L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

15/03/2024

Chantal Robillard, Dentelles des univers de Cendrillon, éditions Astérion

Chantal Robillard, Dentelles des univers de Cendrillon, éditions Astérion 

En février est sorti en librairie le nouveau livre de Chantal Robillard. Il s'agit de Dentelles des univers de Cendrillon qui rejoint ses autres recueils de nouvelles au catalogue des éditions Astérion : Dentelles des reflets de Venise, Dentelles des sirènes de la lagune et Dentelles du ru des troubadours

Grande amatrice des contes de fées, ils semblent être pour elle une source inépuisable d'inspiration. En tout cas, c'est ce que l'on se dit lorsqu'on jette un œil sur sa bibliographie avec des titres aussi évocateurs que Fugue de la fontaines aux fées ou Dimension Fées

Or, parmi les figures les plus emblématiques des contes, il y a une certaine jeune fille maltraitée par sa marâtre et ses filles qui l'ont reléguée au rang de souillon pour laquelle Chantal Robillard semble s'être prise d'affection puisqu'elle lui a consacré tout un livre. 

Ayant reçu Dentelles des univers de Cendrillon en service de presse, je remercie Chantal Robillard pour sa confiance renouvelée. 

Mon avis :

Ce n'est pas moins de 18 nouvelles qui sont au programme de ce nouveau recueil. Qu'elles répondent à un air de déjà vu pour qui connaît bien le travail de Chantal Robillard ou au contraire, est une exploration en terre inconnue, Cendrillon demeure le phare qui éclaire le chemin des lecteurs. 

L'autrice s'appuie donc sur les éléments propres à ce conte, à savoir la marâtre, les deux demi-sœurs tyranniques, le prince et la pantoufle qu'elle va allègrement transposer dans différentes époques et où elle donne même à Cendrillon de nombreux visages. 

Les textes sont variés et plutôt bien réussis.

Tantôt fantasque tantôt poignante, la plume de Chantal Robillard se part de nombreuses couleurs pour nous entraîner dans bien des voyages. Quoi de plus surprenant que de retrouver la figure de Cendrillon dans "La sizaine des Cendreux", au milieu des maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une manière pour l'autrice de rendre hommage à tous les résistants du Val d'Allier tout en faisant vibrer la corde sensible de ses lecteurs. 

Le conte de fées, c'est aussi dépeindre la réalité aussi sombre soit-elle. D'ailleurs, Chantal Robillard ne se gêne pas pour le faire comme dans "La Place-aux-sabots" qui nous conte le funeste destin d'une innocente. Les éléments sont si bien amenés que l'on ne voit rien venir jusqu'à la chute qui est plutôt glaçante.

Néanmoins, le ton se pare parfois de notes plus légères, espiègles même, comme dans "Les mousquetaires",  son personnage récurrent, Pac de Cro, connaît quelques facéties de ses petits camarades. 

Pour explorer toutes les figures de Cendrillon, Chantal Robillard adopte de nombreux points de vue, parfois ils sont même des plus inattendus comme lorsque c'est la pantoufle elle-même qui prend la parole pour nous partager ses souvenirs dans "De verre vert". L'autrice est parfois très drôle, notamment lorsqu'elle conclut son recueil par quelques avis portés sur Cendrillon comme celui du troisième lézard ou de la sixième souris. Avouez que c'est cocasse. 

A l'image de ses livres précédents publiés chez Astérion, on retrouve aussi bien  des vers que de la prose entre les lignes de Dentelles des univers de Cendrillon car Chantal Robillard aime autant jouer avec les mots qu'avec ses lecteurs. Que voulez-vous, elle ne peut s'empêcher d'établir une connivence avec nous surtout lorsqu'elle invite les hommes de lettres à prendre part dans une autre version de leur propre conte. Ainsi, dans "Les trois sœurs",  Charles Perrault est l'époux d'Anastasie et Javotte, elle, s'est unie aux frères Wilhelm et Jacob Grimm pendant que Cendrillon demeure l'éternelle favorite du roi Soleil. Cela ne manque clairement pas de piquant. 

Pour conclure :

Que vous aimez les bons mots ou les réécritures de contes, Dentelles des univers de Cendrillon pourrait bien vous plaire car Chantal Robillard a encore une fois lâcher la bride à son imaginaire pour offrir une nouvelle évasion.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Dentelles des sirènes de la lagune, Merlin enquête au palais du Rhin, Fugue de la fontaine au fées et Dimension Fées.

Informations 

Chantal Robillard 
Dentelles des univers de Cendrillon 
9781446185803
154 pages
Éditions Astérion 

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire