L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

02/12/2018

Robin Hobb, Le Retour de l'Assassin, Le Fou et l'Assassin, tome 4, éditions Pygmalion

Tome 4 du Fou et de l'Assassin, éditions Pygmalion, FitzChevalerie, Rivages Maudits, Loinvoyant, CastelCerf
Avec Le Fou et l'Assassin, Robin Hobb revient à ses premiers succès littéraires. Fortement plébiscitée par ses lecteurs, elle nous fait à nouveau partager les aventures extraordinaires de FitzChevalerie et de son ami le Fou avec un plaisir indéniable. 

Avec des romans qui occupent toujours les têtes de gondoles des rayonnages SFFF des librairies, Robin Hobb se classe volontiers aujourd'hui parmi les plus grands maîtres du genre. 

Dans Le Retour de l'Assassin (éditions Pygmalion), FitzChevalerie fourbit ses armes et ronge son frein dans les couloirs du château de Castelcerf en attendant d'avoir des nouvelles concernant la disparition de sa fille Abeille. Enlevée par une troupe de mercenaires Chalcédiens à Flétribois pendant son absence, Fitz se sent devenir fou de ne pas pouvoir partir à sa recherche. Mais devenu FitzChevalerie Loinvoyant, il ne peut plus agir dans l'ombre comme un assassin anonyme au service de la famille royale. Ainsi, lorsque l'on retrouve la trace de la petite, on lui ordonne de suivre le protocole et de laisser les troupes royales appréhender les Chalcédiens à sa place. Seulement rien ne peut contrôler  un père mort d'inquiétude, et il passe outre l'interdiction pour filer en douce récupérer sa fille lui-même. Une expédition qui réveillera les vieilles habitudes de l'assassin tapi au fond de lui. Violence, torture, dissimulation seront ses armes. Et lorsque la dernière flamme de l'espoir sera éteinte, il ne lui restera que la douceur amère de la vengeance pour donner un nouveau sens à sa vie de père aux abois. 


Fitz attend son heure pour passer à l'action

Ce roman nous permet de retrouver certaines figures importantes des Rivages Maudits. Robin Hobb prend plaisir à établir des connexions entre ses différents cycles qui forment un univers riche. Ainsi certains de ses personnages passent d'une saga à l'autre. Elle exprime cette volonté de créer un lien entre toutes afin que l'ensemble forme quelque-chose de grandiose et de cohérent. C'est le point fort de cette autrice. 

Sans trop en révéler, on peut dire que ce roman est un pivot qui vient nous éclairer sur comment ont évolué les événements et les gens dans un autre de ses célèbres cycles.


Fitz explore son rôle de père

Pour en revenir au Fou et à l'Assassin, l'autrice y explore une nouvelle facette de Fitz. Après avoir été un impitoyable tueur, il endosse le rôle de père. Un statut qui nécessite finesse et délicatesse dont il ne sera pas toujours maître. Et c'est avec la disparition d'Abeille qu'il en prendra toute la mesure. C'est un roman qui va s'appesantir sur ses regrets, ses échecs et surtout sur la force de caractère dont il devra faire preuve pour les surmonter afin d'avancer.

Traditionnelle à chacun de ses livres, Robin Hobb y mène une vraie introspection de l'humain afin peut-être que l'on en ressorte meilleur.

Sa plume nous fait voyager sur les rives de l'Art où on se laisse peu à peu envoûter par le chant irrésistible des dragons.  

Fantasy à la carte

Robin Hobb
Le Retour de l'Assassin
Le Fou et l'Assassin, tome 4
Editions Pygmalion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire