L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

23/12/2018

Megan Lindholm & Steven Brust, Liavek, éditions ActuSF

ActuSF s'est lancé dans le pari ambitieux d'éditer une collection de beaux livres. Perles d'épice a choisi de rééditer une sélection de romans dans un format luxe. Ainsi, chaque ouvrage arbore une couverture à l'ancienne imitant les couvertures en cuir de l'époque avec le dos habillé en lettres d'or. Sortis en édition limitée, il fallait réagir vite ou bénéficier d'un coup de chance comme moi pour obtenir l'un de ses magnifiques exemplaires. 


Découvrez la magnifique collection "Perles d'épice" d'ActuSF. 

Parmi les textes retenus, on peut citer Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust. A l'origine Liavek qui désigne une cité portuaire est le fruit d'un travail collectif dans lequel de nombreux auteurs se sont engagés à écrire des nouvelles constituant cinq anthologies entre 1985 et 1990. Pour ces écrivains le défi était de taille puisqu'il leur fallait insérer leur récit dans l'univers partagé de Liavek et le faire évoluer de manière cohérente. 

Megan Lindholm, plus connu sous le nom de plume de Robin Hobb et Steven Brust s'y sont collés. Ce sont d'ailleurs leurs nouvelles que l'équipe d'ActuSF a décidé de mettre en valeur ici. En effet, tous deux ont travaillé de concert pour nous conter les destins d'une jeune fille prénommée Kaloo et du dangereux comte Dashif, sorcier déchu et âme damnée de son Éminence Écarlate. Deux êtres que rien ne prédisposait à se rencontrer. Si ce n'est cette volonté de Kaloo à vouloir en savoir plus sur ses origines et notamment découvrir sa date de naissance car seul ce savoir lui permettra d'obtenir un peu de chance à miser afin de devenir quelqu'un dans cette belle cité de Liavek. Une idée fixe qui va la conduire à tomber dans les filets d'un sorcier charlatant et peu recommandable. Car en demandant à la jeune fille de subtiliser une paire de boucles d'oreilles, de précieux artefacts, des mains du comte Dashif lui-même, il va la mettre en grand danger mais aussi lui faire découvrir de lourds secrets... 


Robin Hobb a participé à l'ambitieux projet Liavek

Liavek, c'est un grande aventure qui se décline ici en sept nouvelles afin de suivre en pointillés les chassés-croisés de ces deux héros aussi étonnants qu'attachants. 

Il est courant en littérature fantasy d'ériger un lieu au rang de personnage faisant des intrigues contées que des prétextes à parcourir cet endroit grandiose et magique. Un procédé qui en a inspiré plus d'un comme Mathieu Gaborit et sa belle cité Abyme à qui il a redonné la parole dernièrement. 

L'édition de ce roman est une pleine réussite qui, on espère, incitera les éditions ActuSF à publier dans un avenir proche les nombreuses autres nouvelles de cet univers partagé qui a encore tant à nous livrer. 

Fantasy à la carte

Liavek
288 pages
978-2-36629-890-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire