L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

13/12/2019

George R.R. Martin, Skin Trade, collection Perles d'épice, éditions ActuSF

George R.R. Martin, auteur du Trône de Fer, est devenu depuis quelques années un nom incontournable des littératures de l'Imaginaire. 

Mais si on lui connait son oeuvre majeure, peu d'entre nous, surtout chez les néophytes, ont lu ses autres romans. Pourtant, celui que l'on surnomme le Tolkien Américain est un auteur productif qui se plaît à écrire aussi bien des textes courts que des romans fleuves. 

Ainsi, lorsque l'on s'intéresse à sa bibliographie, on reste bouche-bée devant sa vastitude. Il ne s'est donc pas contenté d'écrire quelques nouvelles, préludes à sa célèbre saga comme L’œuf de Dragon ou Le Chevalier Errant, mais a bien d'autres écrits à son actif. D'ailleurs, les éditions ActuSF cumulent déjà quelques-uns de ses autres titres à leur catalogue. Cette année aura été notamment marquée par la sortie du recueil de nouvelles, Dragon de Glace. Une publication qui nous avait déjà fait goûter au talent multiple de cet auteur. En cette fin d'année, la maison d'édition nous régale d'une nouvelle sortie avec Skin Trade dans une version collector. Un beau-livre à glisser sous le sapin pour qui aimera lire un roman aussi glaçant qu'efficace.  

William Flambeaux est un agent de recouvrement et Randi Wade, une détective privée, tous deux vont devoir s'associer pour découvrir qui perpétue d'horribles meurtres dans leur petite ville. En effet, une amie de Willy vient d'être découverte écorchée vive à son domicile. Mais, il leur faudra quand même avoir le cœur bien accroché car les atrocités ne font que commencer. Dans une ville où tout le monde se connaît, comment peut-on imaginer qu'un monstre se cache parmi eux ? 

Pour qui est habitué aux longues proses de G.R.R. Martin, Skin Trade fait office de pause récréative. Le voici qui s'essaye à l'écriture d'un polar fantastique. Dans ce roman qu'il a volontairement voulu court et, je lui en suis grée, il nous relate une série d'assassinats effroyables. Ceux-ci trouvent leur origine dans le passé de la ville et de ses habitants. Car derrière cette intrigue policière se dégage une atmosphère sombre et inquiétante. C'est elle qui nous happe et qui nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes du livre. Elle donne le ton au roman qui laisse monter la pression crescendo en distillant ses secrets à petites doses tout en faisant grimper petit à petit l'angoisse.

J'avoue avoir apprécié la lecture de chacune de ses pages. G.R.R. Martin signe ici un roman très immersif doublé d'une intrigue bien orchestrée.

Que l'on n'aime ou pas l'univers du Trône de FerSkin Trade et son aura de mystères saura vous séduire, ne serait-ce pour ce qu'il apporte de différent. 

Fantasy à la Carte 

George R.R. Martin
Skin Trade
Collection Perles d'épice
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire