L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

25/06/2017

Marion Zimmer Bradley, Le Secret d'Avalon, Les Dames du Lac, tome 3

Dans ce troisième tome du cycle d'Avalon, Marion Zimmer Bradley nous dévoile les secrets de cette île mystérieuse. Comment elle a traversé le temps avant l'avènement du grand roi Arthur?

Comme à son accoutumée, elle se sert du destin des femmes qui ont marqué l'Histoire: Dierna, Caillean et Viviane, les trois grandes prêtresses qui se sont succédées à la tête de l'île aux femmes. 

Une époque houleuse au cours de laquelle il a fallu survivre et s'adapter à l'invasion des légions romaines, puis à celle des hommes du Nord. Cela a été un tournant pour Avalon qui s'est désolidarisée du monde pour vivre à l’abri des regards, cachée par des brumes surnaturelles.

Un tome qui nous raconte comment la légende s'est forgée? Comment la venue des Pendragon a été prédite et amenée au pouvoir.   

Marion Zimmer Bradley se fait davantage historienne dans ce roman. Elle nous rappelle comment le monde s'est construit à travers les plus importantes conquêtes. Une Histoire riche de hauts faits et de personnes qui nous perdent parfois en cours de route tant ils sont multiples. C'est un fragment de l'Histoire de Grande-Bretagne que nous dépeint ici l'auteure. 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, c'est la dernière partie consacrée à la jeunesse de Viviane. On retrouve le mythe arthurien à travers ces figures les plus illustres. Ainsi, Marion Zimmer Bradley revient sur le destin hors du commun de cette jeune femme. C'est l'occasion de comprendre comment elle en est arrivée là, et pourquoi elle est un personnage si important de la Matière de Bretagne. 

Entre Histoire et chimère, Marion Zimmer Bradley nous transporte à nouveau dans un siècle où le temps s'est comme arrêté.



Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire