L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

21/01/2024

Sangu Mandanna, La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, éditions Lumen

Sangu Mandanna, La Société très secrète des Sorcières extraordinaires
éditions Lumen

Autrice britannique de fantasy, Sangu Mandanna aime parler de magie et de mythes dans ses histoires. Sa bibliographie compte déjà deux cycles et quelques romans isolés. 

La Société très secrète des Sorcières extraordinaires est son premier livre traduit en France. Après l'avoir beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux, c'est l'avis de Pikiti Bouquine qui a fini de me convaincre de le lire à mon tour.

Résumé :

Mika Moon est une sorcière, seulement personne ne doit le savoir, si ce n'est ses consœurs bien sûr ! Terriblement frustrée de ne pas se montrer telle qu'elle est aux autres, elle a lancé une chaîne Youtube où elle se fait passer pour une fausse sorcière. Ce n'est pas vraiment enfreindre les règles si personne ne la prend au sérieux, n'est ce pas ? Seulement, un jour elle reçoit une bien étrange offre d'emploi où il est question de devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières domiciliées dans le Norfolk. Or, il est interdit pour les sorcières de vivre sous le même toit sous peine de courir à la catastrophe. Intriguée, elle répond favorablement à l'annonce, se rend sur les lieux et en dépit des risques, elle accepte cette étonnante proposition. Bien entendu, elle n'imagine pas combien sa vie va basculer surtout lorsqu'elle va partager les secrets de ses curieux employeurs.

Mon avis :

Classé feel good, La Société très secrète des Sorcières extraordinaires est un cosy fantasy qui partage l'ambiance réconfortante de ce genre littéraire. Sous la plume de Sangu Mandanna, la magie est entre les mains d'une poignée de sorcières soumises à une malédiction les condamnant à être orphelines. Elles ne peuvent donc pas vivre ensemble et leurs rencontres doivent demeurer épisodiques pour limiter les concentrations de pouvoir qui attireraient obligatoirement l'attention. Le pouvoir se manifeste d'ailleurs par un scintillement qui les irradie. Certaines ont des prédispositions pour l'élaboration de potions tandis que d'autres ont la maîtrise des sorts complexes de protection. Elles vivent selon des règles strictes qui les obligent à maintenir un anonymat. Alors quand l'héroïne débarque dans la Maison de Nulle Part, les codes sont bouleversés puisqu'elle découvre trois jeunes sorcières partageant le même toit et entourées de personnes sans pouvoir ayant connaissance de leurs capacités. 

La Société très secrète des Sorcières extraordinaires nous immerge dans un monde contemporain infusé par une magie secrète. Le récit est extrêmement rafraîchissant, plein des secrets dont s'entoure quasiment chacun des personnages de cette histoire. Il se présente à la fois comme un roman d'apprentissage à travers l'éducation à la magie que le personnage principal doit dispenser aux trois fillettes, mais aussi comme une romance entre certains protagonistes et enfin comme un mystère à résoudre autour des non-dits pour Mika Moon. Il en ressort un roman d'autant plus riche car derrière la légèreté de ton qui transperce entre ces lignes, Sangu Mandanna questionne beaucoup la notion de famille car celle-ci ne se construit pas exclusivement sur la base du partage de gènes. Aucune des personnes vivant dans la Maison de Nulle Part ne possèdent le même sang et pourtant elles se considèrent toutes comme appartenant au même noyau familial. Elles sont même prêtes à enfreindre la loi et à risquer tous les périls pour maintenir leurs liens. Mais, bien d'autres sujets ponctuent ce texte puisque l'autrice nous y parle aussi bien de solitude affective, de deuil, de dépression parentale, d'harcèlement et de brimades que de construction de soi. 

Or, quoi de mieux pour s'exprimer sur toutes ces thématiques que de s'appuyer sur une communauté de personnages aussi hétéroclites qu'attachants. Chacun d'entre eux dégage ce petit quelque chose qui les rend inoubliables. Aussi, chez Mika Moon, on va être sensible à son manque affectif qu'elle va chercher à combler par des interactions sociales. Et que de dire de sa personnalité solaire si ce n'est que ses sourires et sa bonne humeur enchantent littéralement les pages de ce livre. Les jeunes sorcières, quant à elles, sont d'une grade perspicacité, en dépit de leur jeune âge. Si deux d'entre elles sont surtout à la recherche d'une figure maternelle que l'absence de Lillian n'a pas su combler, la troisième, elle, demeure surtout défiante vis à vis de cette nouvelle venue qui est susceptible de perturber leur équilibre familial. Le couple d'octogénaires formé par Ian et Ken est délicieusement charmant. Leur différence de caractère forme un tel contraste qu'on est obligé de fondre en les découvrant. Si Ian est curieux et entremetteur sur les bords, Ken est plutôt discret et joue les tampons plus souvent qu'à son tour. Et enfin Jamie, il est aussi séduisant que détestable. Rabat-joie, critique et méfiant, il est le protagoniste le plus difficile à apprivoiser mais qui mérite sans doute autant notre attention, ne croyez-vous pas ?

Pour conclure :

La Société très secrète des Sorcières extraordinaires m'a fait passer un merveilleux moment de lecture. J'ai adoré retrouver ses personnages à chacun de mes retours dans le roman. C'est clairement le genre de livre qui s'accompagne d'un bon thé pour un parfait moment cocooning. Je vous le recommande, alors le lirez-vous ? 

Fantasy à la Carte

Informations

Sangu Mandanna
La Société très secrète des Sorcières extraordinaires
9782371024137
407 pages
Editions Lumen

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire