L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

30/04/2023

Anna Triss, La Grande Traque, tome 2, La Guilde des Ombres, éditions Pocket Imaginaire

Anna Triss, La Grande Traque
tome 2, La Guilde des Ombres
éditions Pocket Imaginaire 

A l'heure de la publication en grand format chez Plume Blanche de la conclusion tant attendue de La Guilde des Ombres, la saga connait déjà un second souffle grâce à sa réédition en poche chez Pocket Imaginaire

Pour avoir déjà lu et apprécié certains des titres parus aux éditions Plume Blanche, je ne suis donc pas surprise de la qualité de la plume d'Anna Triss. 

Clairement envoûtée par le premier volet, il me tardait de poursuivre la lecture car c'est le genre de livres pour lesquels on développe vite une addiction. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Après son Baptême du Sang réussi, Panama est devenue une Ombre sous le pseudonyme de Sanguine. Depuis lors, elle enchaîne les contrats sans sourciller, davantage tourmentée par les élans de son cœur. En effet, à la fin de la cérémonie, elle a avoué à Khamar les sentiments qu'elle éprouvait pour lui, et contre toute attente, il lui a proposé de devenir sa concubine officielle. Mais, elle sait qu'accepter sa proposition va la placer dans une situation délicate et dangereuse. Jalousée par les uns et accusée d'opportunisme par les autres, ira-t-elle jusqu'au bout, quitte à en payer le prix ?

Mon avis :

Si dans Le Don de Mort, Anna Triss s'est surtout attachée à poser le décor de son univers, avec La Grande Traque, elle propose clairement un récit plus intimiste, recentré autour de sa poignée de personnages. A travers l'épanouissement de la relation liant Panama à Khamar, l'autrice explore le passé de celui-ci pour comprendre en partie l'être qu'il est devenu. Froid, implacable et secret, sa fonction d'Ombre lui sied parfaitement. Il faut dire qu'après l'éducation qu'il a reçue, il ne pouvait pas en aller autrement. En effet, avec un père au cœur sec, davantage préoccupé par la soif de pouvoir et animé par un sentiment de vengeance plutôt que par l'amour de son fils, Khamar semble même avoir dépassé son maître depuis fort longtemps. 

Or, pour faire écho à l'ambiance ténébreuse de cette fantasy, quoi de mieux qu'un protagoniste trouble pour nourrir une romance sombre. En dépit des révélations faites sur Khamar qui adoucissent nettement notre regard sur lui, demeure quelque chose de dérangeant chez lui qui continue à nous donner le frisson. Il est un prédateur calculateur qui ne lésine pas sur les sacrifices pour peu qu'ils servent ses plans. Pour autant, sa rencontre avec Panama va le déstabiliser à bien des égards, lui faire même ressentir des émotions et des sensations inattendues. Ce qui va donner un tournant surprenant à cette saga en la pimentant quelque peu. 

Du côté de Panama, il y a beaucoup de spontanéité. Elle idéalise pas mal Khamar et leur relation, accepte parfois l'intolérable car elle est aveuglée par ses sentiments qui la submergent entièrement. Il exerce sur elle une telle aura de puissance qu'elle ne peut lui résister. Du fait de son jeune âge, Anna Triss en a fait une jeune fille impressionnable et malléable entre les mains de cet intrigant. Elle continue le même travail avec elle en exploitant la figure de l'apprentie. Bien sûr, il n'est plus question ici de maîtriser les techniques de l'assassinat mais plutôt d'affirmer sa féminité et d'accéder à la maturité. C'est clairement l'un des personnages qui va le plus évoluer sous la plume d'Anna Triss et nous réserver bien des surprises. 

Dans La Grande Traque, il n'y a pas que des personnalités qui se révèlent car l'autrice commence également à y dévoiler ses intrigues. En effet, La Guilde des Ombres, à travers certains de ses dirigeants, compte bien rebattre les cartes du pouvoir en bouleversant la géopolitique actuelle. Ainsi, derrière la romance mise en avant dans ce tome se dessine un réseau de manœuvres politiques et personnelles qui vient enrichir le texte en lui donnant tout son relief. 

En conclusion :

L'autrice a allègrement ponctué son texte de traitrises et de non dits qui initient des renversements de situation que l'on ne voit tout simplement pas venir. A travers ses deux premiers volets, Anna Triss témoigne déjà d'une belle maîtrise narrative en jouant brillamment la carte du suspense avec son lectorat. 

Sa plume est finalement comme le chant des sirènes, on ne lui résiste pas. Alors vivement la suite car cela va être sacrément long d'attendre. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog, mon avis sur Le Don de Mort

Informations

Sur la blogosphère, lisez les avis de : Adopt a librarian, La magie des livres et La Citadelle des mes lectures

Anna Triss
La Grande Traque
Tome 2 
La Guilde des Ombres
9782266325363
860 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire