L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

14/03/2021

Cécile Durant (sous la dir.), Fantastique en pays de Chièvres, anthologie, éditions Kelach

Fantastique en pays de Chièvres, anthologie, éditions Kelach

Sous l'impulsion de celui qui se fait appeler sous son nom de plume Vendarion d'Orépée, un collectif d'auteurs de tous horizons s'est formé pour donner naissance à l'anthologie, Fantastique en pays de Chièvres

Constitué de six nouvelles, cet ouvrage nous entraîne au cœur d'un territoire bercé par les légendes et un folklore omniprésent. 

Avant de vous en parler plus en détails, je tiens à remercier, à nouveau, Frédéric et les éditions Kelach pour ce nouveau partenariat. 

Sous la houlette des plumes de quatre auteurs, ce recueil nous immerge dans six univers différents. Ils mêlent ici leurs imaginaires respectifs pour faire résonner le fantastique de sonorités bien différentes. 

Ainsi, c'est Églantine Gossuin qui ouvre le bal en invitant dans sa nouvelle la riche communauté du petit peuple des fées. En effet, "Le fils du forgeron" a pour cadre la forêt dans laquelle, Chiraz, le septième fils d'un forgeron, est chargé d'en être le gardien. Mais le seigneur des lieux, prénommé Dagnir est un homme cupide qui ne rêve que du trésor des nains. Or, pour mettre la main dessus, il est prêt à tous les sacrifices. A Chiraz de tout tenter pour sauver les siens et protéger la forêt des dangers qui la guettent. Heureusement pour mener à bien sa quête, il sera accompagné des esprits de la forêt. A travers son texte, l'autrice mêle avec une belle habileté magie et folklore local. On se laisse happer par cette aventure qui rend hommage à dame Nature. 

Autre nouvelle qui met la secrète forêt des Ardennes à l'honneur est "L'Aigle et le Loup" de Stéphane Triquoit. Féru d'Histoire, l'auteur remonte le temps pour nous ramener à l'époque de la conquête de la Gaule par l'empire romain. Il nous entraîne à la suite d'un légionnaire chargé de débusquer et de tuer la druidesse, surnommée la louve des Ardennes car elle incite les tribus gauloises à se soulever contre les Romains. Profitant de la cérémonie de Samhain, au moment où cette dernière est occupée à disposer les offrandes aux puissants Sidhs, Tibérius Aquilius Bellius l'assassine lâchement mais avant de pousser son dernier soupir, elle prend le temps de le maudire. Bien que ce dernier ne croit guère aux croyances païennes, il pourrait finalement lui en coûter d'avoir attisé la colère des dieux celtes. Pour un amateur des légendes celtiques, c'est un plaisir que de se laisser porter par cette histoire bien ficelée.

L'imaginaire est un terrain de jeu privilégié pour les passionnés d'Histoire qui se plaisent notamment à réfléchir à ce qui se passerait si on y changeait un élément. Ainsi, avec "L'Inconnu de la Hunelle", Vendarion d'Orépée nous propose un récit uchronique où l'on suit un certain Kurguth Tylaksson, chevalier et protecteur du Saint-Graal, mais également assistant d'un chronomancien. Renvoyé accidentellement en 1944 par la machine à remonter le temps de ce dernier, Kurguth est chargé de se débarrasser d'une épée ensorcelée où l'âme d'un puissant sorcier y a été emprisonnée. Dans ce texte, l'auteur s'amuse à mêler les grandes figures des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale à certains personnages des légendes arthuriennes tels Mordred ou Caradoc. Ils sont ici les chevaliers de l'Anti-Graal que le héros de Vendarion d'Orépée devra combattre afin d'éviter que cet artefact ne tombe entre leurs mains maléfiques. 

Enfin, parfois, le fantastique se connote de touches nettement plus sombres, voire même effrayantes surtout quand les démons sont de la partie comme c'est le cas dans "Derrière les murmures" où Constant Vincent nous transporte sur le terrain de la possession et de l'exorcisme. Autant vous prévenir tout de suite, il est préférable de lire certaines histoires avant que la nuit tombe sous peine de voir son repos troublé. 

Fantastique en pays de Chièvres nous fait vivre de multiples aventures où la magie n'est jamais loin. On se laisse facilement capter par ses voix qui donnent au genre bien des visages. 

Fantasy à la Carte

Fantastique en pays de Chièvres
Anthologie
978-2490647-0-64
220 pages
Editions Kelach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire