En partenariat avec les XII Singes et dans le cadre de leur label Ludika, les éditions Mnémos ont chargé l'un de leur auteur phare, Pierre Grimbert, d'écrire un roman directement inspiré du jeu de rôle Pax Elfica.
Celui-ci est sorti en avril dernier sous la forme d'un très beau livre relié arborant un jaspage sur la tranche.
Bien que je ne sois pas une adepte de jeu de rôle, j'avais tout de même très envie de lire ce livre car j'aime énormément la plume de Pierre Grimbert et j'étais donc curieuse de lire son petit dernier.
Résumé :
Depuis 7 ans, la cité de Brenhaven vit sous le contrôle des elfes après que ces derniers aient chassé le Nécromant et sa horde de morts-vivants qui y faisaient régner la terreur. Seulement, au lieu de partir après leur victoire, ils se sont installés prenant comme prétexte l'apparition soudaine de la Sylve en plein cœur de la ville. Depuis lors, les habitants ont dû se conformer à leurs lois et à un règlement strict car la moindre infraction peut entraîner de graves sanctions.
C'est ici que vit le nain Tolan avec son épouse Galaë. Lui est lanternier et elle, charcutière. Leur quotidien va basculer le jour où ils rencontrent un jeune humain prénommé Veric qui semble sortir de nulle part. Alors Tolan n'a pas d'autre choix que de l'accueillir chez lui pour le soustraire momentanément à la méfiance elfique car le garçon est hagard et émotionnellement instable. Mais son accès de générosité pourrait bien le mettre en difficulté, voir en danger, qui sait !
Mon avis :
Le Lanternier est un récit de fantasy qui nous immerge dans l'univers de Pax Elfica et plus particulièrement en Arlande, dans la région de Valseptente, à Brenhaven. C'est une cité médiévale peuplée d'humains, de nains, d'orcs, d'halfelins et d'élfes. Véritable enjeu de pouvoir, d'abord pour le Nécromant qui en avait fait son quartier général, puis pour les efles qui ont fait le choix de s'y installer en imposant leur discipline. A Brenhaven, la magie est proscrite. Les seuls détenteurs autorisés à en faire usage sont donc les elfes. Aussi, ceux qui disposent d'un petit pouvoir comme les nains que l'on appelle ici "sorcelet" voient leur don s'amoindrir si ce n'est disparaître par manque d'utilisation. Dans ce monde, il n'est donc pas bon de déplaire aux elfes qui se réservent le droit "d'enfayter", autrement dit de réduire tous les contestataires à de simples esprits. Au sein de leurs rangs, il y a les arindeäls qui sont de puissants sorciers capables d'ensorceler les animaux pour les transformer en espions. Leur présence instaure un climat de crainte et de suspicion. Ainsi, dans cet univers la notion de paix elfique se pare d'une amertume aigre.
Avec son habileté coutumière, Pierre Grimbert nous précipite dans cet univers cher au cœur de certains rôlistes, qu'il s'est habilement réapproprié et où le merveilleux et l'effroi se côtoient pour mieux nous retenir captifs. En quelques pages le décor est posé et le ton de l'aventure est donné.
Derrière une apparence classique, l'intrigue emprunte en réalité un schéma narratif plus complexe puisque les héros d'hier deviennent les tyrans d'aujourd'hui. En effet, alors que dans la lutte contre le Nécromant, la population de Brenhaven se pensait sauvée avec l'intervention des elfes, il n'en ai rien puisqu'ils vont quitter des chaînes pour en reprendre d'autres. Ainsi, l'univers joue sur la déstabilisation du joueur ou du lecteur en nous brossant un portrait beaucoup plus inquiétant de ce peuple elfique que ce que la culture populaire a véhiculé jusque-là.
Cela donne l'occasion à l'auteur de s'intéresser aux thématiques inhérentes à la notion de guerre et les conséquences désastreuses de l'occupation sur la population locale à travers les traumatismes, les exactions, les massacres et les rébellions.
Entre ces lignes, on parle beaucoup de liberté et du prix à payer pour la conquérir ou la reconquérir. C'est un roman politique qui met en lumière les régimes tyranniques et les leviers à disposition pour les renverser.
Dans Le Lanternier, Pierre Grimbert remet la lutte du bien et du mal au cœur de son récit en explorant notamment les parts d'ombre de ses protagonistes afin de démontrer que la frontière entre les deux est mince. Il joue pas mal sur les faux-semblants et les retournements de situation pour nourrir son texte.
Alors que l'on pourrait s'attendre à voir le héros archétypal débarqué pour sauver la situation, il n'en est rien car l'auteur table plutôt sur une communauté de personnages que rien ne prédestinait à s'illustrer.
Tolan incarne le monsieur tout le monde qui souhaite simplement vivre et travailler en toute quiétude. Il n'a pas l'étoffe d'un guerrier et pourtant c'est à lui que Pierre Grimbert confie les rênes de l'aventure.
Des héros improbables, des situations inversées donnent à ce récit un souffle épique insolite. Des choix qui sont pour le moins divertissants.
Outre ce nain bougon débarqué ici presque par hasard, il y a son épouse Galaë qui elle, ne manque pas de courage ni d'aplomb. Elle prend vite les choses en mains pour tenter de se sortir des difficultés sans y laisser trop de plumes. Dynamique et frondeuse, sa vivacité de caractère sera clairement un atout pour son mari dans les pires moments de doute.
Enfin, Veric est un adolescent complètement perdu. Désorienté, confus et semblant amnésique, le jeune homme paraît dissimuler de nombreux secrets. Or, en déterrant ses souvenirs, il pourrait bien réveiller un passé sinistre et mortifère. Son ambivalence en fait un personnage fort intrigant.
En publiant Le Lanternier, les éditions Mnémos affichent leur ambition de proposer des contenus toujours plus transmédias. Même si ce roman peut tout à fait se lire indépendamment puisque chaque support se suffit à lui-même, si d'aventure, certains souhaitent poursuivre l'expérience afin d'en apprendre davantage, ils auront ainsi le choix des ressources.
Pour conclure :
Avec Le Lanternier, Pierre Grimbert nous offre une nouvelle approche du jeu de rôle et lui donne ainsi des couleurs inédites.
Fantasy à la Carte
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