Chez Albin Michel Imaginaire, le mois d'avril a rimé avec la sortie du troisième et dernier volet des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett.
Un final très attendu pour les fans de la première heure, d'autant que l'auteur a pris son temps pour nous le délivrer.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Albin Michel Imaginaire, je remercie Gilles Dumay pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Dans cet opus, il n'est plus question pour Sancia de se lancer dans un quelconque cambriolage ou de mettre hors d'état de nuire un Hiérophante avec ses amis car cette fois-ci, la menace est plus grande et plus globale. Ainsi, le combat dans lequel ils se sont tous lancés à corps perdus semble perdu d'avance car comment arrêter une force capable de contrôler autant les être animés qu'inanimés et d’interagir directement avec la réalité ? Pourtant leur devoir n'est pas de capituler, bien au contraire, il leur faudra même tout donner car il en va de leur survie mais aussi de la liberté de leur monde.
Mon avis :
Avec Les Terres Closes, le moment est venu pour Robert Jackson Bennett de donner à ses lecteurs les clés de son univers afin d'en comprendre enfin tous les secrets. Le temps est donc à la révélation mais sous la plume de cet auteur, elle se fait tambour battant. Ainsi, le récit est toujours aussi rythmé. Il signe donc à nouveau un roman d'action fort captivant.
Mais plus que d'enchaîner les péripéties et les coups d'éclat, Robert Jackson Bennett s'est également attaché à explorer le passé de certains de ses personnages, notamment de Clef et de Crasedes, dont l'histoire personnelle représente la pierre angulaire de cette saga. En effet, ce monde est le fruit de leurs créations à travers ce système d'enluminures capables d'interférer avec le réel.
A travers cette magie, on peut clairement y voir une allégorie de l'intelligence artificielle et du mythe de l'homme Cyborg qui s'expriment par ces plaques enluminées implantées et connectant les porteurs entre eux. L'auteur met en exergue à la fois les avantages et les excès d'une telle avancée technologique. Il est vrai qu'il aborde ce sujet sous l'angle de l'éthique en rappelant la responsabilité des usagers de cette ingénierie quant à son application. Elle confère une telle puissance qu'elle aveugle au point de risquer d'y perdre son humanité.
En plaçant ses protagonistes face à une entité qui a détourné l'enluminure à son profit dans le but de réécrire le réel, n'hésitant pas à sacrifier au passage pour une cause lui semblant juste, Robert Jackson Bennett met donc en garde contre ces inévitables dérives.
En outre, par l'entremise de l'un de ses personnages, il met également en lumière la notion de dépendance et le côté intrusif de cette magie qui redéfinissent les interactions sociales selon un certain modèle, imposé à tous de manière unilatérale.
Pour cet ultime opus, le récit est tout feu tout flamme car il entraîne ses personnages dans un maelstrom d'aventures périlleuses dans lesquelles chacun d'entre eux va devoir se dépasser.
Mais c'est également un roman qui explore la force des sentiments qu'ils soient amoureux ou amicaux face à l'adversité. Aussi, l'auteur a enrichi son texte d'une belle dimension émotionnelle. qui vient lui donner tout son relief.
En conclusion :
Avec Les Terres Closes, Robert Jackson Bennett conclut magistralement son ambitieuse saga de fantasy mêlant actions et émotions à la juste dose. Amoureux du genre, foncez !
Fantasy à la Carte
A lire aussi sur le blog, mes avis sur Les Maîtres Enlumineurs et Le Retour du Hiérophante.
Informations
Sur la blogosphère, lisez l'avis du blog Les Blablas de Tachan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire