L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

14/03/2025

Jonathan L. Howard, Le Détective, T.2, Johannes Cabal, éditions ActuSF

Jonathan L. Howard, Le Détective
T.2, Johannes Cabal
éditions ActuSF 

S'il y a bien une sortie littéraire que j'attendais et à laquelle je ne croyais plus, c'est bien la série Johannes Cabal de Jonathan L. Howard. 

En effet, le premier tome m'avait bien plu, l'humour grinçant de l'auteur et son imaginaire déjanté ont fait merveille pour rendre cette lecture divertissante. Alors vous pensez bien que j'ai fort apprécié de me replonger dans cette saga. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Nouvelles éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Alors qu'il est emprisonné, en attente de son exécution, on vient le trouver au fond de sa geôle pour lui proposer une mission délicate en échange de sa liberté. S'il veut vivre, Johannes Cabal n'a pas d'autre choix que d'accepter de ranimer l'empereur de Mirkavie le temps que ce dernier prononce un discours censé faire basculer le destin du pays. Évidemment rien ne va se passer comme prévu.

Mon avis :

Dans Le Détective, Jonathan L. Howard renoue avec son personnage emblématique Johannes Cabal et son univers décalé. 

Pour sauver sa tête, ce dernier se retrouve mêlé, bien malgré lui, aux affaires d'Etat de la Mirkavie qui l'entraînent dans une succession de mésaventures. 

On est sur un récit très politique où plane l'ombre de la guerre car le territoire de la Mirkavie est véritablement au cœur d'un enjeu de pouvoir. Ainsi, Jonathan L. Howard semble plongé jusqu'au cou dans une multitude de complots dont il n'a cure mais qui ne manquent pas de lui compliquer la vie. L'aventure imaginée par Jonathan L. Howard est ici particulièrement captivante car piquée de nombreux secrets ainsi que d'une ambiance steampunk très à-propos. 

En effet, l'auteur a choisi d'embarquer son personnage principal à bord d'un dirigeable très avant-gardiste le temps d'une virée qui va vite être entachée par une série de meurtres et de mystères.  

Dans ce nouvel épisode, Johannes Cabal endosse donc la casquette du détective pour mener les investigations qui l'aideront à comprendre ce qui se passe dans ce lieu confiné. C'est indéniablement un clin d'œil à l'œuvre d'Agatha Christie, notamment à son roman Le Crime de l'Orient Express ou à la figure de Sherlock Holmes car l'auteur joue sur cette même ambiance feutrée que l'on retrouve chez ces deux plumes anglo-saxonnes. En effet, Jonathan L. Howard donne aux meurtres et aux disparitions qui ont eu cours lors du vol ce même petit côté sibyllin que l'on retrouve dans les récits d'Arthur Conan Doyle ou d'Agatha Christie.

Ce tome 2 est particulièrement truculent car l'auteur a collé aux basques de son incorrigible Cabal, une jeune femme au tempérament particulièrement savoureux. Tous deux nous entraînent dans un jeu de chat et de la souris fort rafraîchissant. Il faut dire que Léonie Barrow est autant une redoutable aventurière qu'une partenaire idéale pour Johannes Cabal. Elle lui donne pas mal de fil à retordre tout en le secondant au bon moment. C'est un protagoniste féminin fort et frondeur qui apporte une petite touche de glamour au texte fort appréciable. 

Pour conclure :

Au final, Le Détective est un roman qui dans l'ensemble tient la route car le texte ne manque pas de panache. Le héros de Jonathan L. Howard est mordant. C'est l'atout charme de cette saga que l'on n'a juste pas envie de lâcher. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur : Le Nécromancien

Informations

Jonathan L. Howard
Le Détective 
T. 2
Johannes Cabal
496 pages
9782376866268
Editions ActuSF

Lien vers le site

Aucun commentaire: