L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

11/01/2022

Fenriss Asgard, Le secret de la Veuve, tome 2, Carrousel Funeste

Fenriss Asgard, Le secret de la Veuve, tome 2, Carrousel Funeste

Le secret de la Veuve est le deuxième tome de Carrousel Funeste, la trilogie sombre et âpre de Fenriss Asgard. Pour rappel, je vous avais partagé mon avis sur le tome 1 il y a plus d'un an maintenant, alors il était temps que je me penche sur la suite. 

Mais avant d'aller plus loin, je souhaite remercier Fenriss pour l'intérêt qu'il porte à Fantasy à la Carte, ainsi que pour sa confiance renouvelée. 

Dans ce second volet, on retrouve Lupin en fâcheuse posture puisqu'il a été mis aux arrêts par Masque de Fer qui compte le condamner et ainsi se débarrasser de son ennemi de toujours. Pendant ce temps, Markez et Chloé sont également dans les ennuis jusqu'au cou. En effet, après avoir solliciter l'aide d'un petit chef de gang pour cacher et torturer deux ex flics ripoux afin de leur faire avouer leurs implications au sein d'une organisation sectaire et extrémiste, ils semblent dans une impasse. Arriveront-ils seulement à empêcher le chaos d'éclater par l'entremise d'une guerre civile, insufflée par Ysengrin en personne ? 

Dans Le secret de la Veuve, les événements s’accélèrent, des masques tombes dévoilant peu à peu la menace qui plane sur chacun des protagonistes de Fenriss Asgard. Un tome qui nous fait prendre la mesure des raisons qui ont poussé l'auteur à mettre en parallèle le monde ordinaire avec celui de l'Agartha. Ainsi, des connexions se font et on apprécie pleinement les rouages de cette intrigue ingénieuse qui se déroule sous nos yeux. Alors que d'un côté, Fenriss Asgard joue beaucoup sur les éléments de la cabale propres au roman d'espionnage ou à la fantasy historique pour couvrir l'action se passant en Agartha, et de l'autre, il ancre davantage son récit dans le réel en abordant des problématiques qui touchent le lecteur de près. En effet, en mettant en scène deux flics enquêtant sur des meurtres les amenant à mettre à jour l'existence d'un groupuscule d’extrême droite piloté par des fonctionnaires de l'Etat, dont le but est de générer le chaos par le biais d'attentats, Fenriss Asgard touche clairement à une actualité brûlante. Ainsi, derrière un scénario des plus crédibles, l'auteur aborde la question des conséquences de la peur de l'autre, découlant toujours sur des dérives fascistes. Carrousel Funeste est un récit choral passionnant qui entremêle de nombreuses intrigues non dénuées de réflexions à méditer, d'ailleurs. 

En outre, ce cycle met en exergue un univers onirique auquel on adhère rapidement car l'auteur le fait reposer sur l'Agartha, faisant référence au royaume mythique, tiré des légendes hindouistes et bouddhistes, souvent décrit comme un monde idéal dépositaire de connaissances ou de pouvoirs surnaturels. Ici, l'auteur s'est réapproprié ce mythe pour en faire le lieu de résidence de figures historiques, littéraires, cinématographiques appartenant à notre patrimoine culturel ou sortant tout droit des plus sordides faits divers de notre société. Ici, l'auteur se plaît à les faire comploter les uns contre les autres afin d'en tirer toujours plus de pouvoir et d'influence. Entre ses lignes, l'Agartha est en danger, menacée par les intérêts de chacun lui faisant perdre petit à petit de son intégrité car mise à mal par toutes ces luttes intestines. 

Intriguant et rythmé, ce deuxième tome continue sur sa lancée pour mettre en valeur ce récit crépusculaire qui flirte parfois avec l'horreur. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog, mon avis sur La Marque d'Ysengrin

Informations

Fenriss Asgard
Le secret de la Veuve
Tome 2
Carrousel Funeste
9782956298724
374 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire