L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

05/09/2023

Clément Bouhélier, Histoires au crépuscule, Olangar, éditions Critic

Clément Bouhélier, Histoires au crépuscule, Olangar, éditions Critic

Alors que l'on pensait que Le Combat des Ombres serait le dernier voyage à Olangar, Clément Bouhélier a décidé cette année de jouer les prolongations en nous proposant, avec Histoires au crépuscule, un recueil de nouvelles se déroulant dans cet univers cher à mon cœur de lectrice.  

En effet, il renoue avec ses héros de la première heure qui viennent chacun à leur tour nous conter des histoires intimes et bouleversantes.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Eric Marcelin pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Après la sanglante attaque du train qui a failli leur coûter la vie, Torgend, Evyna et Silja poursuivent vaille que vaille leur route vers Frontenac. Profondément traumatisée par la violence des événements, Evyna est devenue mutique. Or, pour la sortir de son état, Silja a l'idée de profiter de leurs arrêts près d'un feu de camp pour conter une histoire. C'est ainsi, qu'à tour de rôle, ils vont s'immerger dans leurs souvenirs et nous entrainer dans des instantanés de vie témoignant de la rudesse de ce monde d'Olangar.

Mon avis :

Avec Histoires au crépuscule, on retrouve cette même plume engagée qui a fait le succès de la saga Olangar

Clément Bouhélier est le genre d'auteur qui ponctue ses textes de propos politiques, socio-économiques et écologiques forts dans le but d'éclairer très habilement notre époque. Ses récits sont âpres, touchants et donnent même matière à réflexion. Ainsi, il apprécie de mettre ses personnages en difficulté pour mieux en analyser les réactions. Les trois nouvelles Histoires au crépuscule n'échappent donc pas à cette habitude et nous placent ainsi face à des sujets d'actualité. 

Dans "Le secret de Kornal", Silja évoque l'histoire de la jeune elfe Afrun qui, en compagnie de son maître a été chargée d'enquêter sur la disparition d'enfants, des orphelins pour la plupart et dont le tragique destin fait froid dans le dos. A travers eux, Clément Bouhélier évoque le sacrifice de cette jeunesse démunie manipulable et exploitable à l'excès, tombant facilement aux mains d'adultes sans scrupules animés par un pouvoir dévoyé et corrompu. A la faveur de la guerre, l'auteur rappelle les horreurs et les abus perpétrés au nom d'un conflit dont les principaux acteurs ne sont bien souvent que les victimes. Voilà qui fait écho à notre brûlante actualité, à travers ce front guerrier entretenu sur le sol européen et dont l'issue semble toujours s'éloigner un peu plus. 

D'ailleurs, ce n'est pas le seul sujet pertinent que Clément Bouhélier met en exergue ici puisque dans "Un grand feu de joie", il est question de l'invasion des Peaux-Vertes sur les terres d'Enguerrand obligeant la population locale à fuir ou au contraire, à prendre les armes par peur de l'étranger. Plutôt que de communiquer, chacun reste ici sur son pré carré sans être capable de se mettre à la place de l'autre, ni de chercher à le comprendre, notamment dans ses motivations.

Enfin, dans "Les loups d'Enguerrand", Evyna et son frère investiguent sur une série d'attaques de chariots de denrées alimentaires ayant entraîner la mort de paysans et de quelques soldats. La rumeur court que des loups seraient à l'œuvre mais pour le frère et la sœur, la vérité est ailleurs. Derrière cette tragédie, l'auteur en dessine une autre, celle de la famine, fruit d'une succession de mauvaises récoltes rationnant une population déjà exsangue. Une catastrophe écologique et économique qui entraîne de véritables drames sociaux. Dans cette troisième nouvelle, Clément Bouhélier passe au crible la psychologie humaine lorsqu'il s'agit d'une question de survie. 

De fil en aiguille, Histoires au crépuscule construit un kaléidoscope de tranches de vie qui nous font passer par tout un panel de vives émotions allant du simple serrement de gorge au vrai chagrin. 

Derrière son monde imaginaire, il met à l'honneur des destins tourmentés, des vies brisées qui ne laissent clairement pas indifférents. 

Alors que pour certains, lire ce recueil sera l'occasion de pousser la porte d'un univers à explorer, pour d'autres, c'est simplement l'opportunité de retrouver de vieux amis, des personnages qui nous ont marqué et que l'on retrouve avec grand plaisir. D'autant plus que Clément Bouhélier nous en dévoile un peu plus ici sur la jeunesse d'Evyna, éclairant de facto sa personnalité si affirmée, découverte dans la saga. 

Pour conclure :

Avec Histoires au crépuscule, Clément Bouhélier ravira autant les fans de la premières heure que les curieux de dernière minute avec des récits toujours aussi passionnants dont lui seul a le secret. Lisez donc les romans de cet auteur, vous ne serez pas déçus, croyez moi !

Fantasy à la Carte

Sur la blogosphère, lisez l'avis d'Au Pays des Cave Trolls

Informations

A lire sur le blog, mes avis sur les tomes 1 et 2 de Bans et Barricades, Une cité en flammes et Le Combat des Ombres.

Clément Bouhélier
Histoires au crépuscule
Olangar
9782375792803
188 pages
Editions Critic

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire