L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

15/02/2022

P. Djèli Clark, Le Mystère du Tramway Hanté, éditions L'Atalante

P. Djèli Clark, Le Mystère du Tramway Hanté, éditions L'Atalante

Le Mystère du Tramway Hanté est la deuxième novella qui prend cadre dans la série Ministère égyptien de l'Alchimie des Enchantements et Entités surnaturelles de Phenderson Djèli Clark. Elle a été remarquée dès sa sortie car nominée pour trois prestigieux prix : Le prix Nebula pour le meilleur roman court en 2019, ainsi que les prix Hugo et Locus en 2020.

Dans Le Mystère du Tramway Hanté, nous voici de retour au Caire en compagnie des agents Hamed et Onsi, mandatés pour libérer la rame 015 du fantôme qui semble la hanter. Quoi de plus simple pour deux professionnels de leur trempe, me direz-vous ! Sans doute qu'il ne faut pas sous estimer les esprits maléfiques surtout quand on n'arrive pas à réellement identifier ce que l'on doit affronter. Heureusement pour eux, des rencontres fortuites pourraient bien les aiguillonner et les tirer de l'impasse. A condition qu'ils ne négligent aucune piste, bien entendu !

Dans ce Caire du début du XXe siècle, le surnaturel imprègne la société. Un ministère a même été créé pour régler les affaires touchant à la magie. Il s'agit du très sérieux ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, chargé de réglementer toutes les activités ésotériques afin d'éviter la moindre perturbation du fonctionnement de la société. C'est là qu'évoluent des agents très spéciaux, parfaitement bien formés et donc capables de faire face à toute situation. En théorie les choses devraient se passer ainsi, mais vous vous doutez bien que sur le terrain, il en va souvent bien différemment. D'autant que l'agent Hamed Nasr est accompagné par un nouveau partenaire du nom d'Osni Youssef. Il va donc lui falloir trouver ses marques au sein de ce nouveau binôme tout en encadrant au mieux l'exubérance du petit nouveau. Ils forment un duo insolite qui nous promet une investigation des plus rocambolesques. Mon seul regret est finalement d'en savoir que trop peu sur leur histoire personnelle respective mais avec un format court, il ne peut pas en être autrement car cela oblige l'auteur à aller à l'essentiel. 

Dans cette série du Ministère égyptien de l'Alchimie des Enchantements et Entités surnaturelles, P. Djèli Clark a nourri son univers de touches de steampunk qui s'expriment par l'existence de tramways aériens et d'inattendus automates. Néanmoins, ici son steampunk sert plutôt de décor à l'action sans pour autant y être pleinement développé.  Sa présence donne au Caire son aura de modernisme en l'érigeant en ville progressiste. 

D'ailleurs, l'auteur a inséré son intrigue en pleine revendication démocratique avec le mouvement des Suffragettes qui a investi la rue pour se faire entendre. Quoi de mieux pour l'auteur que de rattacher son récit à un événement historique qui a fait basculer notre civilisation pour mieux s'attacher l'attention des lecteurs. Cette novella du Mystère du Tramway Hanté remet au cœur des débats cette notion de représentation démocratique, notamment à travers le droit de vote des femmes, ainsi que les droits des automates. Aussi, par le prisme de son imaginaire, P. Djèli Clark aborde cette délicate question sur la place des machines dans un monde où l'intelligence artificielle devient de plus en plus omniprésente. 

Mais, Le Mystère du Tramway Hanté est avant tout une histoire de magie. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré des mythologies perse et arménienne en introduisant dans son texte un esprit démoniaque du Caucase qui s'attaque à une certaine catégorie de la population et que notre duo d'experts devra identifier et mettre hors d'état de nuire. 

Entre mystère, magie et un brin d'humour, Le Mystère du Tramway Hanté me rappelle l'atmosphère d'un cosy mystery que l'on n'a pas envie de quitter. Or, ça tombe bien car P. Djèli Clark est l'auteur d'autres novellas et de romans que j'ai bien l'intention de lire. Alors, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur Ring Shout : Cantique Rituel

Informations

P. Djèli Clark
Le Mystère du Tramway Hanté
9791036000829
104 pages
Editions L'Atalante


Lien vers la librairie L'Antre-Temps pour bénéficier d'une réduction de 5% avec le code FANTASYCARTE5

1 commentaire:

  1. Il faut que je me le commande en librairie avant de lire le roman (que j'ai précommandé ^^). J'aime tellement ce que propose l'auteur en termes d'écriture, d'inclusivité et d'imaginaire.

    RépondreSupprimer