation fusionnelle entre un frère et une sœur. L'histoire n'en est donc que plus prenante. En outre, au milieu de ces complots et autres renversements de pouvoir qui animaient les personnalités de l'époque, Clément Bouhélier aborde également quelques thématiques importantes tournant notamment autour du handicap et de la violence intra-familiale. Il est également bien entendu question de révolte et de résistance portées par ces Gaulois et Gauloises qui ont refusé le joug de César.
Il s'appuie sur deux personnages fondamentalement différents pour porter son histoire. Aussi Béli incarne la véritable guerrière comme pouvait l'être les femmes celtes, à l'image de Boudica. C'est une frondeuse à la volonté implacable. Son courage n'a d'égal que sa force. Elle a tissé une relation très fusionnelle avec Adrettio. Elle l'a toujours protégé des brimades et de la violence des autres n'hésitant pas à rendre les coups au centuple. Elle est un soutien sans faille, une lumière dans l'obscurité pour ce dernier qui souffre de surdité. Un handicap qu'il a d'ailleurs dû surmonter pour s'imposer dans ce monde tissé de violence. En dépit de ses difficultés, il a su développer sa propre force, et apprendre à se rendre utile. Adrettio est un personnage entier, dénué de toute malice. C'est un gentil qui ne comprend pas ce monde mis à feu et à sang. Et pourtant, il va devoir trouver la force nécessaire pour vaincre et tenter de survivre. Chacun des jumeaux suit un chemin propre à lui. Ni l'un ni l'autre n'est épargné et tous deux doivent assumer les conséquences de leurs choix. Ils sont clairement la force de ce récit car ils lui donnent davantage de puissance grâce aux émotions qu'ils nous font partager et ressentir.
Pour conclure :
Avec L'Épée et le Glaive, Clément Bouhélier revisite avec talent une époque charnière de l'Histoire pour nous faire vivre une grande épopée peuplée de héros et de dieux. Alors attachez vos ceintures car l'aventure promet d'être intense!
Fantasy à la Carte
A lire aussi sur le blog mes avis sur les tomes 1 et 2 de Bans et Barricades, Une Cité en flammes, Le Combat des Ombres, Histoires au crépuscule et Le Pacte de Sang.
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire