L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

29/05/2023

Johan Heliot, Guerre & Peur, éditions Mnémos

Johan Heliot, Guerre & Peur, éditions Mnémos 

Considéré par beaucoup comme le maître de l'uchronie française, Johan Heliot cumule déjà au compteur plus de 80 titres. 

Pour ma part, ce n'est que très récemment que l'occasion m'ait été donnée de lire deux de ses romans : La Fureur des Siècles (éditions Critic) et Bloodsilver (éditions Mnémos) et je dois dire que l'alchimie a pris instantanément avec cette plume qui se joue habilement de l'Histoire. 

Après la Conquête de l'Ouest et la Renaissance, le voici qui m'entraîne, avec son nouveau roman Guerre & Peur, dans le XXe siècle dévasté. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

1923, le jeune Jean Valmont s'apprête à rejoindre le front car la guerre opposant les Français aux Allemands perdure depuis dix ans. C'est le cœur déchiré de devoir quitter les siens et enserré par une peur panique de mourir que Jean débarque dans les tranchées pour participer à son premier affrontement. Mais alors qu'il pense sa derrière heure arrivée, il est le seul survivant au massacre de son bataillon. Doit-il ce miracle à un coup de chance ? Il n'y croit plus lorsqu'il voit débarquer un haut gradé lui demandant de le suivre. En effet, celui-ci lui confirme qu'il est devenu un être particulier en développant une capacité l'empêchant de mourir et lui propose de rejoindre son escouade afin de participer à une mission de la plus haute importance, à savoir mettre fin à la guerre. Seulement des forces obscures sont à l'œuvre, alors arriveront-ils à leur fin ? 

Mon avis :

Sous la plume de Johan Heliot, la Première Guerre Mondiale joue les prolongations et s'étire en longueur au point d'avoir quasiment essoré les deux camps. Or, face à cette impasse, les chefs d'Etat-Major eux-mêmes souhaitent trouver une sortie à ce conflit insensé. Mais, c'est sans compter l'intervention d'un inquiétant personnage se faisant appeler le Maître de la Terreur. C'est un véritable fauteur de troubles qui ne souhaite absolument pas le retour de la paix. 

Comme dans tout récit uchronique, on assiste donc à un défilé de personnages historiques qui viennent habilement prendre place entre ces lignes pour connaître un tout autre destin. 

Comme à son habitude, Johan Heliot a mis sa créativité au service de son imaginaire en insufflant une bonne dose d'onirisme à son texte. Celui-ci s'exprime par les dons particuliers que certains élus ont pu développer à travers la peur qui fait office ici de moteur. Il est de notoriété que cette dernière est un excellent outil pour influencer l'opinion, alors transformer son ascendance sur les esprits en pouvoir est une trouvaille plutôt ingénieuse. Clairement cela fonctionne bien ici pour donner naissance à une poignée de supers-héros qui n'ont pas à rougir de ceux tirés des premiers comics. Poigne d'acier, invisibilité ou immortalité, vous remarquerez que leurs dons n'ont rien de novateur mais pourtant s'avèrent bien utiles pour remplir les missions assignées. Elle n'est pas des moindres d'ailleurs puisqu'il s'agit de sauver l'Europe de l'extinction si ce conflit meurtrier devait encore continuer. 

L'intrigue repose sur un petit groupe de protagonistes qui se complètent bien. Il y a bien évidemment le narrateur Jean Valmont. C'est un intellectuel qui se retrouve d'abord propulser dans l'enfer de la guerre et de la mort, puis vit l'expérience insolite d'être le survivant en se découvrant une puissance insoupçonnée. Nullement impressionné, il s'adapte à la situation et embrasse même sa mission à bras le corps. Pour l'aider, il peut compter sur Mariette, une jeune femme qui a développé la capacité de rendre son corps évanescent la rendant invisible ou lui permettant de passer à travers les obstacles. Sa discrétion et sa douceur déposent une note de légèreté sur cet étonnant escadron. Au contraire d'Emile, dit le Brigadier de Fer, qui s'avère être une vraie force de la nature, dénué de toute discrétion et jouant des poings plus que nécessaire mais qui dissimule une sensibilité pour peu qu'on prenne le temps de la chercher. Cette petite troupe est commandée par un dénommé, le Grand-Duc qui n'est autre que Charles de Gaulle en personne. Ici, il incarne un personnage fantasque mais pas moins autoritaire comme tout bon gradé militaire qui se respecte. Néanmoins, l'auteur lui a assigné un rôle des plus crédibles puisqu'il est à nouveau présenté en sauveur de la France. Du côté des adversaires, ceux-ci ne manquent pas même si l'un d'eux sort du lot. Il s'agit du Maître de la Terreur, à travers lequel on peut y voir la personnification de l'œuvre de Fritz Lang puisque lui aussi est traversé par cette pulsion de mort minant l'individu ou incarne la manipulation des foules par un surhomme que l'on retrouve justement dans les réalisations de l'Austro-Hongrois. Insaisissable et cruel, il préfigure ici le Mal absolu qu'il faut arrêter à tout prix. 

Guerre & Peur est un roman d'action sans temps mort et plein de mordant. L'auteur y entraîne ses personnages dans une course folle à travers les territoires ravagés de la France et de l'Allemagne en leur faisant même emprunter les moyens de locomotion les plus improbables pour tenter d'arriver à temps. 

Baroque et rythmée, cette aventure recèle aussi de nombreux clins d'œil à d'autres grands maîtres de l'Imaginaire comme un certain Lovecraft et sa célèbre créature. 

En conclusion :

Avec Guerre & Peur, Johan Heliot signe un roman captivant qui s'épanouit dans les ombres de l'Histoire pour nous en livrer une nouvelle version très originale. Un plaisir de lecture !

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur Fantasy à la Carte mes avis sur La Fureur des Siècles et Bloodsilver

Informations

Johan Heliot
Guerre & Peur
978-2-38267-052-1
240 pages
Editions Mnémos

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire