L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

17/06/2018

Alex Evans, Sorcières associées, Sorcières associées, tome 1, éditions ActuSF

Fantasy à la carte ne pouvait pas se contenter de lire le tome 2 sans explorer le premier volet des aventures de nos associées sorcières. 

La force du récit d'Alex Evans repose sur son duo d'héroïnes. En suivant tantôt l'une tantôt l'autre, l'autrice fait de ces femmes les fils d'Ariane de ses intrigues. Chacune y mène ici sa propre enquête afin de satisfaire les demandes de leurs clients. Ce procédé assure une bonne dynamique du roman tout en encadrant le lecteur tout au long de son exploration. Ce sont deux personnages forts que leurs origines et leur caractère opposent tout en leur conférant une certaine complémentarité au sein de leur petite société de services. Alors que Padmé est issue d'une riche famille Parassis, Tanit, elle, a grandit dans les bas-fonds du Nadinh, avant de devenir l'une de leurs espionnes. Il en résulte des personnalités très différentes rendant la lecture de leurs aventures passionnante. La noble Padmé est plutôt du genre collé-monté et stricte tandis que Tanit est une frondeuse et une aventurière de premier ordre. Son franc parlé vient heurter le langage policé de Padmé promettant aux lecteurs des échanges savoureux. 

Sorcières associées (éditions ActuSF) démarre sur les chapeaux de roue avec un vampire qui vient solliciter l'aide de nos deux sorcières. Envoûté par un charme, ce dernier est coincé dans cette dimension et est contraint à tuer, il lui faut donc par l'intermédiaire des filles trouver qui est à l'origine de ce méfait pour s'en libérer et retourner chez lui. En outre, une série d'incidents survenus dans une usine d'automobiles employant des zombies empêche la chaîne de production de fonctionner correctement. Il semblerait que la magie soit à l'oeuvre. En tout cas, le directeur le croit bien volontiers. A Tanit et Padmé de démêler tout ça et de découvrir quel esprit malveillant se cache derrière ces mystères. 

Alex Evans signe ici un roman très réussi tant par la richesse de son univers que par ses intrigues fouillées qu'elle conduit d'ailleurs habilement de front. Non seulement elle redonne au genre steampunk un certain éclat mais en plus, elle apporte à la fantasy un renouveau bienvenu. En faisant fi des convenances littéraires habituelles qui classe volontiers la fantasy dans un merveilleux médiéval, Alex Evans, elle, a choisi de la mettre dans un monde moderne, contemporain à la Révolution industrielle et saupoudrée de touches steampunk. Son univers y en ressort donc encore plus riche et surprenant. 

Au final Sorcières associées mêle subtilement l'ambiance vapeur et cuivre à la magie faisant de ce cycle, une saga de fantasy incontournable à lire. 

Fantasy à la carte

Informations

Alex Evans
Sorcières Associées
 Tome 1
296 pages
978-2-36629-832-1
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire