L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

18/10/2018

Grégory Da Rosa, Sénéchal, Tome 3, éditions Mnemos

Après des mois d'attente, Sénéchal (éditions Mnemos) fait son grand retour en librairie pour nous conter la fin des aventures rocambolesques de Philippe Gardeval.

Bien sûr mille issues possibles à ce récit peuvent vous passer par la tête, mais sachez que vous serez toujours loin du compte de ce que Grégory Da Rosa vous a réservé dans ce tome. Et même s'il vous met en garde, vous ne serez pas pour autant préparé à ce qui va suivre. Autant que les choses soient dites dès maintenant. 

Ce troisième roman est le moment pour Gregory Da Rosa de nous révéler ce qui se passe réellement derrière les murs de Lysimaque.

Accusé à tort d'avoir fomenter l'assassinat du roi, Philippe Gardeval croupit dans un cul-de-basse-fosse, le temps qu'il soit jugé. Un jugement qui n'est qu'une pantalonnade dont personne n'est dupe, pas même le roi. Alors même si Philippe n'est pas coupable de régicide, un traite oeuvre dans les couloirs du pouvoir depuis trop longtemps. Telle une anguille, il échappe à la vigilance de tous. Ce sera à Philippe de le faire enfin sortir du bois s'il espère un temps soit peu retrouver sa place auprès du roi. Dans cet ultime tome, l'action est encore menée tambour battant ne laissant pas une minute de répit à notre bon vieux sénéchal. Ses méninges vont tourner à plein régime, au point de côtoyer la folie parfois. Il devra pourtant mobiliser toute sa lucidité pour se défaire de sa peur et affronter les forces occultes et ennemies qui sont à l'oeuvre dans la ville. 

Avec ce troisième et dernier volet, le moment est venu pour Philippe Gardeval de régler ses comptes mais aussi de jouer cartes sur table. Or, son jeu dévoilé, il risque de déplaire à plus d'un. Le sénéchal Gardeval est le pivot de cette incroyable intrigue imaginée par Grégory Da Rosa. On le côtoie depuis trois tomes et on est pourtant bien en peine de la déclarer coupable ou innocent? Bouc-émissaire ou intriguant? Bien qu'expressif, on le sent parfois taiseux à certains moments de l'histoire. Suffisamment en tout cas pour que le doute subsiste, aussi ténu soit-il. C'est tout l'art de Grégory Da Rosa. Qu'il est retors cet auteur à jouer ainsi avec nous. Tout le long, il nous balade, nous induit en erreur et nous surprend. Et le pire étant, c'est que l'on s'en rend compte qu'à la fin du cycle. 

Cette saga qui se lit comme une intrigue policière au temps des preux nous emprisonne dans un suspense insoutenable jusqu'au dénouement. 

Sénéchal est riche d'un univers très immersif nourri aux complots et aux mensonges. 

Si vous survivez à vos premiers instants dans cette fantasy médiévale, sachez que vous ne trouverez le repos qu'au terme de cette aventure.

En bon lecteur du genre, avouez que vous êtes déjà séduit par l'idée de faire connaissance avec le sénéchal? 

Fantasy à la carte

Grégory Da Rosa
Sénéchal, tome 3
Editions Mnemos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire