L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

05/06/2016

Pierre Grimbert, Six Héritiers, Le Secret de Ji, tome 1

En 2015, les éditions Mnémos décident de rééditer en un somptueux intégrale, le célèbre Secret de Ji de Pierre Grimbert. Le précieux livre en mains, il était temps pour moi de lire le cycle qui a permis à la fantasy française de prendre son envol vers le succès

Six Héritiers s'ouvre sur un préambule nous faisant remonter le temps cent-dix huit ans en arrière à l'époque où tout a commencé. Pierre Grimbert pose ainsi son décor. Un singulier personnage prénommé Nol, l’Étrange embarqua à sa suite tous les rois et les reines parmi les plus sages de tous les royaumes, pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent ou virent, nul ne le sut, pas même leurs descendants. Certains en revinrent et d'autres non. Depuis lors, les héritiers des membres de cette expédition se réunissent pour célébrer cette funeste date d'anniversaire sans vraiment percer le secret de leurs ancêtres. 

Pour les héritiers, cette réunion est une occasion de se retrouver et de faire la fête, un moment chaleureux et convivial en somme. Jusqu'au jour où l'impensable survient, plusieurs bandes d'assassins tantôt fanatiques, tantôt cupides se lancent aux trousses de tous les descendants pour les tuer les uns après les autres.

Par chance, ingéniosité ou simple bon réflexe, au moins six d'entre eux évitent de peu les lames empoisonnées de leurs bourreaux et arrivent à prendre la fuite.

En suivant les destins croisés de Corenn, Léti, Grigan, Yan, Rey et Bowbaq, Le Secret de Ji nous plonge immédiatement au cœur d'une quête que doivent mener ces six héros afin de lever le voile sur les mystères que renferme l'île de Ji, seul espoir de salut pour eux.

Avec une plume envolée, Pierre Grimbert signe un premier roman juste époustouflant. Il mène sa première aventure à tambour battant jusqu'au cœur de l'île de Ji où à l'image de ses six héros, on espère percer tous les secrets de ce lieu sacré.  

Bien entendu Six Héritiers n'est que la première pierre de cet extraordinaire cycle de high fantasy. Il faudra donc lire cette saga jusqu'à sa dernière ligne car en bon auteur qu'il est, Pierre Grimbert compte bien ménager le suspense jusqu'au bout

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire