L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

12/04/2019

Roger Zelazny, Le Songe d'une nuit d'octobre, collection Hélios, éditions ActuSF

Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny vient de sortir en poche chez Hélios. C'est l'occasion pour Fantasy à la carte de vous en parler. 

Ce texte brasse de nombreuses références, parmi lesquelles le mythe de Cthulhu, de Howard Phillips Lovecraft, que l'on retrouve très présent en librairie en ce moment avec la sortie de quelques ouvrages lui rendant hommage, comme la biographie Je suis Providence

Les éditions ActuSF n'hésitent pas à dépoussiérer les classiques. C'est le cas avec Roger Zelazny qui fut, en son temps, un auteur très prolifique. On lui doit notamment le cycle des Neuf Princes d'Ambre qui lui a valu sa célébrité. 

Avec Le Songe d'une nuit d'octobre, Roger Zelazny paraît s'être beaucoup amusé. Décalée, l'intrigue fait sans cesse appel à notre culture populaire. Snuff, le narrateur de l'histoire présente une particularité peu commune : c'est un chien. Mais ce n'est pas tout ! Son maître n'est pas n'importe qui. Il se prénomme Jack et a pour petite manie de se promener, la nuit, armé d'un long couteau... Vous avez saisi ? 

Snuff et son maître participent à une sorte de Jeu dont le but est de permettre ou d'empêcher le déferlement des Grands Anciens par l'ouverture d'un portail magique lorsque la lune sera pleine, le 31 octobre. N'étant pas les seuls participants, ils ont tout un mois pour distinguer leurs ennemis de leurs alliés. Qui participe ? Ou qui brouille les pistes ? Un méli-mélo ubuesque pour notre héros à quatre pattes qui aura autant maille à partir avec des personnages de renom, tels Sherlock Holmes ou Dracula, qu'avec leur familier à poils, à plumes ou à écailles.   

Un récit à la fois drôle et très sérieux. Roger Zelazny joue beaucoup avec son lecteur en multipliant les clins d’œil à d'autres œuvres. Celles de Bram Stoker, Mary Shelley,  Arthur Conan Doyle sont facilement repérables entre ses lignes, par exemple. Le récit est conçu à la manière d'un jeu de pistes où se débattent aussi bien ses héros que ses lecteurs. Finalement, on cherche autant à trouver l'identité de celui qui tire réellement les ficelles qu'à identifier toutes ces références. 

Avec Le Songe d'une nuit d'octobre, Roger Zelazny nous prouve qu'il est un architecte de l'Imaginaire capable de fusionner différents genres et d'écrire une fantasy pleine d'humour.

Fantasy à la carte

Informations

Roger Zelazny
Le Songe d'une nuit d'octobre
Collections Hélios
250 pages
978-2-36629-978-6
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire