L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

04/02/2018

Alexandre Ségur, Les chroniques d'un terrien en Tetrasomia, 1er recueil

Quel joueur en ligne, amateur de Warcraft & co, n'a pas déjà rêvé de se retrouver propulsé au cœur de ces univers féeriques typiques de ces jeux? Comme en témoigne le succès grandissant des jeux de rôle, beaucoup y ont sans doute songé, Alexandre Ségur, lui, l'a réalisé pour eux. 

Les chroniques d'un terrien en Tetrasomia est un témoignage de ce qu'il pourrait se passer si un groupe d'humains se retrouvaient du jour au lendemain projeter en plein territoire fantasy. Rêve ou cauchemar? Cela dépend de ce qu'on laisse derrière soi et bien évidemment de ce que l'on va y découvrir. Ne nous leurrons pas, ce n'est pas une sinécure de se retrouver en terre inconnue à devoir combattre de dangereux ennemis. En tout cas, Loïc et sa femme Elodie vont en faire les frais. 

Sous la forme d'un journal intime, Alexandre Ségur nous raconte l'aventure incroyable que vont vivre Loïc et ses six autres compagnons en Tetrasomia. Une épopée aussi invraisemblable qu'effrayante dans laquelle les héros vont devoir s'adapter à un environnement hostile et apprendre à survivre. 

C'est un roman extrêmement dense que nous transmet Alexandre Ségur. Il a fait preuve d'une imagination débordante pour écrire un pavé de près de 500 pages qui n'est que la première partie de son histoire. D'office, on est donc prévenus qu'il faudra tenir la distance pour connaître le fin mot de l'histoire. 

D'une idée originale, l'auteur nous plonge dans une fantasy coutumière. On ne sera donc pas surpris d'y retrouver la lutte entre le Bien et le Mal où les héros devront combattre des entités démoniaques.

Scénariste de jeux de rôles et créateur de jeux vidéo, Alexandre Ségur a nourri son texte de ses propres expériences professionnelles pour donner vie à une cité imaginaire avec des créatures étonnantes. 
Malgré un affrontement qui tarde à venir, d'où certaines longueurs dans le récit, l'auteur a su mêler les éléments qui plaisent dans ce genre littéraire.

En outre, les différents petits clins d’œil aux joueurs en ligne apparaissent comme autant de bons points pour s'attirer sans mal un public d'amateurs pour ce nouveau cycle de fantasy

Fantasy à la carte

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article et la critique, toujours agréable de lire le compte-rendu de quelqu'un qui a lu le livre ;)

    Et pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site du livre: www.tetrasomia.com

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer