Sur Fantasy à la Carte, on continue d'explorer la saga d'urban fantasy des Loups du Millénaire avec la lecture du tome 3, disponible en librairie depuis le mois de juin.
Lu dans le cadre d'un nouveau partenariat avec les éditions Hugo, je remercie Amélie pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
La dernière confrontation de la meute de la côte Est avec le vampyre Konstantin a plongé Michelle dans le coma et profondément traumatisée Sienna. Rongée par la culpabilité de voir sa meilleure amie entre la vie et la mort, elle se promet d'être davantage présente pour elle si elle s'en sort. Alors lorsqu'elle est sauvée in extremis grâce au sacrifice de la guérisseuse Jocelyn et qu'elle lui propose de participer avec elle à un projet de téléréalité mettant à l'honneur les compagnes de la meute, elle n'a pas le cœur de lui refuser. Pour autant, l'idée ne la réjouit pas surtout avec cette journaliste fouineuse à l'origine de l'idée et qui semble chercher par tous les moyens à envenimer les tensions au sein de la meute. Alors qu'Aiden est occupé à traquer activement Konstantin, Sienna arrivera-t-elle à faire face à toutes ces attaques, sans s'y perdre elle-même ?
Mon avis :
Dans ce tome 3, l'intrigue se complexifie rendant cette saga nettement plus intéressante à lire. En effet, Sapir A. Englard va y développer des éléments à peine effleurés dans le tome 1, dont j'avais souligné le manque dans une précédente chronique. Cela concerne un binôme de personnages secondaires dont les personnalités menacent l'harmonie de la meute. Animés par une soif de reconnaissance et rongés par une jalousie maladive, Michelle et Josh se sont engagés sur une pente glissante nuisible autant pour Sienna et Aiden que pour le fonctionnement de la meute. Non pas qu'ils soient foncièrement mauvais mais leurs désirs et leurs frustrations en font des personnages en demi-teinte qui viennent donner du relief à l'intrigue en y mettant un beau bazar.
Clairement, cela permet à l'autrice d'introduire des dissidences dans son texte préparant ainsi le terrain à de nombreuses petites trahisons de voir le jour. Or, mensonges et manipulations sont bien les maîtres mots de ce troisième volet, ce qui le rend si plaisant à lire.
En outre, dans ce tome 3 la saga des Loups du Millénaire prend des allures de thriller à travers cette traque menée par Josh et Aiden pour mettre la main sur Konstantin et éliminer la menace qu'il représente. Celui-ci semble toujours avoir un coup d'avance sur les loups-garous les entraînant sur de nombreuses fausses pistes et multipliant même les tentatives d'assassinats à leur encontre. Sapir A. Englard nous entraîne véritablement dans une chasse à l'homme haletante à la poursuite d'un ténébreux ennemi qui nous emmène aux quatre coins des Etats-Unis. La tournure que prend les événements devient particulièrement intrigante surtout avec ce vampyre semblant être doté de pouvoirs infinis. L'autrice s'est d'ailleurs attachée à nous brosser le portrait d'une créature rusée et retors. Alors, point de glamour dans la figure du vampire ici mais juste l'image d'un chasseur dangereux. La lutte entre les créatures surnaturelles est enfin engagée et promet quelques coups de théâtre à venir qu'il me tarde déjà de découvrir.
Avec Les Loups du Millénaire, Sapir A. Englard propose une histoire qui s'inscrit bien dans son époque à travers l'expression de cette jeune génération qui se plaît à se mettre en scène sur les réseaux sociaux ou la téléréalité au détriment de leur vie privée et même de leur équilibre psychique car vouloir plaire à tout le monde est une quête vaine et destructrice comme l'autrice aime le rappeler entre ses lignes.
Ce tome 3 permet également à Sapir A. Englard d'étoffer la romance en testant la solidité du couple face à des crises. Elle pose notamment les notions de grossesse et de stérilité à travers la manière dont ses couples de personnages vont gérer les difficultés face à la pression sociale et familiale. Elle met en lumière la souffrance et la culpabilité inhérentes à ces drames intimes enrichissant, de facto, le texte d'une palette d'émotions bouleversantes.
Enfin, il y est beaucoup question d'amitiés car les relations amicales sont fortement mises à l'épreuve dans ce livre.
En conclusion :
Avec ce troisième volet, l'intrigue de cette saga se renforce grandement en empruntant des chemins intéressants qui ne manquent pas de palpitant. Alors, hâte de lire la suite !
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur les tomes 1 et 2 des Loups du Millénaire.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire