L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

05/10/2021

Etienne Cunge, Symphonie Atomique, éditions Critic

Etienne Cunge, Symphonie Atomique, éditions Critic

Pour inaugurer ce mois de l'Imaginaire 2021, les éditions Critic nous propose avec Symphonie Atomique d'Etienne Cunge, un roman choc. 

Expert sur la question écologique et le développement durable, Etienne Cunge se plaît à interroger ses thématiques dans ses romans. D'ailleurs, avec Symphonie Atomique il va même plus loin dans sa réflexion en y proposant un scénario crédible de notre futur. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Eric d'avoir insisté pour me faire découvrir ce roman passionnant. 

Dans Symphonie Atomique, Etienne Cunge nous plonge dans le monde d'après, marqué par l'effondrement de la société. Entre bouleversements climatiques et épidémies, la planète et ses habitants ont été grandement éprouvés. Sur la scène géopolitique, l'Amérique capitaliste, la Chine totalitaire, la Russie communiste et l'Europe écologiste rivalisent pour étendre leur hégémonie respective sur cette planète moribonde. Au cœur de ce monde décadent et tendu, on suit les traces d'Agathe, une espionne qui travaille pour les renseignements américains et de Juan, un spationaute, chargé d'assurer la sécurité nucléaire spatiale à bord d'un vaisseau européen. Tous deux vont être au cœur d’événements qui vont bouleverser et menacer le futur de la planète et de ses habitants. Mais seront-ils à même de faire la différence ? Et à quel prix ?

Symphonie Atomique est une œuvre très riche qui aborde de nombreux aspects, aussi bien écologiques, sociétales que politiques. Sensibilisé à la cause environnementale de par son cursus professionnel, sans surprise, Etienne Cunge inscrit ici son récit dans du climate fiction. Aussi, il projette les lecteurs dans un avenir proche du nôtre après que la Terre ait subi de nombreux bouleversements climatiques entre la fonte des glaces, la montée des eaux, la sécheresse, les incendies à répétions ou encore l'infertilité des sols. Or, en dépit de toutes les stratégies mises en place par les différents modèles économiques, y compris les plus extrêmes comme celui de la Chine qui prône un "Soyez écoresponsable, suicidez-vous" obligeant les plus de 60 ans à mettre volontairement un terme à leur vie, l'impact carbone des activités humaines demeure forte, continuant ainsi à appauvrir toujours un peu plus la planète. 

Pour donner du crédit à sa collapsologie, il nous immerge dans un monde toujours dominé par les quatre puissances nucléaires actuelles : l'Amérique, la Chine, l'Europe et la Russie. Il explore, avec beaucoup d'habileté, ces modèles sociaux-économiques dans leur fonctionnement en mettant en exergue leurs forces et leurs faiblesses tout en soulignant leurs dérives. On retrouve les mêmes rivalités de gouvernances étatiques avec un déplacement de la puissance nucléaire dans l'espace puisque chaque état dispose d'un vaisseau bardé d'ogives nucléaires mis en orbite gravitationnelle autour de la Terre. Voilà de quoi nous promettre un Armageddon en cas de désaccord. Justement en introduisant l'arme atomique, Etienne Cunge nous rappelle les dangers de posséder de telles armes et surtout de remettre son usage à un petit groupe de personnes grisées par leur ego et leur désir personnel. Le nucléaire, c'est l'arme ultime pour favoriser l'accélération de la destruction de la planète en provoquant des génocides et des écocides irréversibles. Ici, l'auteur en a fait un enjeu narratif transformant son rôle dissuasif en arme létale puisque Symphonie Atomique nous narre également une course contre la montre pour sauver la planète d'une guerre nucléaire, initiée par un magnat arriviste et mégalomane. 

Symphonie Atomique est le fruit d'une réflexion nourrie et argumentée par les connaissances actuelles pour nous modéliser un futur sombre et inéluctable. Non pas que l'auteur nous annonce la fin de l'humanité car il s'avère qu'elle est extrêmement résiliente mais il nous avertit, tout de même, sur les écueils à venir. 

En outre, pour parfaire la totale immersion de ses lecteurs, l'auteur débute chacun de ses chapitres par un extrait de l'émission de Radio Collapse, la station dédiée à l'effondrement de la société. On y découvre des instants-clés de la vie de citoyens du monde qui sont rattrapés par ces bouleversements impactant durablement leur quotidien.  Voici un détail qui met directement dans le bain tout en permettant de prendre la mesure de la situation de notre futur. 

Pour contrebalancer ce cadre d'action lourd de sens, Etienne Cunge se fait également ici l'auteur d'un roman d'espionnage doublé d'un space opéra. En effet, on a, d'un côté, une menace que l'espionne Agathe est chargée d'identifier afin de la mettre hors d'état de nuire, et de l'autre côté, Juan, lui, est chargé de déjouer les plans ourdis en secret pour créer cette guerre atomique. Au fur et à mesure des pages, l'auteur met à jour une corruption qui court jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Il en ressort un récit passionnant que l'on a dû mal à lâcher. 

L'action se déroule simultanément sur terre et dans l'espace, ce qui contribue à donner une vraie dynamique au récit. Les chapitres sont courts et bien rythmés. On se laisse complètement happer par ce roman. La plume d'Etienne Cunge est haletante. Finalement, point de fausses notes dans cette partition qui nous offre un roman de science-fiction coup de poing. 

Comme l'histoire se cristallise essentiellement autour de deux héros, je ne vais pas vous passer en revue toute la galerie de personnages que l'auteur met en scène. Néanmoins, je me permets quelques mots sur ses deux protagonistes principaux qui sont très touchants par leur histoire respective. Etienne Cunge a donc choisi de s'appuyer sur deux personnages qui ne se connaissent pas. Il y a Agathe, une quinquagénaire, nostalgique du passé et perclus de douleurs arthritiques. On l'imagine donc mal en agent de renseignements car elle est clairement aux antipodes de l'image de la femme fatale que l'on pense trouver dans cette fonction. Et pourtant, sa pugnacité en fait un très bon agent qui n'hésite pas à affronter les dangers du terrain pour réussir sa mission. Quant à Juan, il a conscience d'être un pion utile à l'Etat, c'est sans doute la raison pour laquelle il n'obéit pas aveuglément aux ordres sans savoir de quoi il retourne. Sa position de père de famille joue un rôle majeur dans sa personnalité faisant de cet homme un être responsable et pondéré. Sa loyauté et son honnêteté lui vaudront d'être malmené dans ce roman. Mais la vérité n'est-elle pas à ce prix ? En perpétuelle remise en question, les deux héros d'Etienne Cunge sont pétris de contradictions et captivent d'emblée l'attention des lecteurs. 

Pari réussi pour ce roman qui associe cohérence du propos à une tension narrative maîtrisée. Symphonie Atomique est donc le bon compromis entre la réflexion constructive et le divertissement. 

Alors récit visionnaire ou pas, l'avenir nous le dira. En attendant, c'est un excellent roman de science-fiction qui envoie clairement du lourd. Alors, pour tout savoir du nouveau livre d'Etienne Cunge, il ne vous reste plus qu'à vous brancher sur Radio Collapse. 

Fantasy à la Carte

Informations

Etienne Cunge
Symphonie Atomique
9-782375-792162
648 pages
Editions Critic

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire