L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

08/04/2018

Tiffany Schneuwly, L'Archipel des Rêves, Dévore-moi!, tome 2

Alors que L'Imaginarium nous faisait côtoyer un monde moderne familier du nôtre, L'Archipel des Rêves, lui, nous propulse à pieds-joints dans l'univers imaginaire de l'autrice. 

C'est avec une certaine excitation que l'on explore enfin l'Imaginarium. Pour mémoire, le premier tome ne nous l'avait fait qu'effleurer, nous mettant au supplice en attendant d'en savoir plus. Il était temps que le second tome arrive pour étancher partiellement notre soif de curiosité. 

C'est en partant à la recherche de l'âme de sa petite sœur que Maddy se retrouve au cœur de l'Imaginarium. Elle croit à peine à son intrépidité, elle, la jeune fille si timide, a bravé ses peurs pour accompagner Caleb et son oncle Landry dans leur monde inconnu. Seulement à peine y ont-ils posé un pied que le grabuge a rappliqué. Pour dissimuler leur présence l'oncle Landry s'est fait prisonnier. Seuls et désœuvrés, c'est à La Ruche qu'ils vont trouver refuge. Là-bas, Maddy découvre le plus incroyable des cabarets tenu par les fées. Bien que réticente Zénirée la reine des fées accepte de les aider et fait jouer ses connaissances au palais pour les mettre en contact avec une personne susceptible de pouvoir libérer Landry. Seulement comme c'est la coutume dans un récit fantasy, les choses ne se passeront pas comme une lettre à la poste. La preuve avec Caleb qui contracte un virus suite à un mauvais sort que les mages du général Côme lui ont lancé. Bien qu'ignorante des lieux, Maddy se voit dans l'obligation de partir en quête du remède. Enchaînées par un sortilège, les fées ne peuvent l'accompagner. C'est donc seule avec une carte du pays en mains que la jeune fille part explorer l'Imaginarium. En chemin, elle se fera des compagnons de voyage qui lui seront nécessaires pour accomplir sa quête car elle ne peut réussir seule avec Caleb au vu des dangers encourus. 

L'Archipel des Rêves est un merveilleux voyage onirique dans lequel on explore, goûte et apprécie cet Imaginarium que le premier volet nous a tant parlé. Ça y est, l'intrigue est posée et Tiffany Schneuwly laisse son imagination se lâcher tous azimuts. Quel plaisir de parcourir avec Maddy ces lieux fantastiques, de rencontrer des créatures dont on ne faisait que fantasmer l'existence. C'est dans ce second tome que l'autrice répond enfin à toutes nos attentes en laissant la fantasy s'épanouir comme une fleur au soleil.

Pourtant bien que notre curiosité sur la réalité de cet univers soit satisfaite, de nouvelles zones d'ombre apparaissent. En effet, Tiffany Schneuwly ne se prive pas d'ajouter ici ou là quelques mystères afin de relancer notre attention et multiplier nos questionnements. 

Finalement même arrivé au terme de notre lecture, on n'en demeure pas moins toujours sur notre faim. 

Avec L'Archipel des Rêves, Tiffany Schneuwly permet à son cycle d'être à la hauteur d'une young adult de qualité. 

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire