Après le grand succès d'Hadès & Perséphone et à la suite d'un plébiscite de ses lecteurs et de ses lectrices, Scarlett St. Clair a rempilé pour réécrire sa célèbre saga, mais en nous contant, cette fois-ci, l'histoire du point de vue d'Hadès.
C'est un exercice de style difficile qui ne s'accompagne pas toujours de succès alors nous verrons si cette nouvelle saga va plaire autant en France qu'Outre-Atlantique ?
Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Ebranlé par sa première rencontre avec Perséphone, il est difficile pour Hadès de rester de marbre. Non pas que le pari lancé par Aphrodite de faire craquer la jeune déesse lui fasse peur, mais la révélation des Moires sur ce fil qu'elles ont tissé liant leurs deux destins ensemble, le perturbe davantage. Sans parler de la beauté et de l'impétuosité de Perséphone qui l'intriguent et l'intéressent grandement. Pour autant, des affaires au sein de son royaume accaparent son attention, alors sera-t-il à même de tout gérer sans se laisser déborder ?
Mon avis :
Pour rappel, Scarlett St. Clair a choisi d'insérer sa réécriture du mythe d'Hadès & Perséphone dans un univers de fantasy urbaine très glamour.
Si dans le cycle précédent, on fréquentait assidûment les soirées branchées, ponctuées d'apparitions divines, en nous attachant exclusivement aux pas d'Hadès dans ce nouveau cycle, on arpente davantage les mythiques antres des Olympiens. Ainsi, on côtoie de suite les grandes figures de la mythologie grecque car rappelons que Perséphone, elle, n'avait aucun contact avec eux jusqu'à son union avec le dieu des Enfers puisque sa naissance a été dissimulée par sa mère, Déméter.
Or, comme dans chaque tome d'Hadès & Perséphone, l'autrice se plaît à jouer avec les mythes en les glissant ici ou là au gré de sa narration, on ne s'étonne donc pas de retrouver l'un d'eux en guise de fil directeur de ce premier volet de la saga Hadès.
En effet, entre ces lignes, le seigneur des Enfers pourchasse un certain Sisyphe d'Ephyra, caïd de la Triade, ayant enfreint plusieurs règles, dont la Loi de Xénia, créée par Zeus, après qu'il est assassiné un compétiteur qu'il avait lui-même invité sur son territoire. Tout au long du récit, l'énergumène va lui filer entre les doigts. Bénéficiant d'une relique datant de la Titanomachie, le mortel réussira à tromper la mort comme dans son mythe où la première fois, il enchaîna Thanatos pour échapper aux Enfers et la deuxième fois, convainquit Perséphone de le libérer. Pister sa trace va être un bon dérivatif pour Hadès afin de le libérer en partie de ses frustrations sexuelles et de ses angoisses personnelles.
Cette nouvelle saga donne à Scarlett St. Clair l'opportunité d'explorer la rivalité entre les dieux et les déesses, ainsi que la complexité de leurs psychologies. Obnubilés par leurs antagonismes, ils ne perçoivent même pas le danger qui les menace. Seul le pragmatisme d'Hadès semble avoir décelé le piège, pourtant la méfiance qui les lie les empêchent littéralement de prendre la menace au sérieux. En effet, en ayant de moins en moins d'interactions avec les simples mortels, ces derniers ne croient plus en en eux, d'autant qu'ils n'empêchent pas les drames de s'abattre sur leurs épaules. C'est donc l'occasion parfaite pour ceux qui ont du sang divin d'intervenir et de remplacer les dieux eux-mêmes en s'en débarrassant une bonne fois pour toutes.
Voilà de quoi enrichir cette intrigue que l'on pensait pourtant bien connaître mais qui réserve son lot de détails bienvenus pour apprécier encore plus cette réappropriation mythologique.
En outre, se glisser dans la peau du dieu des Enfers n'a pas dû être aisé car s'il y a bien une divinité énigmatique au Panthéon grec, c'est bien celle-ci. Pourtant, l'autrice a réussi à donner à ce tome 1 une dimension émotionnelle très intense. Elle y sonde l'âme torturée d'Hadès avec beaucoup de finesse. Ainsi, on le découvre dans ses doutes et ses introspections personnelles portant aussi bien sur sa fonction au sein des Enfers que sur sa relation amoureuse en construction. Profondément marqué par la guerre et par son rôle pivot dans le maintien de l'équilibre entre la mort et la vie, on comprend d'autant mieux la violence qu'Hadès cristallise parfois sur certaines âmes corrompues et traitresses.
Dans son nouveau roman, Scarlett St. Clair nous dresse un portrait sans concession de ce ténébreux seigneur qui se laisse bien souvent dominé par ses émotions même s'il n'en montre rien à l'extérieur. Sous son épaisse armure bouillonne un être passionné et intrigant pour lequel il est finalement facile de s'attacher.
On replonge avec la même fluidité dans cette romance que l'on découvre du point de vue masculin, déshabillée de toute mièvrerie mais non point de fantasmes.
En conclusion:
En inaugurant cette nouvelle saga, Scarlett St. Clair se donne l'opportunité d'explorer davantage un mythe qui lui tient à cœur tout en surfant sur la vague du succès qui a marqué sa première série. Alors, allez-vous vous laisser séduire ?
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog mes avis sur A touch of darkness, A touch of ruin et A touch of malice.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire