L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

05/04/2022

Minuit, Maître Kram, tome 1, Angélica Brise contre les dragons, editions Kelach

Minuit, Maître Kram, tome 1, Angélica Brise contre les dragons, éditions Kelach

Passionnée par les mondes imaginaires depuis toute petite, Minuit s'est décidée à prendre la plume pour écrire ses propres histoires. 

Avec Angélica Brise contre les dragons, elle signe une première trilogie de fantasy destinée à la jeunesse. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Kelach, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse. 

A Palabre, Angélica vit modestement avec sa mère. Orpheline de père, sa maman étant malade, elle travaille sous les ordres de sa tante comme aide cuisinière dans une taverne. Fascinée par les légendes, elle aspire à prendre la relève de l'héroïne Promise qui, en son temps, avait réussi à voler le feu aux dragons pour permettre aux hommes de mieux vivre. Alors Angélica s'imagine arracher un autre secret aux dragons et libérer définitivement les hommes de leur joug. Or, quoi de mieux que de se faire passer pour une princesse captive pour pénétrer dans leur antre. Ni une ni deux, c'est décidé elle va tenter l'aventure. 

Dans Angélica Brise contre les dragons, Minuit nous immerge dans un univers médiéval-fantastique prédominé par les dragons. En effet, après moult guerres opposant les hommes aux dragons, ces derniers ont continué d'avoir le dessus sur eux, les obligeant à leur fournir un tribut annuel afin de maintenir la paix. 

L'autrice a également parsemé son texte de mots tirés de l'ancien français afin de parfaire l'ambiance moyenâgeuse de son récit. 

En outre, l'onirisme se manifeste ici par tout un bestiaire merveilleux emprunté ou inventé car si les dragons sont bien connus, il n'en va pas de même pour les rossignaures, par exemple. 

L'imaginaire de Minuit est foisonnant car elle apprécie autant s'approprier les contes que de créer des éléments fonctionnels à insérer ici ou là dans son histoire. Ainsi, Angélica Brise contre les dragons s'avère être une mine précieuse de références aux contes traditionnels. L'autrice s'est d'ailleurs amusée à en glisser partout dans ses livres afin d'entraîner ses lecteurs dans un véritable jeu de pistes pour les lister. Elle aime également détourner certains codes du genre afin d'apporter une touche d'humour à son texte. Drôle et inventif, le monde qui naît sous la plume de cette autrice est vraiment plein de charme et ne manquera pas de ravir petits et grands. 

Mais Angélica Brise contre les dragons nous conte surtout le destin d'une adolescente qui s'embarque dans la quête ambitieuse de libérer les hommes de la domination des dragons. Chemin faisant, elle va également apprendre à mieux se connaître, à prendre confiance en elle et donc à affirmer ses choix quant à l'adulte de demain qu'elle souhaite être. 

Cette expérience auprès des dragons va également changer la vision qu'elle a des choses. A leur contact, elle va prendre conscience que les mythes fondateurs qui ont bercé son enfance ne sont pas l'exact reflet de la vérité. Changement de paradigme autant pour elle que pour les lecteurs car le récit imaginé par Minuit s'avère plus complexe qu'il n'y paraît et renferme de nombreux secrets à découvrir au fil des tomes de la trilogie. 

L'histoire se cristallise donc autour d'Angélica, une adolescente finalement très attachante car elle incarne une gamine malmenée par la vie qui ne manque pas de courage. A la différence des autres princesses captives qu'elle va rencontrer auprès des dragons, elle n'est ni pompeuse, ni vaniteuse, ni mielleuse. Angélica est une enfant futée qui a bon cœur et s'est trier le bon grain de l'ivraie. Elle nous entraîne dans une aventure dangereuse marquée par de nombreuses péripéties. 

A ses côtés, on fait la connaissance de certains dragons comme Kramwasi qui est loin de l'image carnassière que l'on se fait de son espèce. Kram est un intellectuel qui se prête bien volontiers à partager son savoir avec Angélica pour peu qu'elle le flatté comme il faut. A travers lui et ses propos, on découvre une société draconnique qui s'est construite à l'image de celle des hommes dans le sens que les dragons de Minuit sont humanisés dans leurs comportements ou leurs rituels. Ils vivent dans des cavernes aménagées comme des maisons et mangent à table des plats gastronomiques. Ainsi, ils ne se contentent donc pas de dévorer la carcasse des animaux qu'ils ont chassés. Intelligents et bavards, les dragons de Minuit sont civilisés même si, de temps en temps, ils cèdent à leur bas instinct et peuvent croquer un humain encombrant. 

Avec Maître Kram, Minuit signe une première aventure qui pose les bases d'un univers riche et captivant qui, à travers les mystères disséminés ici ou là, donnent envie de poursuivre le voyage. 

Fantasy à la Carte

Informations

Minuit
Maître Kram 
Tome 1
Angélica Brise contre les dragons
9782490647354
336 pages
Editions Kelach

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire