L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

27/05/2018

Abel D'Halluin, Les portes de l'impossible, tome 1, Avalon, Reliquaire deuxième, éditions Bergame

Uther Pendragon est mort, Taliesin n'est plus, vingt-huit ans ont passé depuis la fin du premier reliquaire qui nous contait la vie extraordinaire d'Ygerne, la duchesse de Cornouailles et du roi Uther Pendragon. 

C'est au jeune muet Kendall, confident de Taliesin à qui revient la délicate mission de coucher sur papier la suite des événements. Cette tâche lui a été dévolue par Taliesin lui-même, le jour où ce dernier ne pouvait plus écrire. Devenu l'apprenti de Merlin, il est le parfait observateur pour nous faire part de ce qui a suivi. 

Refusant l'amour d'Uther après le soudain décès du duc de Cornouailles, Ygerne décide de rentrer au couvent d'Ynys Wydryyn et confie son enfant Arthur aux bons soins de Taliesin. Ne pouvant l’élever seul, ce dernier fait appel à une nourrisse qui s'occupait déjà du fils de Ban de Benoïc et de Morgause. Mais la disparition du ménestrel et une nouvelle invasion saxonne contraint la nourrice à fuir avec les deux bébés. Retrouvés quelques années plus tard par Merlin et Kendall, les deux compères arrivèrent trop tard pour Riwalenn mais purent tout de même sauver les garçons des griffes d'un Saxon. D'un commun accord avec Viviane, il fut décidé qu'Arthur irait vivre avec Merlin et Kendall tandis que Lancelot resterait avec la fée du lac. C'est ainsi qu'Arthur grandit dans la forêt de Brocéliande en ignorant ses véritables origines jusqu'à ce que le chevalier Gauvain ramène deux des trésors des fées, le rocher de vérité des nains transpercé par Excalibur. Avec cette redécouverte, c'est la prophétie de l'accession d'un roi au cœur pur qui revient sur toutes les langues. Tous s'imaginent en être dignes et tous se précipitent en vain pour détacher l'épée du rocher. Peine perdue jusqu'au moment où Arthur s'y essaye et triomphe en brandissant la magique épée. Ainsi, la prophétie s'est accomplie annonçant avec elle une nouvelle ère de paix et de prospérité.

Ce second reliquaire est un tournant dans l'histoire de la Matière de Bretagne. Abel D'Halluin met en exergue les événements les plus mémorables des légendes arthuriennes: le couronnement d'Arthur Pendragon, la constitution de la Table ronde, le mariage d'Arthur et de Guenièvre... Mais l'auteur fait aussi une grande place aux personnalités qui ont illustré cette période. Il insiste notamment sur les liens qui unissent Arthur à Lancelot et les conséquences funestes et inévitables qui en découleront. A travers le regard lucide et perçant de Kendall, on entrevoit la visée de quelques-uns des chevaliers de la Table ronde, à l'image de Méléagant ou de Perceval par exemple. 

Ce roman prépare également le terrain à l'avènement de Morgane, personnage aussi emblématique que controversé. Tantôt perçue comme une fée, tantôt comme une démone, on n'a pas fini d'entendre parler de cette magicienne au sombre caractère. Dès ce présent récit, on discerne les premiers signes de la puissance et de la place qu'elle va sans doute prendre dans la seconde partie de ce deuxième reliquaire. Un prochain livre qui s'annonce déjà aussi puissant qu'explosif. 

Le deuxième tome d'Avalon est écrit avec la même fluidité que le premier opus. Abel D'Halluin s'est réapproprié le mythe en l'habitant d'un nouvel élan. Il instaure une vraie proximité avec ces héros mythiques et nous fait complices de leurs vies. 

Finalement, le point fort de cet écrivain est de nous passionner pour un récit dont on connaît déjà toutes les finalités.

En refermant Les portes de l'impossible, notre seul souhait est donc de mettre rapidement la main sur la suite de ce reliquaire.

Fantasy à la carte

Abel D'Halluin
Les portes de l'impossible, tome 1
Avalon
  Deuxième Reliquaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire