L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

12/01/2024

Pierre Pevel & Etienne Willem, Les Enchantements d'Ambremer, partie 2, Le Paris des Merveilles, éditions Drakoo

Pierre Pevel & Etienne Willem, 
Les Enchantements d'Ambremer
partie I, Le Paris des Merveilles
éditions Drakoo 

Noël est passé et je dois dire que mes souliers étaient bien garnis. J'ai notamment reçu le très attendu deuxième album du Paris des Merveilles de Pierre Pevel et Etienne Willem, sorti chez Drakoo, le 15 novembre dernier. 

J'en profite pour remercier mon petit lutin du Père Noël personnel qui a toujours le bon goût de me faire plaisir et se reconnaîtra en lisant ces lignes. 

Derrière l'adaptation en bande dessinée du Paris des Merveilles, il y a donc deux hommes : Pierre Pevel et Etienne Willem. Si l'un est aux dialogues, l'autre est aux dessins et au scénario.

Scénariste, journaliste, auteur de jeux de rôle et romancier, Pierre Pevel s'est beaucoup illustré avec ses récits d'uchronie qui n'ont pas manqué de rafler quelques prix littéraires au passage. Parmi ses cycles marquants, on peut citer par exemple Wielstadt (2001-2004), Le Paris des Merveilles (2003-2015), Les Lames du Cardinal (2007-2010) ou encore Haut-Royaume (2013-2021).

Scénariste et dessinateur, Etienne Willem est l'auteur de la série Bruyère et Bas de Soie (2004-2007), L'Epée d'Ardenois (2010-2015), Les Ailes du Singe (2016-2021) et La Fille de l'Exposition Universelle (2018-2021). D'inspiration médiévale ou steampunk, le travail réalisé pour ses précédentes bandes dessinées ne pouvait que l'imposer comme l'homme de la situation pour illustrer l'univers enchanteur du Paris des merveilles, aussi bien pour Les Artilleuses (2020-2021) que pour la série éponyme (2022-2023) à cet univers. 

Résumé :

Dans cette seconde partie de l'album, Les Enchantements d'Ambremer, on retrouve notre célèbre mage tout contusionné après son affrontement avec les terrifiantes gargouilles, envoyées par la Reine Noire Lyssandre. Mais loin d'être découragé, Louis compte bien retrouver son amie Cécile de Brescieux enlevée par cette dernière, en perçant notamment le mystère du livre que ladite mage lui a fait emprunter à la bibliothèque d'Ambremer. Mais plus que de résoudre une énigme, il s'agira plutôt pour Louis et Isabel de mettre la main sur un artefact afin d'empêcher la sombre Lyssandre d'accomplir sa vengeance sur la cour d'Ambremer, suite à son éviction de la couronne. 

Mon avis :

Dans ce second album, les actions s'enchaînent sans temps mort. D'une bulle à l'autre, on est baladé au cœur des investigations palpitantes menées par Louis et Isabel. On y enchaîne les arrêts tantôt du côté de Paris et de ses environs, tantôt à Ambremer. Les rencontres sont parfois surnaturelles ou au contraire très banales. Ici, les truands fréquentent les fées et les flics ne se laissent pas impressionnés par un peu de magie. Ca tire même très souvent tous azimuts et ça se bastonne pas mal pour faire bonne mesure surtout avec Louis et Isabel qui n'hésitent pas à mouiller la chemise et ainsi donner de leur personne pour mener à bien leur périlleuse mission. 

Explosions, rafales de balles ou lancements de sorts, tout est bon pour mettre des étincelles et faire péter les couleurs dans les planches de cette bande dessinée.

Entre légendes oubliées, créatures mythiques, intrigues et soif de vengeance, Les Enchantements d'Ambremer forme le cocktail idéal d'une aventure savoureuse. 

D'autant qu'Etienne Willem y a mis son grain de sel en ajoutant sa touche d'humour toute personnelle à travers de petits ajouts ici ou là à localiser tel un jeu de pistes qui ne manquera pas de faire sourire l'observateur attentif. 

Il faut bien le dire, l'artiste est facétieux et aime jouer avec ses lecteurs, surtout d'imaginaire car comment ne pas réagir à la mention d'une certaine princesse nommée Gala de Riel ou encore ne pas remarquer l'air familier du crapulard avec une autre crapule qui aime autant les trésors précieux, n'est ce pas ! 

Quoi qu'il en soit, voilà de quoi nouer une petite complicité avec les amateurs de fantasy et les autres car croyez-moi, ici, il y a de quoi faire !

Pour conclure :

En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont et d'Isabel de Saint-Gil, à renouer avec leurs perpétuelles chamailleries grâce à cette merveilleuse série de bandes dessinées.

Il est vrai que je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées, plus par manque d'occasion que par manque d'intérêt, mais je ne pouvais clairement pas passer à côté de celle-ci. Je reste une inconditionnelle des intrigues du Paris des Merveilles, alors les voir sublimer par le crayon d'Etienne Willem, il n'y a pas de mot pour qualifier mon plaisir.  

Clairement tout y est pour enchanter les yeux et émerveiller l'esprit, alors n'hésitez plus et rejoignez  à votre tour Ambremer, vous ne serez pas déçu. Le voyage vaut vraiment le détour !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur la partie I des Enchantements d'Ambremer (Drakoo).

informations

Pierre Pevel & Etienne Willem
Les Enchantements d'Ambremer
Partie II
9782382331026
58 pages
Le Paris des Merveilles
Editions Drakoo

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire