L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

05/07/2024

Raphaël Bardas, Les Fourneaux de Crachemort, éditions Mnémos

Raphaël Bardas, Les Fourneaux de Crachemort, éditions Mnémos 

Après Les Chevaliers du Tintamarre et Le Voyage des Âmes Cabossées, Raphaël Bardas revient en librairie avec une aventure culinaire haute en couleurs. 

Ayant pas mal ri à ses deux premiers romans, je ne pouvais clairement pas faire l'impasse sur ce troisième. 

Résumé :

Suite à un cambriolage qui a mal tourné, Catane, Fauve, Marcello et Mwandishé n'ont pas d'autre choix que d'aller se mettre au vert pour se faire oublier. C'est ainsi que les quatre amis prennent la route et survivre en amusant le tout venant par des spectacles théâtrales et en les régalant de petits plats mijotés. Mais pourront-ils échapper longtemps aux puissances qu'ils ont dérangées ?

Mon avis :

Avec Les Fourneaux de Crachemort, Raphaël Bardas continue l'exploration de l'univers de fantasy dont il avait initié les bases dans ses deux romans précédents. Autres lieux et personnages différents entre ces lignes car on quitte Morguepierre pour Brillanza. 

En outre, l'auteur y introduit des artefacts composés d'un masque de scène, d'une plume, d'une épée et d'un manteau d'hiver qu'il met entre les mains de ses protagonistes. Ces objets à caractère magique donne à ce texte toute sa saveur onirique d'autant qu'ils suscitent l'intérêt de la sorcière de Crachemort dont l'ombre menaçante plane tout du long sur le destin des héros de cette histoire. En effet, alors qu'ils pensaient échapper à leur sentence pour avoir commis ce méfait, les quatre amis se retrouvent persécutés par cette âme maléfique dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle a lancé ses hordes à leurs trousses. 

Qu'elles sortent du bestiaire merveilleux sous une forme retravaillée ou directement de l'imaginaire débridée de l'auteur, bien des créatures s'égaillent entre ces pages pour enchanter notre lecture car il faut bien dire que l'on rencontre de drôles de zouaves par ici. C'est tout le charme de la plume de Raphaël Bardas qui nous entraîne toujours dans des péripéties impossibles à la rencontre d'êtres surprenants. 

Ce livre est une ode à la bonne chère et au théâtre. De représentation en représentation, les personnages nous embarquent dans une folle sarabande pour tenter d'échapper à leur passé et se réaliser par eux-mêmes. 

Les Fourneaux de Crachemort s'avère donc être un récit d'apprentissage pour chacun d'entre eux car ils s'y cherchent et souhaitent se tracer leur propre chemin et non celui décidé par leurs parents comme c'est le cas pour Catane qui refuse de se soumettre au mariage choisi par son père.

Raphaël Bardas y entremêle les histoires personnelles de ses protagonistes à une aventure épique dans laquelle il instille des clins d'œil à des grands noms du théâtre ou à des œuvres littéraires. Sa plume se fait ainsi la complice des lecteurs, tantôt drôle tantôt grave tout en les maintenant dans un suspense latent face à la finalité incertaine qu'il a réservée. 

Le texte nous promet un joyeux bordel où l'art occupe le premier rôle. Que ce soit d'ailleurs celui de bien vivre ou celui de se divertir. Il y met en exergue la magie des mots qui recèlent le pouvoir de se libérer des situations difficiles, voire périlleuses. 

Promesse tenue pour Les Fourneaux de Crachemort qui nous livre une fantasy toujours aussi divertissante, un brin poilante et nettement plus lumineuse qu'auparavant. Il faut reconnaître que les personnages y sont clairement plus solaires et ont plutôt l'esprit ingénieux. Voilà de quoi les avantager pour se sortir de difficultés avec panache. 

Personnellement, j'ai un faible pour les figures féminines de ce roman car Catane et Mwandishé sont dotées d'un caractère bien trempé leur permettant de s'affirmer pour prendre la tête de cette expédition et triompher avec brio des obstacles, faisant de cette mésaventure une force. 

Pour conclure :

Plongez avec délice dans cette nouvelle odyssée aux notes épicées et vous m'en dire des nouvelles !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Les Chevaliers du Tintamarre et Le Voyage des Âmes Cabossées.

Informations

Raphaël Bardas
Les Fourneaux de Crachemort
9782382671320
356 pages
Editions Mnémos

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire