L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

08/12/2024

Martha Wells, Roi Sorcier, éditions L'Atalante

Martha Wells, Roi Sorcier, éditions L'Atalante 

Figure du fandom, Martha Wells s'est beaucoup investie dans les littératures de l'Imaginaire depuis ses années universitaires. On lui doit notamment plusieurs séries sur l'univers Star Wars et Stargate

Elle est d'ailleurs l'autrice de sept séries dont celle du Journal d'un AssaSynth, récompensée plusieurs fois par les plus prestigieux prix Locus, Nebula et Hugo. 

Son roman Roi Sorcier paru chez L'Atalante en septembre dernier a lui aussi remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2024.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Atalante, je remercie Elaine pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Alors que le prince démon Kaiisteron sort d'un profond sommeil, il se découvre inhumé au sein d'une tombe aux côtés de celui de son amie, la sorcière Ziede. N'ayant plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé pour que tous deux atterrissent dans cette sépulture au milieu de l'océan, ils réussissent à s'en échapper et découvrent d'autres disparitions inquiétantes, dont l'épouse de Ziede. Pour eux, cela marque le début d'une quête de vérité aux conséquences politiques retentissantes. 

Mon avis  :

Dans Roi Sorcier, Martha Wells nous plonge dans un univers incroyable et fort original. Dans ce monde, les démons et les sorcières voient leur vie menacée suite à des changements d'alliances politiques. Ainsi, coupés de leurs liens avec l'inframonde, les démons sont vulnérables aux attaques et se laissent facilement emprisonnés. En effet, séparés de leurs enveloppes originelles, ils se meurent dans leurs corps d'emprunt.

En outre, la magie imaginée par Martha Wells ne manque pas de singularité car elle prête des intentions aux éléments de la nature dont les détenteurs de pouvoir se servent et détournent à leur profit. 

L'univers créé est indéniablement le point fort de ce livre car il y a une vraie réflexion de la part de l'autrice à proposer un cadre recherché et novateur. 

Martha Wells a pris le parti de mettre les démons à l'honneur en les choisissant comme héros de son histoire. Ainsi, ceux que l'on a toujours vus comme les méchants sont ici les victimes. C'est un choix fort intéressant qui permet à l'autrice de changer de paradigme en mettant en exergue la tromperie que peuvent revêtir les aprioris. La surprise est donc totale. 

De plus, pour parfaire l'adhésion de ses lecteurs, Martha Wells a largement agrémenté son texte d'intrigues politiques nourries de manipulations et de trahisons. Le but étant de multiplier les rebondissements et les retournements de situation pour maintenir un suspense complet. Pour cela, l'autrice joue beaucoup sur l'amnésie de son personnage principal dont les souvenirs remontent que très lentement à la surface pour nous dévoiler l'envers de décor. 

Côté personnages, Martha Wells n'est pas en reste puisqu'elle s'appuie sur une petite communauté fort riche. Hormis ce prince démon qui a la trempe du meneur capable de fédérer une foule autour d'une cause commune juste, il y a surtout de très beaux protagonistes féminins, à l'image de Ziede. Elle incarne la figure de la femme forte nous apparaissant comme la seule arme capable de triompher de l'adversité. Tous s'en remettent à elle car elle est la clé de la réussite de cette quête.

Pour conclure :

Roi Sorcier est un roman ambitieux qui dégage une vraie originalité. Toutefois, même si la plume est indéniablement de grande qualité, je n'ai pour autant pas réussi à m'attacher complètement aux personnages. C'est pour moi un regret car le pitch envoie réellement du lourd sans oublier la beauté de l'ouvrage car les éditions L'Atalante ont sorti une édition de très belle facture qui mérite que l'on en parle. Enfin, ce n'est pas parce que l'alchimie n'a pas complètement pris pour moi, qu'elle ne prendra pas pour vous, n'est ce pas !

Fantasy à la Carte

Martha Wells
Roi Sorcier
9791036001987
464 pages
Editions L'Atalante

Lien vers le site