Forte de ses 30 ans d'existence, les éditions L'Atalante comptent pas moins de 1000 titres à leur catalogue. Parmi lesquels, on retrouve Haute-Ecole de Sylvie Denis qui a été récompensé en 2004 par le très prestigieux prix Julia Verlanger. Premier roman de l'autrice à L'Atalante, sa sortie en poche est l'occasion pour Fantasy à la Carte de revenir sur ce petit succès. Je remercie au passage la maison d'édition pour ce service de presse. Haute-Ecole est un récit de fantasy ambitieux et haletant qui est riche d'intrigues et de complots.
Alors que le règne d'Urbain IV s'achève, le directeur de la Haute-Ecole, Mérot l'ancien, meurt également. Coïncidence étrange, cette disparition profite à Hérus Tork qui intrigue pour prendre le pouvoir depuis des années. Cette école de magie qui recrute des magiciens dès leur plus jeune âge en les enlevant à leur famille, est véritablement l'enjeu de ce récit. La magie est bridée. Les détenteurs de pouvoir ne sont formés que pour devenir des instruments enchaînés à la royauté. Cependant une poignée de magiciens libres œuvrent en secret pour renverser le pouvoir en place. Associés à quelques soldats, ils espèrent instaurer un nouvel ordre dans lequel les magiciens vivront libres, enfin égaux aux autres êtres humains. Mené par Arik Renshaw, courtisan et magicien puissant, ces révolutionnaires espèrent profiter du couronnement du nouveau roi pour mener à bien leur coup d'Etat. Mais c'est sans compter la trahison qui plane dans leur rang. Alors qui du chef fanatique ou des idéalistes triomphera à la fin de cette histoire ?
Avec Haute-Ecole, Sylvie Denis signe un roman d'envergure. En un seul livre, elle condense tout ce qui fait la force d'un grand récit de fantasy. Ainsi elle allie un univers crépitant de magie à une intrigue bien ficelée qui noue avec talent la lutte entre le Bien et le Mal, la trahison et les secrets.
Dès les premières lignes, on est captivé par cette histoire de magiciens opprimés qui cherchent à se libérer du carcan d'une société dominatrice et sanguinaire.
L'autrice brosse le portrait de héros attachants ou au contraire détestables. Que ce soient le fantasque Arik, la douce et combattante Elisabeth, le timide Raoul, la maternelle Madge ou le cruel Hérus, tous sont prêts à jouer leur rôle pour retrouver leur liberté même si cela signifie mourir pour cette cause.
Sylvie Denis déroule les fils de son intrigue à un rythme soutenu ne nous laissant aucun répit tant on est happés par celle-ci.
A l'image de la devise de L'Atalante, Haute-Ecole nous plonge dans une littérature romanesque pleine d'imaginaire et d'évasion. Avec sa plume acérée, Sylvie Denis harponne son lecteur jusque dans les dernières lignes de son roman.
Fantasy à la carte
Sylvie Denis
Haute-Ecole
Collection poche
Editions L'Atalante
A lire aussi L'Ensorceleur des Choses Menues de Régis Goddyn, éditions L'Atalante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire