L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

14/02/2024

Pascale Quiviger, Les adieux, T.3, Le Royaume de Pierre d'Angle, éditions Folio SF

Pascale Quiviger, Les Adieux, T.3,
 Le Royaume de Pierre d'Angle
éditions Folio SF

En ce mois de février, les éditions Folio ont décidé de publier le troisième tome de l'excellente saga, Le Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger. C'est une sortie que j'attendais avec impatience depuis que j'ai dévoré, l'année dernière, L'Art du Naufrage et Les filles de mai . C'est d'ailleurs une très belle découverte et l'une de mes sagas coup de cœur de l'année 2023.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Folio, je remercie Pascal Godbillon pour l'envoi de ce service de presse. 

Pour apaiser la Catastrophe et calmer le déchainement des éléments, Thibault et Ema ont dû payer un lourd tribut, en confiant leur fille à la forêt. C'est donc le cœur lourd qu'ils doivent continuer à vivre et surtout à gouverner un royaume profondément meurtri. D'autant que l'ombre de Jacquard plane toujours sur le trône. Celui-ci se fait un peu plus menaçant chaque jour car contrairement aux apparences, il rôde encore sur l'île. Alors est-ce que Thibault et les siens vont réussir à le mettre hors d'état de nuire une bonne fois pour toutes ? 

En dépit du long moment écoulé depuis la publication du tome 2, on se coule sans aucune difficulté dans cette suite grâce à la fluidité du texte et à la qualité de l'intrigue. 

Toute la tension accumulée dans les tomes précédents éclatent dans ce troisième volet sous la forme d'une machination à l'égard du règne de Thibault. Celle-ci est bien évidemment initiée par son frère Jacquard qui lorgne sur le pouvoir, mais Thibault va également goûter à bien d'autres traitrises. Le temps est donc au doute et à la suspicion car chaque visage de sujets fidèles ou d'amis proches peut potentiellement cacher un traître. Le texte est riche de nombreux renversements de situation et de rebondissements que l'on ne voit pas venir ou pire encore que l'on n'a pas envie de voir se réaliser. Mais une sombre prophétie plane sur ces lignes, on le sait car Pascale Quiviger a semé des indices, la mort est bien au bout du chemin. Seulement, la question qui reste en suspend est celle de qui ? 

La plume demeure enlevée et le rythme continue d'être nerveux. Tout est fait pour nous laisser frustré à la fin car en bonne conteuse, Pascale Quiviger connait son affaire. 

En outre, comme dans ses précédents romans, l'autrice continue d'enrichir son texte de thématiques variées. Ici, elle nous parle de la perte d'un enfant et notamment de la difficile reconstruction psychologique qui s'en suit. Néanmoins, elle aurait pu davantage s'appesantir sur son impact, la fragilité du couple et les fissures parentales. Elle ne fait que l'effleurer sans doute parce que cette série s'adresse en premier lieu à un jeune public. Les émotions véhiculées demeurent intéressantes : souffrance, chagrin, dépression. Or, les travailler davantage auraient donné encore plus de poignant à l'histoire surtout lorsque l'on est, comme je le suis, particulièrement attaché aux personnages.

Enfin, l'autrice a inclus tout un pan politique à son roman avec une remise en question du modèle de gouvernance. Le royaume de Pierre d'Angle est une monarchie qui se veut éclairée. Pourtant l'introduction d'un élément perturbateur sous la forme d'un livre subversif et interdit va ébranler le régime et beaucoup questionner le roi lui-même. Thibault se veut être un monarque juste et équitable. Pour rappel, il a pris le pouvoir non par calcul mais pour empêcher un despote de prendre la couronne. C'est une fonction qui lui pèse considérablement. Alors, il est immédiatement intéressé par cette proposition d'une autre gouvernance, tournée sur la représentation populaire. A travers son livre, Pascale Quiviger pointe donc les faiblesses d'un système qui peine à trouver l'équilibre et démontre les limites de l'utopie. 

Le Royaume de Pierre d'Angle, c'est un fabuleux récit tissé de complots et de mensonges, mais aussi de puissants sentiments. Il y a beaucoup d'amour entre ces lignes rendant cette histoire particulièrement addictive. Coup de cœur confirmé pour ce récit qui tient la route d'un bout à l'autre et où l'autrice nous maintient dans un suspense insoutenable jusque dans la conclusion en cliffhanger qu'elle réserve à chacun de ses tomes. L'attente s'annonce déjà intenable !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur L'Art du Naufrage et Les filles de mai.

Informations

Pascale Quiviger
Les adieux
T.3
Le Royaume de Pierre d'Angle
9782072999222
508 pages
Editions Folio SF

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire