L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

19/07/2022

Elie Soheen, L'Ombre des Songes, tome 2, A la Croisée des Rêves, éditions Inceptio

Elie Soheen, L'Ombre des Songes, tome 2, 
A la Croisée des Rêves
éditions Inceptio

Après avoir été emballée par ma lecture du premier tome d'A la Croisée des Rêves, j'ai pas eu envie de traîner trop longtemps pour enchaîner la suite afin de ne pas perdre le fil. D'autant que j'ai eu le plaisir de rencontrer Élie Soheen qui m'a gentiment dédicacée ses romans. 

Maintenant que c'est chose faite, je m'en viens vous partager mon avis sur L'Ombre des Songes, plus en détails.

Suite à sa confrontation avec Abigaël, Isobel en est ressortie meurtrie mais avec des pouvoirs plus développés. En effet, maintenant elle peut directement agir sur la matière dans le réel et ne se contente donc plus de faire apparaître de simples illusions. Un nouveau potentiel qui l'inquiète autant qui l'intrigue car elle ne voudrait surtout pas tomber dans la démesure comme sa Némésis. Heureusement, elle peut compter sur Sakae, la rêveuse japonaise qui l'aide à maîtriser ses nouveaux dons et surtout à empêcher le pire d'advenir car la disparition d'Abigaël n'a finalement pas marqué la fin du danger et les nouvelles menaces qui s'annoncent pourraient bien mettre en péril toute l'humanité. Pour autant, Isobel est-elle réellement prête à y faire face ? 

Dans L'Ombre des Songes, on goûte à toute l'originalité de l'univers merveilleux inventé par Élie Soheen. Ici, le rêve fait office de magie et nous ouvre les portes de dimensions parallèles où la vie s'écoule pareillement ou différemment  à notre monde. Il est à noter que même si certaines sont peuplées par des personnes à l'apparence identique, ces occurrences sont néanmoins en tous points différentes et ne suivent pas le même destin. 

Seuls les rêveurs et les rêveuses ont la capacité de pénétrer dans ces mondes parallèles mais ils doivent avoir la précaution de ne pas les altérer sous peine de les voir se désagréger et disparaître. L'équilibre entre présent, passé et futur doit être maintenu pour éviter au monde de s'autodétruire et à l'humanité de s'éteindre. Or, une légende raconte l'existence d'une arme absolue, un artefact capable de modifier des événements et ferait donc de son détenteur quasiment un dieu. C'est le fantasme de bien des rêveurs et des rêveuses mais le chercher peut conduire à s'y brûler les ailes car un grand pouvoir implique une grande responsabilité.

Élie Soheen signe donc un univers complexe et fascinant qui donne à son texte son ambiance pré-apocalyptique où son personnage principal s'engage dans une course contre la montre pour empêcher, rien de moins, qu'un Armageddon.

L'Ombre des Songes est un récit nettement plus sombre dans lequel l'auteur nous fait marcher dans les pas d'une communauté de rêveurs et de rêveuses dont on découvre les tragiques destins à travers les fragments qui s'intercalent entre les chapitres proprement consacrés à l'aventure d'Isobel. Ceux-ci ponctuent notre lecture et viennent lever le voile sur le fonctionnement  de ces réalités oniriques insoupçonnées. 

Dans ce second volet, Elie Soheen malmène encore plus son héroïne car elle enchaîne les drames et les déceptions pour mieux s'endurcir et affronter l'impitoyable destinée qui l'attend. Il adopte donc ici un ton plus dur, le récit n'en est que plus incisif et bouleversant. 

A la Croisée des Rêves n'est clairement pas une duologie comme les autres car l'imaginaire foisonnant d'Elie Soheen emprunte des chemins inattendus pour nous délivrer une histoire implacable et pleine de surprises. Une nouvelle signature qui rejoint ma petite "team" des auteurs et autrices à suivre. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog mon avis sur le tome 1 d'A la Croisée des Rêves.  

Informations

Elie Soheen
L'Ombre des Songes
Tome 2
A la Croisée des Rêves 
9782384110049
399 pages
Éditions Inceptio 

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire